Si Renault a réalisé des "progrès significatifs" autour de son enquête sur les alternateurs, le motoriste français concède qu'il n'est pas encore venu à bout de son problème. Le losange arrive à Singapour l'esprit anxieux, car l'alternateur n'a pas livré tous ses secrets. Il n'est donc pas possible d'être sûr à cent pour cent que cet élément corrigé sera parfaitement fiable.
"Nous espérons que nous serons en mesure de faire plus d'une course avec un alternateur bientôt, mais on ne peut pas être sûr à cent pour cent", explique Rémi Taffin à Autosport.com. "Mais soyez sûr que nous travaillons là-dessus et ce sera bientôt corrigé."
"Nous avons eu un peu de chance en ayant un alternateur qui est tombé en panne samedi avec la Lotus, car ainsi, tout n'était pas fondu. Nous avons pu examiner le fonctionnement interne et nous avons pu voir quelques dysfonctionnements. Nous avons donc eu une idée du problème. Cela ne signifie pas que nous savons pourquoi ça casse, mais au moins nous savons quelle partie est la première à faillir, ce qui nous a donné une nouvelle direction à étudier", poursuit le français.
L'équipe Red Bull Racing sera mise à contribution vendredi pour tester une nouvelle version de l'alternateur. Si les résultats sont convaincants, il sera utilisé dès le Grand-Prix du Japon. Autrement, Renault reviendra à l'ancienne spécification.
"Évidemment, nous devons rester honnête et nous n'allons pas avoir demain une solution qui marche à 100%. Nous avons plus d'une solution maintenant à appliquer, et nous en avons apporté ici, à Singapour. Nous allons les tester vendredi, sur les deux voitures de chez Red Bull pour essayer d'obtenir des informations parce que notre processus de validation doit passer par là, on ne peut pas faire autrement", explique Rémi Taffin.
Lotus, Williams et Caterham utiliseront de leur côté l'ancienne version des alternateurs. Renault pourra ainsi comparer les résultats et observer la fiabilité de cet élément sur ce difficile tracé de Singapour.
Notons que Red Bull Racing a été pointé du doigt par le journal "Kolner Express", qui estime que les problèmes d'alternateurs seraient le résultat d'une RB8 trop étroite à l'arrière, ce qui limiterait le refroidissement. Une thèse difficile à confirmer compte tenu des avancées de l'enquête.
Il faut désormais se montrer patient et attendre ce vendredi pour voir si les RB8-Renault font preuve d'une bonne fiabilité ou non. Il n'empêche que ce Grand-Prix de Singapour sera particulièrement difficile à suivre avec cette épée de Damoclès sur les F1 motorisées par le losange.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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