Une première journée prometteuse pour Lotus

Les échappements Coanda fonctionnent et la E20 se comporte plutôt bien à Yeongam

Romain Beaupere
12 Oct. 2012 12:03
333
0
Une-premiere-journee-prometteuse-pour-Lotus

Kimi Räikkönen a passé la première journée d’essais à l’évaluation du nouveau système d’échappement Coanda, alors que Romain Grosjean se consacrait au programme habituel de réglage, sur le circuit international de Corée. Pour leur première apparition sur le sol coréen, les deux pilotes ont tourné sans problème au cours des deux séances de 90 minutes.

Alan Permane, Directeur des opérations piste, notes techniques :

¤ Le système d’échappement Coanda a été testé sur la voiture de Kimi pendant les deux séances.
¤ Romain a roulé avec un aileron arrière type Singapour au début de la séance 1, puis est passé à un aileron arrière spécification Japon pour la suite de la journée.
¤ Les Pirelli tendres ont été les seuls utilisés le matin, les tendres et les super tendres étant montés l’après-midi.

Le bilan de la journée :

¤ Les échappements Coandă ont fonctionné comme prévu aérodynamiquement.
¤ L’équilibre avec le plein d’essence et la dégradation des pneus sont prometteurs.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E20-05
Essais libres 1 : P11, 1:40.929, 14 tours
Essais libres 2 : P10, 1:39.839, 26 tours
"Le circuit est bien. Il est étonnamment bosselé en certains endroits, mais il est assez différent des autres. Il est difficile pour moi parler des nouveaux échappements avant de m’être assis avec les ingénieurs et d’avoir examiné les datas. Nous allons essayer d’améliorer la voiture pour demain, parce qu’il n’était pas facile de faire un bon tour aujourd’hui. Si nous arrivons à tout mettre en place, nous serons peut-être dans le top 5 en qualifications."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E20-03
Essais libres 1 : P8, 1:40.422, 22 tours
Essais libres 2 : P11, 1:39.957, 28 tours
"Cela n’a pas été la journée la plus facile. Nous avons encore beaucoup de travail sur la voiture pour profiter au mieux des pneus. La séance de demain matin sera importante. Le circuit est intéressant, mais il n’est pas trop dur à apprendre. La partie la plus difficile est indiscutablement les virages 11 et 12 qui ne sont pas facile à bien passer. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas trop mal. J’ai disposé de pas mal de temps pour apprendre le circuit et nous avons recueilli beaucoup d’informations. Alors j’espère que nous pourrons analyser tout cela ce soir et que nos performances se seront améliorées au moment des qualifications."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste :
"Nous sommes contents de la façon dont les nouveaux échappements fonctionnent sous l’aspect performance. Maintenant, nous devons vérifier s’ils n’entrainent pas des implications sur la fiabilité parce que le flux de gaz très chaud passe par des zones différentes de l’habitude. Les premières impressions sont certainement bonnes et nous pensons conserver ce système pour la suite du week-end sur la voiture de Kimi. Les deux pilotes ont appris le circuit très rapidement. Romain s’est plaint d’un peu trop de survirage. Quant à Kimi, il reste à faire sur ses réglages, en particulier parce que nous étudions le nouveau système d’échappement. Les deux pilotes se sont déclarés satisfaits de l’équilibre de la voiture avec beaucoup d’essence et le niveau de dégradation des pneus semble gérable. Au bout du compte, cela a été une première journée productive."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les moteurs sont en effet normalement protégés des surrégimes par des limiteurs compte tenu de leurs prix. Il arrive même que ces sécurités...

24s
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 L article de Taffin est parfait pour nous éclairer . Nous avons la démonstration que le  PU 2024 DELIVRE UNE BELLE PUISSANCE...

55m
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 Je ne sais pas si lulu79 peut et va répondre mais en fait quelle est ta question ?

1h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 @lulu79Pouvez -vous SVP éclairer ma lanterne .Si je ne  fais pas erreur ;le réglement autorise 15000/tr maxi mais impossible d'y...

6h
Patrenault77

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Pouvez -vous SVP éclairer ma lanterne . Si je ne  fais pas erreur ; le réglement autorise 15000/tr maxi mais impossible d'y parvenir...

6h
Patrenault77

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Merci nous sommes d accord  . Avec c ette aero nouvelle et plus performante le moteur prouve qu il est performant et cela me comble de...

7h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Renault81 Tu n'as pas bien compris mais en fait c'est moi que ça regarde. De quel plaisir tu parles ? D'être passé en quelques années de...

7h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Si ca te fait plaisir...au moins Alpine f1 aura réussi à te rendre heureux tu va pouvoir vomir de tout ton corps...quand le nombre e...

8h
Renault81