Lotus-Renault manque de performance à Singapour

Du travail attend les ingénieurs et les pilotes de l'écurie d'Enstone

Emmanuel Laurent
21 Sept. 2012 21:05
393
0
Lotus-Renault-manque-de-performance-a-Singapour

Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ont sillonné les rues du circuit de Marina Bay lors des deux premières séances d’essais libres. La première, entre 18h et 19h30 locales, s’est ouverte avec une piste humide, mais qui s’est ensuite asséchée. La seconde, entre 21h30 et 23h, s’est entièrement déroulée sur le sec. Kimi termine la journée avec le 12ème temps et Romain avec le 10ème.

Alan Permane, Directeur des opérations piste. Notes techniques

La piste humide au début a mené à l’utilisation de notre nouvel aileron arrière seulement en fin de séance sur la voiture de Kimi.
En EL1, nous avons monté les Pirelli pluie, intermédiaires et slicks tendres.
Les Pirelli tendres et super tendres ont été utilisés lors de la seconde séance.

Le bilan de la journée

Nous n’avons pas réuni suffisamment de données en séance 1 pour utiliser le nouvel aileron arrière sur la suite de la journée.
Une différence de performance sensible apparait entre les deux types de gomme sur un tour.

Kimi Räikkönen, E20-05
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1 : P12, 1:52.716, 16 tours
Essais libres 2 : P12, 1:50.345, 24 tours
Kimi :
"La journée n’a pas été des plus faciles. Nous manquons de grip et il semble que nous n’avons pas assez d’appui. Le résultat est le même avec les deux types de gomme. C’est un peu mieux avec des pneus neufs, mais loin de la performance que nous cherchons. Je pense que nous pourrons progresser demain, mais il nous faut trouver deux secondes pour jouer devant. Je ne crois pas que nous comblerons cet écart en entier, mais nous devrions améliorer comme d’habitude après le vendredi."

Romain Grosjean, E20-03
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais libres 1 : P15, 1:53.028, 20 tours
Essais libres 2 : P10, 1:50.161, 24 tours
Romain :
"Cela fait plaisir de revenir en piste. Nos places sur les feuilles de temps ce matin ne correspondaient pas à nos attentes et même après la deuxième séance, nous savons qu’il nous manque de la performance. La voiture est dans une configuration à la base identique à celle de Monaco et de Budapest où nous avons été compétitifs. Mais aujourd’hui, nous étions en difficulté avec le grip. Le point positif est que nous avons compris ce qu’il faut faire. L’équipe a fourni de gros efforts pour produire des améliorations et je suis sûr que nous serons en meilleure forme demain."

Alan Permane, Directeur des opérations piste :
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Nous n’avons pas retiré grand-chose de la première séance, mais nous avons réalisé quelques tours rapides en pneus intermédiaires. Lors de la deuxième, nous avons évalué les deux types de gomme avec des longs relais sur chacun. Une différence de performance sensible apparait entre les deux sur un tour. Le type qui servira lors des qualifications est assez évident. Mais en ce qui concerne la course, c’est beaucoup moins clair. Nous allons étudier très minutieusement les temps au tour et le niveau de dégradation cette nuit."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis oOErreur sur le numéro des lignes mais pas sur le contenu. Les 53 trs sont exacts.:oops:

5m
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Le tour par tour de quelques éditions de Suzuka. En haut de tableau, c'est le meilleur chrono des qualifications.  (Les données sont exprimées...

14m
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@R5Alpine Le dernier Grand Prix ne fait que confirmer l'impact des règles de sécurité et des contraintes économiques sur la Formule 1. Les pneus,...

26m
Renault81

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@LaBeatBoule Je n'ai pas bien suivi cette histoire de pneus, à vrai dire je ne comprends pas ce qu'il sont eu de mauvais puisque ça a tourné 3...

31m
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@LaBeatBoule J'ai cru comprendre que Haas a une usine en Californie avec 1700 employés + des fournisseurs de pièces à l'étranger, mais s'il...

36m
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@niki312T C'est vrai que tout le monde s'enflamme alors que c'est vraiment anecdotique, pas question de toucher à un si beau circuit ! De plus...

56m
LaBeatBoule

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@niki312T J'imagine que ses principaux fournisseurs de pièces vont vite envisager de produire aux USA, donc tout va rentrer dans l'ordre plus ou...

1h
LaBeatBoule

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Haas annonce une baisse rapide de sa production de machines-outils d'où une perte prévisionnelle de 5 milliards de chiffre d'affaire à cause des...

1h
niki312T