Kimi Räikkönen prendra le départ en 3ème position et Romain Grosjean en 8ème sur la grille pour le Grand Prix de Belgique demain, à Spa-Francorchamps. Kimi s’était qualifié avec le quatrième temps, mais gagne une place grâce à la pénalité infligée à Pastor Maldonado. Romain avait réalisé le neuvième chrono, mais il remonte d’un rang aussi suite à la pénalité infligée à Mark Webber.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Ce n’étaient pas les qualifications les plus faciles. La voiture est bien, mais il semble que nous n’ayons pas la même vitesse de pointe que les autres et je n’étais pas assez rapide pour jouer la pole. La course sera une autre histoire. Sur la grille, je suis devant les pilotes qui me précèdent au championnat, alors je vais essayer de marquer plus de points qu’eux."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Ce n’étaient pas mes meilleures qualifications, j’ai eu un peu de mal. En Q1, j’ai rencontré du trafic et je n’étais pas aussi confiant dans la voiture que le souhaitais. Le top ten est très serré, vous le voyez et j’ai été gêné par le fait que tout n’était pas réglé exactement comme je le voulais, en particulier avec les pneus médiums. Le manque de roulage en essais libres hier n’a pas aidé, chaque moment dans la voiture est profitable, surtout sur un circuit aussi long que Spa. Je suis certain que la voiture sera bien pour la course et nous devrions avoir une bonne stratégie."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Nous pouvons toujours faire quelque chose depuis ces positions de départ."
Comment jugez-vous la performance d’aujourd’hui en qualifications ?
"Franchement, un peu décevante, nous attendions un peu mieux. Kimi n’a pas pu faire un tour parfait et Romain n’était pas content de ses réglages. La voiture semble avoir été inhabituellement délicate aujourd’hui, une certaine inconstance empêchant de réaliser le meilleur tour possible. C’était inattendu parce que lors de la première partie de la saison, nous avons toujours trouvé rapidement un bon réglage lorsque le temps de piste était limité."
Que pouvez-vous réaliser pendant la course ?
"Nous escomptons une course très solide, la voiture ne parait pas avoir de faiblesse et notre stratégie non plus. La course dépendra de la gestion des pneus parce que les charges imposées aux pneus ici sont très lourdes. S’il n’y a pas de coup de Jarnac stratégique, nous espérons récolter une nouvelle bonne brassée de points."
A quel point la météo d’hier a-t-elle contrarié votre préparation ?
"Nous avons tourné beaucoup moins qu’en temps normal, mais c’était pareil pour tout le monde. Nous avons quand même une bonne idée de ce que nous allons faire en course. C’est la douzième manche de la saison et nous comprenons le fonctionnement des pneus beaucoup mieux. Nous sommes beaucoup mieux que lors des premières courses."
Comment se comportent les deux types de gommes ici ?
"Nous en sommes satisfaits, il n’y a pas de problèmes de température. Ce matin, nous avons eu un peu de graining avec les médiums et nous préférions les durs avec beaucoup d’essence. Nous prendrons le départ avec les médiums et nous verrons bien ensuite."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault