Italie - Qualif: La démonstration McLaren-Mercedes

Hamilton et Button s'emparent de la première ligne

Romain Beaupere & Emmanuel Laurent
08 Sept. 2012 15:20
366
0
Italie-Qualif-La-demonstration-McLaren-Mercedes

Très en forme depuis le début du week-end, les deux pilotes McLaren-Mercedes ont dominé la séance qualificative du Grand-Prix d'Italie à Monza. Au terme de la Q3, Lewis Hamilton s'est emparé de la pole position devant son compatriote et coéquipier Jenson Button. Si les britanniques ont su verrouiller la première ligne, Felipe Massa a efficacement compensé la défaillance de Fernando Alonso en prenant la troisième place. On ne compte dans le top10 que deux moteurs Renault avec Vettel et Räikkönen.

Sebastian Vettel a signé une bonne performance par rapport à ce que Red Bull avait montré jusque-là. Avec la cinquième place sur la grille (suite à la pénalité de 5 places au départ de Paul di Resta), il pourra viser un bon résultat si son rythme en course s’avère efficace. C’est également l’occasion de profiter de la défaillance de Fernando Alonso, dernier de la Q3, pour reprendre des points sur le leader au classement. Mark Webber, lui, déçoit encore en qualifications en échouant à la 11ème place.

La séance fut délicate pour Lotus. Après s’être battu pour assurer sa place en Q2, Jérôme d’Ambrosio a fait son maximum pour atteindre le 16ème rang sur la feuille des temps. Kimi Räikkönen s’est de son côté bien battu, mais devra se contenter du 8ème temps, lui ouvrant la porte à la 7ème place sur la grille après la pénalité de Paul di Resta. L’objectif sera de marquer de gros points pour Iceman, en tentant de devancer Fernando Alonso, son rival au classement. La Lotus E20 sera, c’est sûr, plus efficace en course plutôt qu’en qualifications, comme ce fut souvent le cas cette saison.

Séance globalement décevante pour Williams-Renault dont aucune monoplace ne passe le cap de la Q2. Pastor Maldonado (12e) et Bruno Senna (14e) ont manqué de rythme pour pouvoir entrer dans le top 10. Plus dommageable, l'écurie de Grove est très largement dominée par Force India Mercedes et si celle-ci a perdu Nico Hulkenberg lors de la Q1 sur problème mécanique, il ne faut pas oublier que Pastor Maldonado est sous le régime d'un pénalité de dix places. La septième position au classement des constructeurs ne sera peut-être pas pour ce week-end, à moins que la FW34 se montre plus à son avantage en course, comme elle a pu le prouver par le passé.

Caterham-Renault fait un peu mieux qu'à l’accoutumé puisque l'écurie Malaisienne profite du problème technique de Nico Hulkenberg pour gagner une place. Heikki Kovalainen (18e) et Vitaly Petrov (19e) sont séparés de cinq dixièmes. Le russe est sous la menace des Marussia-Cosworth, qui elles accusent un retard de seulement deux dixièmes. La CT01 compte huit dixièmes de retard sur les écuries établies, un retard en diminution par rapport au Grand-Prix de Belgique. Dans ces conditions, l'objectif est de ramener les deux voitures à l'arrivée, et devant les Marussia-Cosworth.


PositionsPilotesEquipesTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1Lewis HamiltonMcLaren Mercedes1.24.2111.24.3941.24.010
2Jenson ButtonMcLaren Mercedes1.24.6721.24.2551.24.133
3Felipe MassaFerrari1.24.8821.24.5051.24.247
4Paul di RestaForce India Mercedes1.24.8751.24.3451.24.304
5Michael SchumacherMercedes AMG1.25.3021.24.6751.24.540
6Sebastian VettelRed Bull Renault1.25.0111.24.6871.24.802
7Nico RosbergMercedes AMG1.24.6821.24.5151.24.833
8Kimi RaikkonenLotus Renault1.25.1511.24.7421.24.855
9Kamui KobayashiSauber Ferrari1.25.3171.24.6831.25.109
10Fernando AlonsoFerrari1.24.1751.24.2421.25.678
-------------------------------------------------------------
11Mark WebberRed Bull Renault1.25.5561.24.809
12Pastor MaldonadoWilliams Renault1.25.1031.24.820
13Sergio PerezSauber Ferrari1.25.3001.24.901
14Bruno SennaWilliams Renault1.25.1351.25.042
15Daniel RicciardoToro Rosso Ferrari1.25.7281.25.312
16Jérôme dAmbrosioLotus Renault1.25.8341.25.408
17Jean-Eric VergneToro Rosso Ferrari1.25.6491.25.441
-------------------------------------------------------------
18Heikki KovalainenCaterham Renault1.26.382
19Vitaly PetrovCaterham Renault1.26.887
20Timo GlockMarussia Cosworth1.27.039
21Charles PicMarussia Cosworth1.27.073
22Narain KarthikeyanHRT F1 Cosworth1.27.441
23Pedro de la RosaHRT F1 Cosworth1.27.629
24Nico HulkenbergForce India Mercedes-..---

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@niki312T Le pouce rouge peut confirmer que Viry appartient à Alpine ? Si c'est non alors j'ai raison.

8m
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Charly2b C'est comptablement et fiscalement impossible ce que tu dis, Alpine et Renault comme tu le dis toi-même sont deux sociétés différentes,...

23m
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Charly2b C'est comptablement impossible ce que tu dis, Alpine et Renault comme tu le dis toi-même sont deux sociétés différentes, la cliente est...

26m
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Kamel Il y a bien une équipe française avec wolkswagen comme sponsors sans beaucoup de français est qui est supporte par des millions de...

32m
Nanar92

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@R5Alpine C'est une boutade! Mais dans les faits, Renault et Alpine sont deux entités différentes, et, Renault fourni bien gratuitement son moteur...

2h
Charly2b

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Charly2b En 2026 c'est 135 million de $ tous les ans uniquement  pour le développement  Comment ça fourni gratuitement?

2h
R5Alpine

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

Le cout des 100 million d'euros que couterait le moteur Renault, ça n'a pas de sens pour Alpine, puisqu'il leur est fourni gratuitement.....

2h
Charly2b

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@GduPont Nb : nous parlons ici du moteur 2026.  A ce que je sache il n'était pas dans la mclaren 2024... 

2h
Guzzirider