Kimi Räikkönen a réalisé le cinquième temps et Romain Grosjean le neuvième à l’issue de la seconde séance d’essais libres du vendredi, avant le Grand Prix d’Inde. Les deux pilotes bénéficiaient du nouveau système d’échappements Coanda, avec de nouveaux éléments sur l’arrière de la carrosserie. Kimi a également testé une nouvelle évolution d’aileron avant. Les deux voitures ont tourné sans problème au cours des deux séances de 90 minutes.
- Nous avons monté le système d’échappements Coanda sur les deux voitures après une première réussie en Corée avec Kimi.
- Une nouvelle carrosserie était installée sur les deux voitures autour des échappements pour mieux canaliser et utiliser l’effet Coanda.
- Kimi a testé la dernière évolution de l’aileron avant.
- Les Pirelli durs ont été seuls utilisés ce matin, les tendres et les durs étant montés dans l’après-midi.
- Nous sommes confiants dans notre performance pour demain.
- Nous devons trouver plus de performance avec les gommes dures, mais tout va bien en tendres.
- Nous n’avons pas encore décidé de l’utilisation ou non de la nouvelle partie arrière.
- L’aileron avant sera monté sur les deux voitures pour la suite du week-end.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E20-05
Essais libres 1 : P10, 1:29.291, 24 tours
Essais libres 2 : P5, 1:27.030, 40 tours
"Le circuit est agréable. Je l’ai trouvé plus facile à apprendre que celui de Corée. Il n’est pas aussi technique, mais c’est bien ainsi. C’est toujours un plaisir d’arriver dans un nouvel endroit comme celui-ci. Cela fait des années que je cours, toujours aux mêmes endroits. Alors c’est bien de découvrir une nouvelle destination et un nouveau circuit. Bien entendu, nous pouvons progresser en performance sur un tour, mais je pense que nous ne sommes pas loin de notre maximum. Evidemment, j’espère que nous serons plus rapides que les McLaren. Nous voiture marche bien, surtout avec les pneus tendres. Il était plus difficile de trouver du grip avec les durs."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E20-03
Essais libres 1 : P15, 1:29.895, 19 tours
Essais libres 2 : P9, 1:27.397, 36 tours
"Régler la voiture a été très dur parce que la piste a évolué toute la journée, passant de zéro grip le matin à beaucoup mieux l’après-midi. Mais j’ai bien progressé aujourd’hui et nous travaillons pour améliorer cela encore ce soir. Il y a quelques virages en aveugle et des endroits rapides où il ne faut pas commettre d’erreur. J’espère que nous trouverons les bons réglages pour les qualifications et que je me placerai où je le souhaite demain."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste :
"Les deux pilotes ont trouvé la cadence très rapidement sur un nouveau circuit, encore une fois. Nous avons consacré la première séance à l’évaluation du nouvel aileron avant et de nouveaux éléments autour du diffuseur. Nous devons étudier encore ces dernières pièces, mais le nouvel aileron avant semble bien et il sera installé pour la suite du week-end sur les deux voitures. Nous avons pu mener un programme ininterrompu en séance 2, roulant avec les deux types de gomme suffisamment tôt. Cela a été suivi par des relais longs en pneus tendres. Nous manquons un peu de performance avec les pneus durs, donc nous analysons leur température et leur pression. Mais nous sommes très compétitifs avec les tendres, aussi bien avec beaucoup d’essence que très légers. Ce serait bien de grappiller encore deux ou trois dixièmes en qualifications. Néanmoins, nous sommes confiants dans notre performance pour demain."
26-28 Février 2025
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !