S'il y a bien un circuit qui fait l'unanimité auprès des pilotes, c'est Suzuka. Au cœur d'un pays où les sports mécaniques sont très populaires, le tracé proposé par le Japon allie technique et vitesse pour offrir, souvent, de belles course de Formule 1. Vitaly Petrov et Heikki Kovalainen ne dérogent bien sûr pas à la règle en adorant ce circuit.
"Les fans sont vraiment incroyable" explique Vitaly Petrov. "Les stands sont remplis tout le week-end, même le jeudi lorsque nous ne sommes pas en piste, et ils sont très polis, ayant presque un peu peur de demander des autographes ou des photos, mais vous pouvez comprendre à quel point la F1 veut dire quelque chose pour eux et c'est toujours cool quand ils nous donnent des cadeaux ou des choses qu'ils ont faites pour nous."
Au-delà de la piste elle-même, le pilote russe apprécie beaucoup la culture japonaise. "Le Japon est un de mes endroits préférés pour courir, en fait, c'est l'un des pays que je préfère visiter que nous soyons en week-end de course ou pas! Chez moi, je mange de la nourriture japonaise assez souvent et le fait qu'ils aient de la très bonne nourriture et des fans vraiment cool en fait un endroit idéal pour y venir en tant que pilote de F1."
Heikki Kovalainen, qui est resté à Singapour quelques jours après la course avant de revenir en Europe pour monter dans le simulateur, adore le défi que propose le tracé de Suzuka.
"Suzuka est l'une des courses que tout le monde attend avec impatience et je ne suis pas différent de cela" avoue le finlandais. "C'est un pur circuit, exactement le genre de circuit sur lequel vous voulez conduire une monoplace de F1 car il a tout. Virages à haute vitesse où vous pouvez vraiment sentir l'appui, des sections à vitesse moyenne où tout est question d'équilibre de la voiture et à côté de cela des fans parmi les plus passionnés au monde."
A Suzuka, chaque secteur à ses particularités. Entre un secteur 1 où l'équilibre se doit être idéal et un secteur 3 où la vitesse est reine, Heikki a fait son choix.
"Pour moi, la meilleure portion de piste est dans le secteur 1, du virage 1 au virage 7" a-t-il confié. "Vous allez dans T1 et T2 à grande vitesse et si vous n'y êtes pas entièrement engagé, vous pouvez perdre beaucoup de temps dès le début du tour. En sortant du T2 la piste est bombée et vous pouvez vraiment être penché avec la voiture en allant sur le T3. A partir de là, jusqu'au T7, si la voiture est bien équilibrée toute la portion semble fluide. C'est un grand sentiment quand vous y passez comme il faut, mais prenez-le mal et vous perdrez beaucoup de temps."
Les deux hommes se seront toutefois pas présents au Japon pour le plaisir. La 12ème place de Timo Glock à Singapour à en effet propulsé Marussia devant Caterham au championnat constructeurs. Les vert&jaune ont donc pour objectif de reprendre le dessus en cette fin de saison, ce qui ne sera vraiment pas facile. Pour cela, il faudra enrayer rapidement le déclin technique de la CT01 entrevu depuis quelques courses.
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