Dire que la présence de Vitaly Petrov en F1 est largement liée à un apport financier n'est pas une nouveauté. Depuis sa première saison en F1 avec Renault en 2010, le soutien financier de gros commanditaires russes -et accessoirement de l'état- était en effet l'un des grands atouts du natif de Vyborg. 'Etait', car aujourd'hui, la donne a totalement changé et Vitaly pourrait disputer dans les mois à venir les dernières courses de F1 de sa carrière.
"Nous avons pris un temps mort. J'ai besoin de temps pour consolider l'ensemble de nos possibilités financières et pour comprendre si poursuivre les négociations à encore du sens" a expliqué avec franchise sa manager, Oksana Kosachenko, à l'agence de presse russe RIA Novosti.
Les espoirs de la Russie étaient pourtant grands en 2010, lorsque Petrov, tout nouveau vice-champion de GP2, arrivait dans la prometteuse écurie Renault F1. Le gouvernement russe était alors derrière lui, faisant le forcing dans l'ombre pour que différents sponsors soutiennent Vitaly, ce qu'ils ont fait. Aujourd'hui, l'état s'est désengagé de ce soutien et seuls Russian Helicopters et la société privée de chimie Sibur soutiennent encore le jeune homme.
"S'il n'y a pas d'argent, il n'y a pas de pilotes" tranche laconiquement Oksana Kosachenko. D'ailleurs, il n'est plus question de négocier d'arrache-pied tout l'hiver pour, comme début 2012, obtenir un baquet au dernier moment. "Je ne suis pas prête à négocier tout l'hiver comme la dernière fois" a-t-elle affirmé en référence au remplacement de Jarno Trulli par Petrov alors que les essais d'intersaison avaient déjà débutés.
Ainsi, les négociations qui avaient lieu depuis quelques semaines avec Caterham et trois autres écuries ont été suspendues, rapprochant un peu plus Vitaly Petrov d'une fin de carrière en F1. Dans ce cas, il se tournerait vers "d'autres projets". Au volant d'une voiture en perte de vitesse et condamné au fond de grille, il faudrait un petit miracle pour que Petrov, crédité tout de même d'un podium dans la catégorie reine, voit sa situation changer du tout au tout.
La rumeur de la signature de Charles Pic chez Caterham pour 2013 n'en demandait donc pas tant pour se crédibiliser encore un peu plus. Le français, soutenu par Lagardère-Unlimited et le Groupe Charles André, pourrait en effet offrir à Tony Fernandes des garanties financières bien plus solides que celle de Vitaly Petrov. Giedo van der Garde, qui bénéficie lui aussi d'un soutien financier, est aussi dans la course pour obtenir le baquet.
29 Novembre-01 Décembre 2024
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