Pour les écuries de pointe, la fin de saison implique de conjuguer lutte pour le titre et conception d'un nouveau bolide pour la saison suivante. Le Red Bull Racing et Adrian Newey ne dérogent pas à la règle et se veulent rassurant quant au développement de leur future arme.
"Notre RB9 est dans son planning normal de recherches et de conception" assure le directeur technique du taureau rouge dans une vidéo de l'écurie, cité par NextGen-Auto.com. "Comme pour toutes les équipes, à cette époque de l’année, la forme de base de la monocoque est définie, ainsi que le réservoir et la suspension avant. Nous avons aussi défini la boîte de vitesses. Tous ces composants doivent être figés plus tôt à cause du temps nécessaire pour produire les pièces. Ensuite nous finaliserons toutes les autres parties de la voiture."
Le règlement technique 2013 ne différera pas tellement de celui de cette année. Au chapitre des bonnes nouvelles, les équipes sont tombées d'accord pour qu'une pièce de carrosserie en fibre de carbone dissimule les nez bosselés et disgracieux de cette année.
"L’an prochain est plutôt bien ficelé. Il n’y a qu’un ou deux détails à régler, c’est malheureux mais c’est normal et relativement peu perturbant. S’il y avait encore des changements dans les règles pour les échappements par contre, cela pourrait avoir un gros effet sur la voiture mais d’après ce que je sais ce ne sont que des choses mineures qui pourraient encore changer" explique le britannique.
La saison 2013 peut-être considérée comme étant le calme avant la tempête. En 2014, les moteurs V6 turbos feront en effet leur retour, apportant leur lot de complications pour les ingénieurs. De nombreuses incertitudes subsistent quant à la manière par laquelle le passage de témoin entre moteurs actuels et moteurs turbo se fera et il est donc difficile pour écuries de commencer à réfléchir dès maintenant à cet horizon 2014.
"Il y a encore beaucoup de débats sur les règles de 2014. Le nouveau V6 turbo arrive, avec de nouvelles façons de réutiliser de l’énergie. C’est ce qu’on sait pour le moment, et on sait aussi que tout cela constituera un ensemble plus compliqué. Plus gros et plus lourd mais normalement plus économe en carburant." indique Adrian Newey. "Mais il nous reste encore à décider quelles seront les règles aérodynamiques qui accompagneront ces moteurs."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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