La décision venant de la Direction de Renault Sport F1 est tombée : en 2014, seules quatre écuries seront équipées de moteurs Renault sur la grille de départ. Jean-François Caubet l'a confirmé en marge du Grand-Prix de Corée du Sud. Le motoriste français a ainsi dressé comme prévu au mois de septembre les contours de sa future stratégie en matière de partenariat. L'hypothèse d'une cinquième formation "powered by Renault" semble donc écartée. Cela, au détriment de Marussia, qui espérait secrètement recevoir le V6 français.
"Chaque constructeurs devra équiper quatre écuries en 2014", affirme Jean-François Caubet à Motorsport-total.com. Le français pourrait faire référence à un pacte qu'auraient signé Renault, Mercedes-Benz et Ferrari et qui consiste à dire que chaque motoriste doit fournir quatre écuries, en l'absence de Cosworth et de PURE.
"PURE a été mis en place il y a trois ans. Bernie était un peu inquiet parce que Renault n'avait pas de stratégie à long terme connue et nous avons vendu l'équipe. Mais nous sommes là, il n'y a donc pas besoin de PURE", poursuit le français.
"J'ai beaucoup de respect pour Cosworth, parce que je suis depuis longtemps en Formule 1, et eux aussi, mais de nos jours, la vérité est qu'il y aura seulement nous, Mercedes et Ferrari en F1", ajoute-t-il.
Motorisées par Cosworth, les équipes Marussia et HRT sont donc nécessairement à la recherche d'un nouveau bloc propulseur. Et si l'on pensait que la seconde citée serait plus proche de Renault, c'est finalement la première qui, manifestement, est très frustrée par la décision du losange de ne pas fournir une cinquième équipe. Et de s'en prendre, par la même occasion, à la méforme des Caterham-Renault lors des dernières courses.
"C'est toujours malheureux quand vous n'êtes pas estimé de la même manière pour les petites équipes. Nous sommes apparemment pas aussi respectés que les autres", souligne avec énervement Timo Glock, le pilote Marussia-Cosworth, en réaction à la décision de Renault. "Avec le KERS cette année, nous serions probablement devant Caterham et son moteur Renault alors que notre Cosworth est moins performant."
La porte sera-t-elle pour autant fermée à Marussia ? Cela reste à voir. Si l'écurie russe est prête à y mettre le prix, Renault pourrait très bien céder à la tentation. Aucune faveur de la part du losange n'est toutefois à prévoir, le motoriste français préférant par ailleurs miser sur des écuries de pointes, question d'image. L'hypothèse d'une Toro Rosso-Renault n'est par ailleurs pas complètement exclue.
Mais si Renault respecte sa stratégie, cela sera forcément au détriment d'une équipe partenaire actuelle, et on voit mal laquelle pourrait quitter le losange ! Red Bull a déjà signé, Lotus devrait faire de même, tout comme Williams. Quant à Caterham, Tony Fernandes a déjà annoncé à demi-mot la prolongation du contrat. Un statuquo est donc probablement le scénario le plus attendu mais en F1, rien n'est jamais acquis à l'avance !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas