Kimi Räikkönen décroche un solide troisième place au GP de Belgique qui lui permet de prendre la quatrième position au championnat des pilotes, à l’issue d’une course à rebondissements et par un temps chaud et sec. Kimi ne compte maintenant qu’un point de retard sur Mark Webber, alors que l’équipe reste à la troisième place du classement des constructeurs.
La course de Romain a été très brève et a pris fin dans une collision avant le premier virage. Les commissaires l’ont ensuite pénalisé et il sera suspendu pour la prochaine course, à Monza. L’équipe ne fera pas appel de cette décision et communiquera le nom du remplaçant de Romain dès que possible.
Les deux pilotes ont démarré avec des Pirelli médiums usagés.
Kimi s’est arrêté aux tours 11 et 28, pour passer à chaque fois des durs neufs.
Chaque pit stop a duré moins de 3 secondes.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Mon départ était assez bon, comme celui de Jenson [Button] et j’ai dépassé la Sauber. Dans le rétroviseur, j’ai vu qu’il y avait du grabuge, mais par chance j’y ai échappé. Malheureusement, notre cadence n’était pas bonne aujourd’hui. Ma voiture n’était pas extraordinaire pendant ce week-end et nous n’avons pas trouvé un réglage compétitif. En pneus neufs, cela allait, mais il fallait beaucoup charger la voiture en appui pour éviter les dérives. Ce qui impliquait que j’étais très lent en ligne droite. Vous avez pu le constater dans ma bataille avec Michael [Schumacher]. Quand je le doublais, il revenait et me passait au bout de Kemmel. Ma seule chance était de creuser un écart à l’Eau Rouge. Par bonheur, cela a payé et j’ai pu rester devant cette fois. Nous manquions de performance aujourd’hui et la course n’a pas été facile. Alors une troisième place, ce n’est pas trop mal."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Quand la course est toute votre vie, ne pas être autorisé à participer à une épreuve est la pire expérience à vivre. Cela dit, je respecte le verdict des commissaires. J’avais pris un bon départ, même si j’ai été perturbé par le départ anticipé de Pastor, comme tout le monde devant, je pense. J’arrivais sur le premier virage quand l’arrière de ma voiture est entré en contact avec l’avant de celle de Lewis [Hamilton]. Honnêtement, je pensais être devant lui et qu’il y avait assez de place pour deux voitures. Je n’ai pas essayé délibérément de le coincer ni quoi que ce soit d’autre. Ce problème du premier virage, évidemment, personne ne veut le voir arriver et heureusement personne n’a été blessé. Je tiens à présenter mes excuses aux pilotes qui ont été touchés et à leurs fans. Tout ce que je peux dire c’est qu’aujourd’hui commence un processus qui fera de moi un meilleur pilote."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]"La journée a été dure pour l’équipe mais nous respectons pleinement la décision des commissaires. Romain ne pilotera pas à Monza, mais il garde notre entier soutien. Nous annoncerons le nom de son remplaçant un peu plus tard dans la semaine. Pour parler de la course, malheureusement, nous n’avions pas la performance pour permettre à Kimi de rivaliser avec Jenson [Button] et Sebastian [Vettel]. Nous avons sérieusement étudié la stratégie en course pour voir si nous devions basculer sur un seul arrêt. Mais finalement, un podium nous apporte de bons points quand même. Bien sûr, tout le monde parle de ‘la victoire’ et nous la désirons tous. Nous n’étions pas assez rapides aujourd’hui, alors nous devons continuer à travailler dur pour l’obtenir."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]"Kimi a fait du très bon travail pour sauver une troisième place, avec une voiture qui n’était visiblement pas assez rapide, contrairement à nos attentes avant le week-end. En fait, cela a été un de nos plus durs week-ends et nous sommes heureux que Kimi ait donné le meilleur de lui-même pour limiter les dégâts au championnat. Par bonheur, les caractéristiques de Spa sont suffisamment particulières pour ne pas créer d’inquiétudes sur le potentiel de performance de la voiture sur les prochaines courses."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"Un podium ici est une satisfaction compte tenu de la difficulté du circuit, avec les trois-quarts du tour à fond sur l’accélérateur. Nous avions monté de nouveaux blocs ce week-end pour disposer de plus de puissance sur les lignes droites et faciliter les dépassements. Nous en avions besoin aujourd’hui quand Kimi a tenté un dépassement audacieux sur Michael [Schumacher]. C’est de bon augure avant Monza où la vitesse de pointe prime de manière similaire."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault