Eric Boullier espère battre Ferrari au championnat

Le patron d'Enstone veut placer son équipe dans le Top3 en fin de saison et voir Räikkönen être bien positionné au championnat pilotes.

Romain Beaupere
27 Sept. 2012 15:28
441
0
Eric-Boullier-espere-battre-Ferrari-au-championnat

Grâce avec une monoplace très réussie, l'écurie d'Enstone est en train de vivre l'une de ses toutes meilleures saisons depuis l'époque Alonso et le temps des titres mondiaux. Avec la E20, Lotus s'est dotée d'une machine capable de jouer la gagne en Grand Prix et de très belles places aux deux championnats.

Dans la lutte pour le titre pilote grâce à Räikkönen, Eric Boullier espère en parallèle valider cette belle saison en étant dans le top3 du championnat constructeurs à la fin de la saison. Pour cela, il faudra battre Ferrari, ce qui est tout à fait faisable selon le français.

"Trois raisons [de battre Ferrari]? Voyons voir. Notre détermination, l'excellence de la conception de la voiture et notre régularité" affirme le patron d'Enstone sur le site officiel formula1.com. "Leur package est rapide mais ils s'appuient principalement sur un seul pilote. C'est très bien si vous visez le championnat pilote, mais ce n'est pas la stratégie adaptée si vous visez le championnat des constructeurs. Nous visons le championnat des constructeurs pour donner la chance à nos pilotes de se battre pour le championnat des pilotes. Et Kimi est maintenant dans une position où nous ferons tout pour le pousser."

Eric Boullier suit donc la logique selon laquelle une bonne voiture, associée à un bon pilote, peut jouer les deux titres à la fois sans privilégier l'un ou l'autre. Ce bon pilote, Lotus le possède en la performance de Kimi Räikkönen.

"Au début, il lui fallait un certain temps pour se remettre dans le rythme et il n'a probablement pas tiré le meilleur des qualifications. Mais en course, il se révéla être capable d'une très bonne finition" assure Eric Boullier. "Il a signé beaucoup de podiums d'affilée. Et à propos de sa métamorphose, c'est peut-être parce qu'il prend de l'âge? Puis-je le dire? Je peux au moins dire qu'il est plus expérimenté et plus mature. (Rires) Je pense qu'une autre raison de ce changement pourrait aussi être le fait qu'il est heureux dans son environnement. Je pense qu'il aime être ici."

Dans l'optique du championnat, il est nécessaire de voir Romain Grosjean conclure lui aussi de bonnes courses pour marquer de gros points. Pour l'instant, le nombre important d'abandons du jeune français est un petit point noir pour le championnat.

"Nous avons eu un certain nombre de résultats nuls du côté Romain et ils ont tous eu une incidence sur notre plan concernant le championnat. Ainsi, l'objectif désormais est de ne plus passer à côté des opportunités, pas plus" explique-t-il.

Les objectifs de fin de saison sont donc simples: gagner une course et finir parmi les trois meilleures écuries du plateau. Et concernant le championnat pilotes ? "Dans un monde idéal, nous terminerions deuxième au championnat des pilotes. Et nous le méritons. Tout le monde dans cette équipe mérite cette position" assure Eric Boullier, qui n'ose vraisemblablement pas espérer Kimi Räikkönen champion du monde à la fin de l'année.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://www.funoanalisitecnica.com/wp-content/uploads/2025/04/2025-04-07-11.55.25.jpg.webp

3h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://x.com/MercedesAMGF1/status/1908505989650710793 https://x.com/MercedesAMGF1/status/1909592453520240989 https://it.motorsport.com/f1/news/f1-test-alpine-e-williams-a-monza-ecco-perche-colapinto-non-era-a-suzuka/10710871/

3h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://www.lesdechargeurs.fr/740-chevaux-zero-carbone-moteur-v6-francais-promet-transformer-lindustrie-automobile/

4h
Nanar92

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://fr.motorsport.com/f1/news/russell-pneus-trop-resistants-elever-plaisir-strategie/10710688/ Tout à fait. :like:

5h
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

L'avantage pour moi de ces courses a la mord moi le nœud et les performances exceptionnelles des ex renault c'est que j'économise 100boules

11h
Nanar92

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ni pendant ni après la course je n'ai dit qu'elle avait été ennuyeuse, donc comme d'hab je l'ai regardé encore une fois, en majorité depuis...

08/04/2025
niki312T

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

Le graph du GP : https://ibb.co/QvP8Fg9C

08/04/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

@lasnl Le problème d'alpine c'est qu'ils ne savent produire de l'appui sans augmenter la traînée.  Donc ça fait perdre de la vitesse de...

07/04/2025
Guzzirider