La Lotus E20 a montré durant le week-end au Japon un niveau de performance supérieur à celui de Singapour. Derrière cela, plusieurs améliorations installées par l'équipe pour relancer les chances de titre de Kimi Räikkönen. Même si le fameux DDRS n'a pas été conservé, le directeur technique James Allison promet de nouvelles choses pour la Corée, parmi lesquelles le très attendu échappement à effet Coandă.
"Depuis bien avant le lancement de la E20 et jusqu’à aujourd’hui, nous avons mené des développements parallèles en soufflerie basés autour d’un échappement à effet Coandă. Lorsque nous avons constaté que le gain potentiel qu’il procure surpassait notre concept actuel, il est devenu clair que nous devions l’installer" explique Allison dans un communiqué Lotus. "A la fois pour le bénéfice que nous pourrions en retirer sur la fin de la saison et aussi pour prendre de l’expérience en vue de l’année prochaine. Nous ferons rouler la première version de cet échappement en Corée."
L'ensemble semble donc tout à fait prometteur, mais implique certaines modifications. Cela reste toutefois moins coercitif que les échappements soufflés de la saison passées, qui avaient notamment provoqué plusieurs incendies sur la R31.
"Ce n’est pas aussi énorme que les échappements soufflés de 2011. L’an dernier (pour tous les teams et surtout pour nos échappements vers l’avant) il était assez difficile de s’assurer que les échappements ne mettent pas le feu à la voiture." concède le britannique. "Le système Coandă est un peu plus indirect et le souffle s’est un peu refroidi avant d’impacter le soubassement. Ce qui facilite les choses. Il y a quand même pas mal de choses revues, de nouveaux panneaux en Coke, de nouveaux échappements, de nouveaux panneaux pour les sorties d’échappements, une protection anti-feu du soubassement et ainsi de suite. Au total, c’est un assez grand changement plutôt qu’un énorme. Il est aussi plus facile à monter et démonter pour une évaluation."
Ce nouvel échappement devrait s'ajouter aux améliorations qui ont bel et bien fonctionné à Suzuka. Alors qu'à Singapour l'écurie s'était un peu perdue entre des données usine et des données piste qui ne correspondaient pas, les essais ont Japon ont finalement révélé que les ingénieurs d'Enstone étaient sur la bonne voie.
"C’était assez plaisant d’avoir pu relancer des évolutions qui avaient quitté Singapour sous un nuage de doute. C’est agaçant lorsque quelque chose ne marche pas tout de suite alors que la soufflerie indique le contraire. Mais il est très facile d’arriver en piste à un résultat négatif faux, comme à Singapour. Le problème est que le circuit est un environnement d’essais sans contrôle. C’est toujours un soulagement de constater, à la seconde tentative, que le modèle de l’usine était correct finalement." a-t-il dit.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025