Kimi Räikkönen s’est battu pour revenir de la 12ème position sur la grille à la sixième finale, ce qui lui permet de conserver sa troisième place au championnat des pilotes. Romain Grosjean termine juste derrière lui après une course épuisante, marquée par deux périodes sous safety car et plusieurs abandons. L’équipe reste quatrième du championnat des constructeurs, 14 points derrière Ferrari et 95 devant Mercedes.
Les deux pilotes ont démarré avec les Pirelli super tendres.
Kimi s’est arrêté pour passer des tendres eu tour 13, puis pour la même opération au tour 32, pile au moment où sortait la voiture de sécurité.
Romain s’est arrêté pour passer des gommes tendres au tour 14, puis pour les mêmes au tour 33, sous safety car.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Après les qualifications, le résultat d’aujourd’hui n’est pas trop mal. Mais je pense que nous avions une chance de faire un peu mieux. Je n’étais pas assez rapide pour jouer le podium, mais la première sortie de la safety car ne m’a pas aidé. J’aurais peut-être pu gagner encore une place sans cela. J’étais définitivement plus rapide que Michael [Schumacher] et Nico [Rosberg] mais je suis resté bloqué derrière eux pendant l’essentiel de la course et c’est frustrant. C’est tellement difficile de dépasser ici qu’il faut espérer une erreur d’un adversaire ou le passer au stand. Je suis toujours troisième du championnat mais nous devons progresser sur les prochaines courses pour nous battre avec les leaders. J’espère que nous pourrons faire un pas en avant au Japon et repartir sur de bonnes bases."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"La course a été difficile mais le résultat n’est pas si mauvais. J’ai pris un bon départ, j’ai réussi à conserver ma position alors que c’était tendu dans les premiers virages. Mais la voiture allait bien. Notre performance a été meilleure que ce que nous imaginions au début du week-end. Evidemment, j’ai perdu une place au profit de Kimi, mais il était plus rapide que moi en fin de course et cela n’avait pas de sens de le bloquer. Ce n’est jamais facile pour un pilote d’en laisser passer un autre, même si c’est votre équipier. Mais il faut être intelligent dans ces circonstances. Mon objectif est de me situer aussi près que possible de Kimi en performance, comme aujourd’hui. Alors après un début difficile, nous pouvons être contents du résultat."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]"Le week-end avait mal commencé mais l’équipe a effectué un beau rétablissement. Les qualifications ont été un peu frustrantes au vu des performances en Q1 et dans la première partie de Q2. Mais à la fin nous n’avoir pas pu atteindre notre cible. La cadence en course des deux voitures était bonne et même si nous n’avons pas eu de chance avec la première voiture de sécurité, notre stratégie a bien fonctionné. A l’issue d’un week-end difficile pour nous, Kimi reste troisième du classement des pilotes et nous n’avons pas perdu trop de terrain sur McLaren et Red Bull chez les constructeurs. Le fait de ressentir notre manque de performance ici comme inattendu montre nos ambitions. Notre priorité sur la suite de la saison sera de faire en sorte d’occuper le rang dont nous nous savons capable dès le début de chaque week-end."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Le week-end n’a pas été fameux pour nous. Alors sauver une sixième et une septième places est un résultat correct dans ces circonstances. Nous avions pris un pari pour le deuxième arrêt de Kimi, mais il a été coincé par la sortie de la safety car au moment où il sortait de la pit lane. A l’évidence, nous n’avions pas la performance pour lutter aux avant-postes et après des qualifications difficiles, il a été aussi difficiles de remonter dans le peloton. Il est clair que nous devons mieux nous qualifier pour obtenir de meilleurs résultats."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"La course a été difficile à gérer pour la partie moteurs à cause des périodes sous safety car. Il a fallu beaucoup jouer avec les régimes pendant la course afin de corriger les niveaux de carburant et d’éviter de terminer avec trop d’essence à bord. Les deux pilotes ont bien évité les incidents en piste et ont fait du bon travail pour terminer dans les points. Compte tenu de nos positions de grille et de notre niveau de performance, c’est très positif. Nous allons maintenant nous diriger vers Suzuka qui devrait mieux convenir à notre voiture."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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