Dans un communiqué de presse publié ce lundi, la Fédération International de l'Automobile a annoncé le lancement en 2014 de la Formule E. Ce nom vous est probablement étranger, il s'agit en fait d'un nouveau championnat de monoplaces à propulsion électrique. Pas d'essence ici, pas de bruit non plus pour une compétition qui se veut la plus verte possible, mais également une vitrine technologique.
Car l'ambition de la Formule E, c'est d'attirer les grands groupes, et en particulier les constructeurs, pour qui l'électrique est un enjeu majeur. Il ne s'agit pas d'une formule monotype en matière de motorisation électrique, la concurrence entre chacune des marques impliquées doit pousser à l'innovation, à l'image de ce qui se fait en Formule 1. Et Renault semble clairement visé par le discours tenu par les organisateurs.
"Notre deuxième objectif, c'est de devenir le cadre pour la recherche et le développement du véhicule électrique (VE)", explique Alejandro Agag, le PDG du promoteur Formula E Holdings (FEH), sur ESPNF1.com. "L'autonomie des batteries et l'efficacité des moteurs électriques sont deux domaines dans lesquels plusieurs entreprises d'envergure mondiale investissent d'énormes ressources. Des percées technologiques dans ces domaines amèneront la voiture électrique à d'autres niveaux. Nous aimerions servir de banc d'essai pour ces percées."
L'appel pourrait bien être entendu par le service Marketing de Renault même si pour l'heure, aucune information de ce type ne circule. La firme de Boulogne-Billancourt investit beaucoup d'argent dans l'électrique et souhaite devenir, à terme, le numéro un mondial en la matière. La Formule E s'affiche dans ce contexte comme un support de communication intéressant pour Renault et sa gamme ZE. Un moyen efficace pour démontrer son savoir-faire. Et Alejandro Agag de poursuivre :
"Nous sommes ouverts à des partenariats avec des compagnies et des individus qui se reconnaissent dans les valeurs que représente le championnat", explique-t-il. "Nous croyons qu'il s'agit d'une alternative intéressante pour des sociétés directement reliées à la voiture électrique, tels des compagnies productrices d'électricité, des manufacturiers de batteries et des constructeurs automobiles qui se concentrent sur l'électrique."
Toyota, Honda, General Motors face au Team Renault ZE ? Voilà une affiche intéressante ! Les candidatures sont en tout cas ouvertes. La Formule E espère disposer de dix formations pour l'ouverture du championnat en 2014. Les négociations sont aujourd'hui en cours avec plusieurs grandes entreprises implantées mondialement.
"Nous nous attendons à débuter la saison 2014 avec 10 équipes et 20 pilotes, et ensuite peut-être ajouter une ou deux écuries en 2015 ou 2016. Nous sommes déjà en contact avec plusieurs entreprises intéressées à courir dans le championnat, allant d'équipes de course établies à de grandes marques mondiales. Nous allons bientôt débuter le processus de sélection des compétiteurs qui devront ensuite être approuvés par la FIA", assure Alejandro Agag.
Il sera donc intéressant de voir si les constructeurs seront prêts à franchir le pas et à s'affronter sur la piste. Notons que les monoplaces utilisées se baseront sur la Formulec EF01 (photo).
Mais si la Formule E parvient à attirer de grandes marques, elle devra également convaincre les fans et ce n'est pas nécessairement gagné. Le sport automobile rime pour beaucoup avec la douce mélodie des V6, V8 ou autre V10, pour ne citer qu'eux. Pas sûr que des monoplaces silencieuses suscitent le même engouement.
L'initiative est cependant louable et si le spectacle en piste en vaut la peine, que l'innovation est réellement mise en avant, la Formule E a toutes les chances de réussir. Qu'on se rassure, Alejandro Agag a bien cette idée en tête ! "Notre premier objectif est de créer des courses excitantes et compétitives. Il y aura une véritable compétition entre les voitures et les pilotes, dans laquelle la meilleure technologie et le meilleur pilote gagneront", conclut l'espagnol.
Et vous, seriez-vous prêt à suivre ce nouveau championnat ? Que pensez-vous de la propulsion électrique pour le sport automobile ? Le débat est ouvert !
Crédit photo : Formulec
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