Le système Coanda sera utilisé en Inde par Lotus-Renault

Le gain est significatif pour l'écurie d'Enstone

Emmanuel Laurent
20 Oct. 2012 16:03
359
0
Le-systeme-Coanda-sera-utilise-en-Inde-par-Lotus-Renault

Le système Coanda utilisé en Corée du Sud a apporté satisfaction aux hommes du Lotus F1 Team. L'apport en matière d'appui aérodynamique est non négligeable, même si l'écurie d'Enstone a également subi une perte de puissance, revers de la médaille de ce système. Un travail de fond est toutefois mené en coulisse, avec la précieuse aide de Renault Sport F1, pour rattraper ce gain. Et on s'attend à de sérieux progrès pour le Grand-Prix d'Inde, prévu le week-end prochain !

"Le système Coanda a fait des débuts solides et Kimi et Romain l’utiliseront tous les deux en Inde", explique James Allison. "Pour une première sortie, nous en étions raisonnablement contents. Nous savions que son installation nous mangerait un peu de puissance initialement. Mais nous espérions une bonne avancée en matière d’appui et nous avons été ravis de la constater en piste."

"Notre concept initial était déjà un pas en avant par rapport au système précédent. Mais nous attendons plus de ce package puisque nous modifions les échappements afin de retrouver une grande partie de la puissance perdue", poursuit-il.

Par ailleurs, le nouvel aileron avant utilisé par Romain Grosjean en Corée du Sud sera disponible en Inde pour les deux pilotes. "Romain a utilisé un nouvel aileron avant qui s’est avéré être un léger progrès et il sera aussi disponible pour les deux pilotes en Inde", révèle le britannique.

Lotus-Renault poursuit donc comme prévu son développement sur la E20. Le bon fonctionnement du système Coanda laisse d'ailleurs entrevoir une belle fin de saison. Suffisant pour décrocher sa première victoire de l'année ? Et pourquoi pas ! Qu'en pensez-vous ?

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:30 - 15:30

Essais Libres 2

18:00 - 19:00

Essais Libres 3

14:30 - 15:30

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Les derniers châssis français de Renault ont été produits en 1985 dans les Hauts de Seine ( époque Georges Besse PDG). Il y a QUARANTE ans...

27m
Hotchkiss-Skoda

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Quand un ou une journaliste de C+ obtient une entrevue avec un cadre dirigeant de l'entreprise française Alpine, ils s'expriment en langue...

34m
Hotchkiss-Skoda

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@niki312T Merci, j'adhère totalement à vos propos. Cdtl.

43m
Hotchkiss-Skoda

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@EffetDeSol Ça fait 75 ans que la F1 fonctionne au pétrole et son instance dirigeante s'est toujours fichu de l'opinion des arabes pour...

3h
niki312T

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@LaBeatBoule Renault a demandé à plusieurs reprises à la FIA à pouvoir apporter les modifications nécessaires à son moteur afin de rattraper...

4h
EffetDeSol

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Le PU Renault méritait certainement un meilleur chassis . Aujourd"hui  avec le chassis Mcl , Le PU renault serait 1 ou 2 comme c'etait le cas...

4h
afrf1

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Renault81 Vous avez raison, à entendre les journalistes le moteur Mercedes de 2026 est loin devant les autres alors que tout est  sensé être...

4h
Patrenault77