En matière de transferts, en F1 comme ailleurs, l’effet domino est souvent de mise. Ce matin, nous avons une fois de plus eu l’occasion de le constater puisque les gazettes se sont agitées autours d’une officialisation de tout premier plan avec la signature de Lewis Hamilton chez Mercedes AMG. Le baquet désormais vacant n’a pas tardé à être comblé, puisque le transfert de Sergio Perez dès 2013 chez McLaren fut rapidement annoncé.
Lorsqu’on joue aux chaises musicales, il y a toujours celui qui doit rester debout, et alors qu’on doit toujours laisser aux personnes âgées le luxe d’une assise, c’est bien le vétéran Michael Schumacher qui se retrouve sans volant pour la saison prochaine. Le septuple champion du monde allemand pourrait donc, probablement, annoncer sa retraite pour la deuxième fois.
Ces mouvements ont toutefois des effets un peu plus discrets. En considérant que Felipe Massa sera à nouveau l’équipier d’Alonso en 2013, ce qui semblerait être en bonne voie, et en considérant qu’à la fois McLaren, Red Bull et Mercedes AMG ont eux aussi un line-up complet pour l’an prochain, on peut se dire que Kimi Räikkönen va continuer de courir pour Lotus. Même si Kimi restait en effet attentif au marché, on voit mal le finlandais quitter un top-team pour une écurie plus modeste.
Iceman n’était pas le seul finlandais à l’affût du marché puisque Heikki Kovalainen n’a pas caché son désir de retrouver un volant un peu plus … compétitif. Les quatre meilleures écuries du plateau étant désormais bien pourvues, il reste les écuries telles Sauber ou Williams pour contenter ‘Jean-Pierre Kova’.
Du côté de Sauber, il est fort probable de voir arriver Jaime Alguersuari, écarté de façon discutable de Toro Rosso fin 2011 et qui n’a jamais caché son désir de retrouver un baquet. L’espagnol déclarait la semaine dernière s'être assuré de disposer un baquet de course pour 2013, dans une écurie "pour jouer régulièrement le top 10. Une équipe qui occupe entre la cinquième et la septième place au championnat des constructeurs, qui est régulièrement dans les points". Le poste vacant de Sergio Perez est alors tout indiqué, Force India ayant décidé de conserver son line-up et Williams n’ayant pas encore statué sur le renouvellement de ses pilotes.
Le nombre d'options devient alors de plus en plus faible pour Kovalainen. Les propos rassurants de Tony Fernandes, optimiste sur le fait que son pilote puisse rempiler pour 2013, ne sont peut-être pas tout à fait étrangers à cela.
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
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