Kimi Räikkönen sauve la mise pour Lotus-Renault

Le finlandais inscrit des points importants dans l'optique du championnat

Emmanuel Laurent
07 Oct. 2012 12:52
342
0
Kimi-Raikkonen-sauve-la-mise-pour-Lotus-Renault

Kimi Räikkönen a franchi la ligne d’arrivée à une solide 6ème place lui permettant de conserver sa 3ème place au championnat, alors que Romain a été classé 19ème après un abandon tardif, à l’issue d’un GP du Japon mouvementé. L’équipe reste 4ème au classement des constructeurs et accroit son avance sur Mercedes à 103 points, mais à 24 points maintenant de Ferrari, 3ème.
Les deux pilotes ont démarré en Pirelli tendres usagés.

Kimi s’est arrêté au 13ème tour pour passer un premier train de pneus durs, puis au 30ème tour pour un second.

Romain s’est arrêté au premier tour pour changer le nez de sa voiture et monter des pneus durs, a effectué un stop and go de 10 secondes au 7ème tour et a passé un deuxième train de durs au 22ème tour.

Kimi Räikkönen, P6, E20-05

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Ce n’est pas le résultat que j’espérais, mais malheureusement, nous n’étions pas assez performants aujourd’hui. Le départ était très tendu. J’étais à côté de Fernando [Alonso] au départ et il a insisté à l’extérieur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place pour passer. J’ai perdu du temps là et par ailleurs, mon second pit stop n’était pas le meilleur. Donc dans l’ensemble, une course assez difficile. Le point positif c’est que j’ai pu marquer des points qui me permettent de garder le contact au championnat."

Romain Grosjean, abandon / classé 19ème, E20-03


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Depuis mon retour à Singapour, ma priorité a été de me montrer prudent au départ. Je surveillais Sergio [Perez] sur ma gauche pour m’assurer qu’il n’y aurait pas de contact avec lui. Il y avait une grosse différence de vitesse entre Mark [Webber] et moi dans le premier virage, ce qui m’a surpris et je l’ai heurté. C’était une erreur idiote. Mark [Webber] est venu me voir après la course et, évidemment, il n’était pas content. Mais je lui ai présenté mes excuses et il faut passer à autre chose. Nous allons nous asseoir et tout bien analyser à nouveau avant la prochaine course pour savoir comment éviter ces problèmes. En fin de course, les pneus étaient presque morts et j’étais en dehors des points. Alors l’abandon n’était pas insensé. La journée n’a pas été bonne, mais il faut se projeter vers la Corée et une opportunité de s’amender."

Eric Boullier, Team Principal

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]"A l’évidence, cela ne n’est pas passé selon nos attentes. Nous avons vu à Singapour, lors du retour de Romain, que les autres pilotes lui mettaient la pression au départ. Ici, c’était un peu mieux, mais il a commis une petite erreur de jugement entre sa vitesse –plus rapide - et celle de Mark. Je pense qu’il a fait des progrès, mais ce nouvel incident est malheureux. Quant à Kimi, la performance de sa voiture était moins bonne qu’escomptée. En partant septième, nous avions des espoirs plus élevés. Mais si la performance n’est pas suffisante, cela ne se passe pas bien. Nous n’avons pas pu tout réunir pour rendre sa course meilleure et lui faire gagner d’autre position."

James Allison, Directeur technique

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]"La meilleure chose à retenir de cette épreuve est que nous avons marqué des points. Mais ce n’est certainement pas le week-end que nous espérions vendredi, ni celui que nous escomptions après les qualifications. Je suis déçu que Kimi ait dû courir avec les yeux fixés sur les rétroviseurs plutôt que d’attaquer ceux qui le précédaient. Nous devons accepter le fait qu’il faut extraire plus de performance de la E20 si nous voulons progresser au championnat des constructeurs plutôt que de nous reposer sur notre confortable quatrième place. Il aurait été beaucoup mieux de marquer des points avec les deux voitures, mais malheureusement, un incident au premier tour pour Romain nous en a empêché."

Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"L’association des virages et des périodes à pleine charge à Suzuka constitue un vrai challenge pour le moteur. Donc nous avons installé un bloc neuf sur chaque voiture pour disposer de la puissance et du couple maximum. De ce côté, nous avons eu une course sans problème et nous réutiliserons ces mêmes moteurs en Corée. Kimi n’a pas vécu le meilleur de ses week-ends, aussi marquer encore huit points est très positif et cela le maintient troisième au championnat. Nous avons hâte d’arriver en Corée cette semaine."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les garcons :?: Le pilote il me semble dispose de nombreux boutons d aide au pilotage sur son volant  dont plusieurs sont dediés au mode...

21m
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Il y a plusieurs explications contradictoires, si on exclu les théories du complot, je ne me suis pas fait encore une opinion définitive Ce...

24m
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T En réalité ils n'ont pas poursuivi pour améliorer le moteur en 2023 pour réserver les budgets et les moyens disponibles à 2026 (dixit...

2h
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Le moteur de Gasly a tout simplement pété parcequ'il était en fin de vie et que le stand a voulu voir jusqu'où il pouvait tenir pour se faire une...

3h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les moteurs sont en effet normalement protégés des surrégimes par des limiteurs compte tenu de leurs prix. Il arrive même que ces sécurités...

3h
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 L article de Taffin est parfait pour nous éclairer . Nous avons la démonstration que le  PU 2024 DELIVRE UNE BELLE PUISSANCE...

4h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 Je ne sais pas si lulu79 peut et va répondre mais en fait quelle est ta question ?

4h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 @lulu79Pouvez -vous SVP éclairer ma lanterne .Si je ne  fais pas erreur ;le réglement autorise 15000/tr maxi mais impossible d'y...

9h
Patrenault77