Lotus-Renault est satisfait de son système Coanda introduit en Corée du Sud. Néanmoins, l'écurie britannique est à la recherche de puissance supplémentaire pour contrer son effet secondaire, à savoir une perte significative de celle-ci. Et pour ce faire, Lotus travaille activement avec Renault Sport F1 pour trouver des solutions. Le Grand-Prix d'Abu Dhabi de ce week-end sera justement l'occasion de tester quelques idées nouvelles.
"La vitesse de pointe en ligne droite n’est pas vraiment le problème, nous pouvons la gérer simplement en jouant sur l’aileron arrière", explique James Allison au site officiel du Lotus F1 Team. "C’est de la puissance que nous devons récupérer. Notre première version du système Coanda est dévoreuse de puissance. Avec l’aide de Renault Sport, nous comptons récupérer un tiers de la perte à Abou Dhabi et nous devrions pouvoir arriver à en retrouver la moitié finalement."
"Nous prévoyons d’installer un nouveau collecteur d’échappement qui permet de conserver tous les bénéfices en appui du Coanda, mais atténue un peu la diminution de puissance dont nous souffrons avec notre premier concept", ajoute-t-il.
Au chapitre des développements, le double DRS ne semble pas promis à un avenir radieux chez Lotus, en tout cas, à court terme. "Notre plan est de travailler pour comprendre comment le faire agir de manière suffisamment prévisible pour pouvoir l’installer en course. Compte tenu des difficultés rencontrées jusque-là, je pense qu’il serait optimiste de l’utiliser sur un coup de colère lors des dernières courses", affirme le britannique.
Le Grand-Prix d'Abu Dhabi n'est pas nécessairement le tracé le plus apprécié de la E20. L'écurie d'Enstone espère cependant que le système Coanda revu et modifié permettra à la monoplace noire&or de trouver sa place parmi les équipes de pointe.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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