Lotus-Renault revient sur le Grand-Prix d'Italie

L'écurie d'Enstone a assuré l'essentiel ce week-end

Emmanuel Laurent
10 Sept. 2012 20:52
357
0
Lotus-Renault-revient-sur-le-Grand-Prix-d-Italie

A l’issue d’une course chaude et disputée sur un rythme effréné, Kimi Räikkönen a décroché la 5ème place à Monza, ce qui lui permet de grimper à la 3ème position au championnat des pilotes. Kimi ne compte qu’un point de retard sur Lewis Hamilton, mais l’équipe descend à la quatrième place du championnat des constructeurs. Jérôme a réussi d’excellents débuts pour l’équipe, terminant 13ème malgré le fait de ne pas avoir disposé du KERS pendant presque toute la course.

Kimi a pris le départ avec des Pirelli médiums usagés, s’arrêtant au tour 17 pour passer des durs neufs.

Jérôme a pris le départ avec des gommes dures neuves et s’est arrêté au tour 27 pour passer des médiums neufs.

Le pit stop de Jérôme, en 2.44 secondes, constitue le record de l’équipe en course.

Kimi Räikkönen, P5, E20-05

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"C’est très bien de passer en 3ème position au championnat des pilotes. Mais j’ai perdu des points sur Fernando [Alonso] et ce n’est pas l’idéal. Le week-end a été difficile parce que nous n’étions pas trop lents en ligne droite. C’était très difficile de conserver ma place et même avec le DRS il était difficile de doubler. Nous avons adopté une stratégie à un arrêt et les pneus se sont bien comportés. Je suis arrivé à la course en espérant une sixième ou une septième place, alors cinquième est vraiment le maximum que je pouvais obtenir ce week-end."

Jérôme D’Ambrosio P13, E20-03


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ambrosio.jpg][/imgl]"La course a été longue et difficile pour moi. Je n’avais plus de KERS depuis le 6ème tour et c’est devenu très dur parce qu’il permet de gagner près d’une demi-seconde au tour. J’ai pris un bon départ et je me suis battu avec Daniel [Ricciardo] et Nico [Rosberg]. Mais quand j’ai perdu ce surcroit de puissance, ma position est devenue intenable et j’ai perdu du terrain. Mon dernier relais avec les gommes médiums, dans l’espace libre, a été plutôt bon et je n’ai pas commis beaucoup d’erreurs. Alors peut-être qu’avec un peu plus de chance un résultat un peu meilleur était possible. Mon objectif était d’abord de finir la course et je l’ai atteint, donc ce n’est pas si mal dans l’ensemble. C’était bon de reprendre le volant, surtout avec cette équipe fantastique. J’ai beaucoup appris ce week-end."

Eric Boullier, Team Principal

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]"Je ne pense pas que nous pouvions espérer plus de ce week-end. La clé pour obtenir une bonne place finale au championnat du monde est de marquer constamment des points, même lors des week-ends difficiles. Kimi a livré exactement la prestation que nous attendions de lui et sa troisième place au championnat est une juste récompense. Nous sommes toujours au contact de ceux qui nous précèdent dans les deux championnats, à sept courses de la fin. Jérôme a fait de l’excellent travail depuis sa place de départ. Sans son problème de KERS, je suis presque sûr qu’il pouvait finir dans les points. Nous sommes optimistes sur le fait qu’à partir de Singapour, nous serons beaucoup plus compétitifs, en raison du tracé du circuit et des évolutions qui seront implantées. Cela signifie que nous serons capables de marquer plus de points à chaque course."

Alan Permane, Directeur des opérations piste


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Nous n’étions pas pressés de venir à Monza parce que le circuit n’est pas favorable aux qualités de la voiture. Dans ces conditions, repartir avec une cinquième place nous rend très heureux. Kimi a piloté de manière exceptionnelle sur une piste où nous savions que nous ne serions pas super compétitifs. Sa troisième place au championnat est fantastique et il n’est qu’à un point de la deuxième. Jérôme a couru avec une main derrière le dos à cause de la défaillance de son KERS, qui est très important ici. Malgré cela, il a accompli un travail très crédible et sa cadence en médiums était très bonne. Nous allons maintenant vers un circuit qui devrait vraiment convenir à notre voiture, aussi nous sommes impatients de commencer cette tournée outremer."

Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"Une course très difficile pour nous. Kimi a fait une course fantastique pour terminer 5ème, il était à fond tout le temps. Jérôme a terminé sa première course pour l’équipe, après une bonne prestation malgré un ennui sur son KERS très tôt. Nous devons examiner ces problèmes et nous améliorer en vue de Singapour."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

L'avantage pour moi de ces courses a la mord moi le nœud et les performances exceptionnelles des ex renault c'est que j'économise 100boules

2h
Nanar92

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ni pendant ni après la course je n'ai dit qu'elle avait été ennuyeuse, donc comme d'hab je l'ai regardé encore une fois, en majorité depuis...

4h
niki312T

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

Le graph du GP : https://ibb.co/QvP8Fg9C

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

@lasnl Le problème d'alpine c'est qu'ils ne savent produire de l'appui sans augmenter la traînée.  Donc ça fait perdre de la vitesse de...

07/04/2025
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Bien sûr que c’était prévu. Du placement produit !:lol:

07/04/2025
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Un joli chèque de Toyota pour le faire rouler à Suzuka, chez Honda... Hirakawa a encore testé la Haas en janvier, le coup était...

07/04/2025
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Oui tu as raison... Mais pourquoi l'avoir nommé le 25 janvier chez alpine ? Ca continue à changer d'avis tt le temps chez...

07/04/2025
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ryo Hirakawa va passer de l'Alpine à la Haas dès les essais de...

07/04/2025
ouimaisnon