Lotus-Renault s'en contentera

L'écurie d'Enstone signe un tir groupé plutôt satisfaisant après un week-end difficile

Emmanuel Laurent
23 Sept. 2012 19:22
210
0
Lotus-Renault-s-en-contentera

Kimi Räikkönen s’est battu pour revenir de la 12ème position sur la grille à la sixième finale, ce qui lui permet de conserver sa troisième place au championnat des pilotes. Romain Grosjean termine juste derrière lui après une course épuisante, marquée par deux périodes sous safety car et plusieurs abandons. L’équipe reste quatrième du championnat des constructeurs, 14 points derrière Ferrari et 95 devant Mercedes.

Les deux pilotes ont démarré avec les Pirelli super tendres.
Kimi s’est arrêté pour passer des tendres eu tour 13, puis pour la même opération au tour 32, pile au moment où sortait la voiture de sécurité.
Romain s’est arrêté pour passer des gommes tendres au tour 14, puis pour les mêmes au tour 33, sous safety car.

Kimi Räikkönen, P6, E20-05

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Après les qualifications, le résultat d’aujourd’hui n’est pas trop mal. Mais je pense que nous avions une chance de faire un peu mieux. Je n’étais pas assez rapide pour jouer le podium, mais la première sortie de la safety car ne m’a pas aidé. J’aurais peut-être pu gagner encore une place sans cela. J’étais définitivement plus rapide que Michael [Schumacher] et Nico [Rosberg] mais je suis resté bloqué derrière eux pendant l’essentiel de la course et c’est frustrant. C’est tellement difficile de dépasser ici qu’il faut espérer une erreur d’un adversaire ou le passer au stand. Je suis toujours troisième du championnat mais nous devons progresser sur les prochaines courses pour nous battre avec les leaders. J’espère que nous pourrons faire un pas en avant au Japon et repartir sur de bonnes bases."

Romain Grosjean P7, E20-03

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"La course a été difficile mais le résultat n’est pas si mauvais. J’ai pris un bon départ, j’ai réussi à conserver ma position alors que c’était tendu dans les premiers virages. Mais la voiture allait bien. Notre performance a été meilleure que ce que nous imaginions au début du week-end. Evidemment, j’ai perdu une place au profit de Kimi, mais il était plus rapide que moi en fin de course et cela n’avait pas de sens de le bloquer. Ce n’est jamais facile pour un pilote d’en laisser passer un autre, même si c’est votre équipier. Mais il faut être intelligent dans ces circonstances. Mon objectif est de me situer aussi près que possible de Kimi en performance, comme aujourd’hui. Alors après un début difficile, nous pouvons être contents du résultat."

Eric Boullier, Team Principal

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]"Le week-end avait mal commencé mais l’équipe a effectué un beau rétablissement. Les qualifications ont été un peu frustrantes au vu des performances en Q1 et dans la première partie de Q2. Mais à la fin nous n’avoir pas pu atteindre notre cible. La cadence en course des deux voitures était bonne et même si nous n’avons pas eu de chance avec la première voiture de sécurité, notre stratégie a bien fonctionné. A l’issue d’un week-end difficile pour nous, Kimi reste troisième du classement des pilotes et nous n’avons pas perdu trop de terrain sur McLaren et Red Bull chez les constructeurs. Le fait de ressentir notre manque de performance ici comme inattendu montre nos ambitions. Notre priorité sur la suite de la saison sera de faire en sorte d’occuper le rang dont nous nous savons capable dès le début de chaque week-end."

Alan Permane, Directeur des opérations piste

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Le week-end n’a pas été fameux pour nous. Alors sauver une sixième et une septième places est un résultat correct dans ces circonstances. Nous avions pris un pari pour le deuxième arrêt de Kimi, mais il a été coincé par la sortie de la safety car au moment où il sortait de la pit lane. A l’évidence, nous n’avions pas la performance pour lutter aux avant-postes et après des qualifications difficiles, il a été aussi difficiles de remonter dans le peloton. Il est clair que nous devons mieux nous qualifier pour obtenir de meilleurs résultats."

Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"La course a été difficile à gérer pour la partie moteurs à cause des périodes sous safety car. Il a fallu beaucoup jouer avec les régimes pendant la course afin de corriger les niveaux de carburant et d’éviter de terminer avec trop d’essence à bord. Les deux pilotes ont bien évité les incidents en piste et ont fait du bon travail pour terminer dans les points. Compte tenu de nos positions de grille et de notre niveau de performance, c’est très positif. Nous allons maintenant nous diriger vers Suzuka qui devrait mieux convenir à notre voiture."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 En surrégime aucun me moteur ne dure longtemps Ca explique peut être les bonnes qualifs, mais sur la durée d'un GP ce n'est pas viable,...

5h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les garçons  je n ai rien contre Gasly , je prends soin d expliquer pourquoi le veau rose explose desormais son moteur à cause du 8 eme...

6h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule A sa charge, dsl. 

7h
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Vmax et tr/min en qualif : 347..........12 387..............Russell 354..........12 574.............Sainz 354..........12...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ Oakes veut faire porter le chapeau à Ocon en voulant lui apprendre à conduire ?

7h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Par contre à sa décharge, je l'ai trouvé bien fébrile au premier virage. Il se laisse gentiment embarquer sur l'extérieur par Sainz...

7h
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Norris a eu des problèmes avec son moteur dimanche. Albon a eu un pic à 369 km/h dimanche avant son abandon un peu plus tard, turbo...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Ton fanatisme anti-Gasly t'aveugle très souvent mais là, tu bats ton record personnel ! (Oui je sais, tu vas me dire que tu trolles pour...

7h
LaBeatBoule