Robert Kubica a accordé un long entretien au site Omnicorse.it, au cours duquel le polonais est revenu sur sa collaboration avec le Renault F1 Team. Pilote de l'écurie tricolore en 2010, Robert a laissé un excellent souvenir à l'ensemble du Team d'Enstone, mais également à ses fans. Ce sentiment est réciproque.
"Dans ma première année à Enstone, il y avait Renault, mais il y avait la gestion de Genii Capital", explique Robert Kubica. "La différence est claire: je suis parti avec une équipe qui n'existait plus. Le nom de Renault est resté, mais l'équipe n'était pas la même. Nous avons commencé la saison avec la voiture basée sur celle de 2009: nous obtenons des résultats encourageants, malgré un budget sensiblement inférieur et avec un retard sur le développement de la voiture, parce que l'hiver, l'équipe ne savait même pas si elle serait sur les grilles ou non."
"Maintenant, je pense que la direction de Lotus porte ses fruits, car en 2010 on pouvait voir clairement quels sont les points forts de l'équipe. Il suffisait de les développer", ajoute le polonais.
Pour Robert, que ce soit Lotus ou Renault, les deux marques disposent d'une réelle histoire dans le sport automobile. Selon lui, cette culture est transmise à Enstone qui devient, de fait, "une pure équipe de course".
"Lotus est une pure équipe de course. Aujourd'hui en F1 il y en a très peu. Si nous regardons les meilleures équipes, celles des grands constructeurs sont difficiles à gérer, avec trop de gens. Renault, Lotus c'est un groupe de personnes passionnées. Ceci est un grand avantage. Et on ajoute à cela trois voir quatre excellentes personnes qui sont en mesure de développer une bonne voiture. Et cette année, vous pouvez voir ces résultats porter ses fruits", précise notre ami polonais.
Concernant Romain Grosjean, Robert a également son avis. La pression est probablement à l'origine de ses approximations en course. "Ce que je peux dire, c'est que Grosjean a perdu de nombreuses occasions cette année. C'est quelqu'un que je connais bien et qui est très intelligent. Il est probable qu'il ait trop de pression. Une ou deux erreurs, nous avons tous fait cela dans votre carrière, mais Romain a laissé trop de points en route", explique-t-il.
"Lorsque vous êtes 15e, tout tenter pour revenir le plus tôt possible, c'est une chose. Mais lorsque vous êtes dans les trois premières lignes dans une équipe aussi importante que Lotus, c'en est une autre. Je n'aurais pas adopté la même approche, j'aurais été plus conservateur pour marquer régulièrement des points", poursuit l'ancien pilote Renault.
Robert Kubica a participé le week-end dernier au Rallye de San Martino di Castrozza, à bord d'une Subaru Impreza. Une tentative qui s'est soldée par un abandon sur sortie de piste. Le polonais essai tant bien que mal de revenir à la compétition, et nous pouvons lui souhaiter que le meilleur pour la suite de sa carrière. Nous vous invitons à lire son interview, dans son intégralité, en cliquant ici.
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