Parti de Suzuka avec beaucoup de sujets de réflexion à l’esprit, à l’issue d’un Grand Prix du Japon mouvementé, Romain se réjouit du challenge offert par un nouveau circuit, en Corée, et de la possibilité de s’amender...
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]D’abord, que s’est-il passé à Suzuka?
"Depuis Singapour, j’ai essayé de me montrer très prudent au départ. En entrant dans le premier virage, je surveillais attentivement Sergio [Perez] sur ma gauche afin d’être sûr d’éviter un contact avec lui. Mais je ne m’attendais pas à la grande différence de vitesse entre moi et Mark [Webber] qui freinait en arrivant sur le deuxième virage et nous sommes entrés en collision. C’était une erreur idiote. Mark [Webber] est venu me voir après la course et, évidemment, il n’était pas content. Mais je lui ai présenté mes excuses et il faut maintenant passer à autre chose. L’équipe et moi nous nous sommes assis et nous avons de nouveau bien regardé ce qui s’est passé. Bien sûr, c’est un domaine qu’il nous faut améliorer et nous allons nous concentrer dessus pour les rochaines courses."
Vous avez abandonné en fin de course. Aviez-vous un ennui?
"J’ai essayé de faire un dernier relais long, mais la performance de mes pneus a chuté énormément. J’étais loin des points et faire un dernier arrêt si tard n’avait pas de sens, aussi bien en stratégie que du point de vue sécurité. Donc l’abandon était la seule option cohérente."
Que retenez-vous de positif de ce week-end?
"Le temps fort a été certainement les qualifications et la manière dont nous avons tous travaillé en équipe pour trouver la solution à nos soucis de réglage de la voiture depuis le début du week-end. En qualifications, nous sommes très facilement arrivés en Q3 et la voiture avait la performance pour se situer un peu plus haut sur la grille. J’ai tiré une grande satisfaction de la façon dont mes ingénieurs et moi nous avons travaillé ensemble pendant le week-end pour extraire plus de performance de la voiture."
Comment avez-vous appris le circuit de Yeongam?
J’ai tourné dessus dans sa version sur Xbox. Ce n’est pas le circuit le plus facile à apprendre avec un ordinateur parce que les virages se ressemblent tous dans l’approche. Je suis impatient de découvrir le circuit au volant de la E20. J’espère que la voiture sera rapide et que nos évolutions nous donneront plus de performance. J’ai très envie de reprendre la piste et de savoir...
Le circuit comporte trois longues lignes droites et des portions plus tortueuses. Cela rend-il le réglage de la voiture difficile?
"C’est pareil sur beaucoup de circuits. Il y aura des virages où nous serons à l’aise et d’autres moins. Nous connaissons nos forces et nos faiblesses. Alors j’espère que nous pourrons nous améliorer en Corée et pour la fin de la saison."
Comment vous adaptez-vous quand vous devez faire ce genre de compromis?
"Un compromis n’est pas toujours la meilleure solution. Chacun sur la grille a ses propres préférences. Certains aiment une voiture très légère à haute vitesse par exemple, alors vous devez essayer de trouver la meilleure solution correspondant à votre style. En principe, nous nous adaptons plutôt bien et ce nouveau challenge sera intéressant."
Que pensez-vous de la Corée en tant que pays?
"J’ai bien aimé Séoul lorsque je l’ai visitée l’an dernier. C’est un mélange fascinant de culture asiatique et d’un certain parfum européen. Le circuit est dans une zone un peu éloignée et cette partie de la Corée est très différente de Séoul. Cette expérience est certainement très différente de la plupart des
autres Grands Prix. Le circuit semble présenter un beau challenge et ce sera super de courir devant de nouveaux fans de F1."
Aimez-vous visiter de nouveaux pays et rencontrer de nouveaux fans?
"Oui, j’aime vraiment voyager et voir de nouveaux fans. Nous venons juste de quitter le Japon ou le public est vraiment très enthousiaste. Les gens m’ont même donné un drapeau signé par beaucoup d’entre eux et cela m’a fait très plaisir. La Formule 1 est encore nouvelle en Corée, alors c’est fascinant de voir le sport grandir et rencontrer de nouveaux publics."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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