Vitaly Petrov et Heikki Kovalainen sont fans de Suzuka

Les pilotes Caterham ont hâte de poser leurs roues sur la piste japonaise

Romain Beaupere
01 Oct. 2012 10:59
504
0
Vitaly-Petrov-et-Heikki-Kovalainen-sont-fans-de-Suzuka

S'il y a bien un circuit qui fait l'unanimité auprès des pilotes, c'est Suzuka. Au cœur d'un pays où les sports mécaniques sont très populaires, le tracé proposé par le Japon allie technique et vitesse pour offrir, souvent, de belles course de Formule 1. Vitaly Petrov et Heikki Kovalainen ne dérogent bien sûr pas à la règle en adorant ce circuit.

"Les fans sont vraiment incroyable" explique Vitaly Petrov. "Les stands sont remplis tout le week-end, même le jeudi lorsque nous ne sommes pas en piste, et ils sont très polis, ayant presque un peu peur de demander des autographes ou des photos, mais vous pouvez comprendre à quel point la F1 veut dire quelque chose pour eux et c'est toujours cool quand ils nous donnent des cadeaux ou des choses qu'ils ont faites pour nous."

Au-delà de la piste elle-même, le pilote russe apprécie beaucoup la culture japonaise. "Le Japon est un de mes endroits préférés pour courir, en fait, c'est l'un des pays que je préfère visiter que nous soyons en week-end de course ou pas! Chez moi, je mange de la nourriture japonaise assez souvent et le fait qu'ils aient de la très bonne nourriture et des fans vraiment cool en fait un endroit idéal pour y venir en tant que pilote de F1."

Heikki Kovalainen, qui est resté à Singapour quelques jours après la course avant de revenir en Europe pour monter dans le simulateur, adore le défi que propose le tracé de Suzuka.

"Suzuka est l'une des courses que tout le monde attend avec impatience et je ne suis pas différent de cela" avoue le finlandais. "C'est un pur circuit, exactement le genre de circuit sur lequel vous voulez conduire une monoplace de F1 car il a tout. Virages à haute vitesse où vous pouvez vraiment sentir l'appui, des sections à vitesse moyenne où tout est question d'équilibre de la voiture et à côté de cela des fans parmi les plus passionnés au monde."

A Suzuka, chaque secteur à ses particularités. Entre un secteur 1 où l'équilibre se doit être idéal et un secteur 3 où la vitesse est reine, Heikki a fait son choix.

"Pour moi, la meilleure portion de piste est dans le secteur 1, du virage 1 au virage 7" a-t-il confié. "Vous allez dans T1 et T2 à grande vitesse et si vous n'y êtes pas entièrement engagé, vous pouvez perdre beaucoup de temps dès le début du tour. En sortant du T2 la piste est bombée et vous pouvez vraiment être penché avec la voiture en allant sur le T3. A partir de là, jusqu'au T7, si la voiture est bien équilibrée toute la portion semble fluide. C'est un grand sentiment quand vous y passez comme il faut, mais prenez-le mal et vous perdrez beaucoup de temps."

Les deux hommes se seront toutefois pas présents au Japon pour le plaisir. La 12ème place de Timo Glock à Singapour à en effet propulsé Marussia devant Caterham au championnat constructeurs. Les vert&jaune ont donc pour objectif de reprendre le dessus en cette fin de saison, ce qui ne sera vraiment pas facile. Pour cela, il faudra enrayer rapidement le déclin technique de la CT01 entrevu depuis quelques courses.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@BertyIl sait tout mais il est également très fort !  1000kms dans sa Zoé ne lui reviennent qu'à 16€ d'électricité !  C'est pire...

21m
LaBeatBoule

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

Isack Hadjar a sa chance chez Racing Bulls maintenant que la place de Perez se libère chez Red Bull. :like:

25m
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Someone276 Tout ça pour développer (un grand mot) du 100% thermique en WEC et Rally Raid... Aucun sens. Le développement des batteries est...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Someone276 https://media.alpinecars.com/alpine-cree-hypertech-alpine-son-nouveau-centre-dingenierie-de-pointe-a-viry-chatillon/

3h
Someone276

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/alpine-racing-306140807

3h
Someone276

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@niki312T Les rigolos au pouce rouge..................toujours avec une huître dans le crâne............. et je m'excuse auprès des huîtres....

4h
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@niki312T Le pouce rouge peut confirmer que Viry appartient à Alpine ? Si c'est non alors j'ai raison.

5h
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Charly2b C'est comptablement et fiscalement impossible ce que tu dis, Alpine et Renault comme tu le dis toi-même sont deux sociétés différentes,...

5h
niki312T