Kimi Räikkönen a passé la première journée d’essais à l’évaluation du nouveau système d’échappement Coanda, alors que Romain Grosjean se consacrait au programme habituel de réglage, sur le circuit international de Corée. Pour leur première apparition sur le sol coréen, les deux pilotes ont tourné sans problème au cours des deux séances de 90 minutes.
¤ Le système d’échappement Coanda a été testé sur la voiture de Kimi pendant les deux séances.
¤ Romain a roulé avec un aileron arrière type Singapour au début de la séance 1, puis est passé à un aileron arrière spécification Japon pour la suite de la journée.
¤ Les Pirelli tendres ont été les seuls utilisés le matin, les tendres et les super tendres étant montés l’après-midi.
¤ Les échappements Coandă ont fonctionné comme prévu aérodynamiquement.
¤ L’équilibre avec le plein d’essence et la dégradation des pneus sont prometteurs.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E20-05
Essais libres 1 : P11, 1:40.929, 14 tours
Essais libres 2 : P10, 1:39.839, 26 tours
"Le circuit est bien. Il est étonnamment bosselé en certains endroits, mais il est assez différent des autres. Il est difficile pour moi parler des nouveaux échappements avant de m’être assis avec les ingénieurs et d’avoir examiné les datas. Nous allons essayer d’améliorer la voiture pour demain, parce qu’il n’était pas facile de faire un bon tour aujourd’hui. Si nous arrivons à tout mettre en place, nous serons peut-être dans le top 5 en qualifications."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E20-03
Essais libres 1 : P8, 1:40.422, 22 tours
Essais libres 2 : P11, 1:39.957, 28 tours
"Cela n’a pas été la journée la plus facile. Nous avons encore beaucoup de travail sur la voiture pour profiter au mieux des pneus. La séance de demain matin sera importante. Le circuit est intéressant, mais il n’est pas trop dur à apprendre. La partie la plus difficile est indiscutablement les virages 11 et 12 qui ne sont pas facile à bien passer. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas trop mal. J’ai disposé de pas mal de temps pour apprendre le circuit et nous avons recueilli beaucoup d’informations. Alors j’espère que nous pourrons analyser tout cela ce soir et que nos performances se seront améliorées au moment des qualifications."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste :
"Nous sommes contents de la façon dont les nouveaux échappements fonctionnent sous l’aspect performance. Maintenant, nous devons vérifier s’ils n’entrainent pas des implications sur la fiabilité parce que le flux de gaz très chaud passe par des zones différentes de l’habitude. Les premières impressions sont certainement bonnes et nous pensons conserver ce système pour la suite du week-end sur la voiture de Kimi. Les deux pilotes ont appris le circuit très rapidement. Romain s’est plaint d’un peu trop de survirage. Quant à Kimi, il reste à faire sur ses réglages, en particulier parce que nous étudions le nouveau système d’échappement. Les deux pilotes se sont déclarés satisfaits de l’équilibre de la voiture avec beaucoup d’essence et le niveau de dégradation des pneus semble gérable. Au bout du compte, cela a été une première journée productive."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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