Kimi Räikkönen et Jérôme D’Ambrosio ont pris la piste sur l’Autodrome de Monza aujourd’hui dans des conditions parfaites pour les premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Italie.
Jérôme – qui remplace Romain Grosjean, suspendu pour cette course – a bouclé un total de 65 tours, lors de ses premières séances d’essais libres depuis le Grand Prix du Brésil 2011.
Les conditions sèches nous ont permis de réaliser entièrement notre programme.
Ce matin, nous avons utilisé les Pirelli durs.
Cet après-midi, nous avons passé les gommes dures et les médiums et avons accompli des relais longs avec chaque.
Le bilan de la journée :
Avec peu d’essence comme avec une forte quantité, nous sommes contents de la voiture.
Jérôme s’est remarquablement adapté en piste.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1 : P7, 1:26.046, 25 tours
Essais libres 2 : P6, 1:25.504, 42 tours
Kimi :
"C’était une bonne journée. Nous avons essayé différentes choses sans connaitre d’ennuis et je suis content de la voiture. Ma cadence sur les relais longs n’était pas mal et je n’étais pas loin du meilleur temps de la journée. Il n’y a pas beaucoup de virages ici, mais rouler avec peu d’appui implique que je manque de grip au freinage et dans les chicanes. Ce n’est pas facile de faire le tour parfait ici, mais nous pourrons peut-être améliorer demain. Nous verrons."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ambrosio.jpg][/imgl]Essais libres 1 : P15, 1:27.180, 29 tours
Essais libres 2 : P12, 1:26.157, 36 tours
Jérôme :
"Dans l’ensemble, cela s’est bien passé et c’est un plaisir de se retrouver au volant. Prendre la suite au pied levé n’est pas une tâche facile. Il y a beaucoup de choses à assimiler et avec le faible appui sur ce circuit, trouver la limite est compliqué. Mais nous avons fait beaucoup de travail et j’ai pu boucler beaucoup de tours, ce qui est un bon début. Difficile de dire où je me situe à cet instant. Mais j’ai progressé régulièrement d’une séance à l’autre et mon objectif est de franchir d’autres paliers. Nous verrons bien à partir de là. Jusque-là, tout va bien."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"C’est agréable de profiter d’un vendredi complètement sur le sec. C’est la première fois depuis longtemps ! Le faible appui nous a menés à nous concentrer sur différents compromis : rendre la voiture facile en virage, trouver un équilibre devant la nécessité d’un réglage souple pour passer les vibreurs et d’autre part une voiture plus raide pour favoriser la vitesse, les changements de direction, et ainsi de suite. Au fil des tours, nous avons senti que nous progressions bien. Jérôme a fait du très bon travail. Il a réduit progressivement l’écart avec Kimi, sans connaitre de problème pour assimiler toutes les procédures et les informations que nous lui avons fait ingurgiter."
11-13 Avril 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
16:00 - 18:00
12 Avril 2025
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10
Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon