Depuis 2008, un moteur Renault s’est toujours imposé en Formule 1. 2012 ne déroge pas à la règle mais pour la première fois depuis 1997, les victoires sont venues de deux écuries différentes. Une statistique à première vue peu renversante et pourtant, elle est en quelque sorte le reflet de cette saison 2012. Car si en 2011, Renault Sport F1 pouvait uniquement compter sur la large domination de Red Bull Racing pour la victoire et les titres mondiaux, cette année, ce n’est pas moins de trois équipes qui peuvent prétendre à la première place d’un Grand-Prix.
[imgl=http://img15.hostingpics.net/pics/955221ConfidentialrenaultUne4.jpg]La domination de RBR-Renault est fortement contestée[/imgl]Le bilan général de Renault Sport F1 est plutôt flatteur, quoiqu’en retrait par rapport à 2011. Il faut dire que la saison passée fut exceptionnelle avec une domination sans partage du tandem Red Bull-Renault. Aujourd’hui, la hiérarchie s’est particulièrement resserrée mais la firme de Boulogne-Billancourt peut se vanter de voir l’écurie autrichienne et le Lotus F1 Team dans le top 3 du classement des constructeurs. Mieux, l’écurie d’Enstone – anciennement Renault F1 Team – peut se mettre à rêver de titres mondiaux. Avec 54 points de retards sur Red Bull-Renault (1er), tout est en effet possible.
Lotus est clairement l’écurie ayant le plus progressée mais nous pouvons en dire autant de Williams, très à l’aise avec le V8 Renault et victorieuse en Espagne avec Pastor Maldonado. Finalement, seul Caterham stagne sur le plan comptable, même si sur la piste, il y a du mieux.
Equipes | Position | Points | Victoires | Podiums | Poles position |
---|---|---|---|---|---|
Red Bull Racing | 1er (~) | 246 (-137) | 3 (-3) | 5 (-11) | 4 (-7) |
Lotus F1 Team | 3e (+2) | 192 (+126) | 0 (~) | 8 (+6) | 0 (~) |
Williams F1 Team | 7e (+2) | 53 (+49) | 1 (+1) | 1 (+1) | 1 (+1) |
Caterham F1 Team | 10e (~) | 0 (~) | 0 (~) | 0 (~) | 0 (~) |
[imgr=http://img15.hostingpics.net/pics/825093ConfidentialrenaultUne2.jpg]Williams a retrouvé le goût du champagne avec Renault[/imgr]Côté statistiques moteur, Renault Sport F1 est en tête du classement des motoristes, loin devant ses rivaux. Le losange progresse en ce qui concerne le nombre de points, grâce en grande partie à l’arrivée de Williams dans le clan français. La montée en puissance de Lotus compense la perte de vitesse de Red Bull. En raison du resserrement de la hiérarchie, Renault est en baisse sur le nombre de victoires, de podiums et de poles positions.
Motoristes | Points | Victoires | Podiums | Poles position |
---|---|---|---|---|
Renault Sport F1 | 491 (+42) | 4 (-2) | 14 (-4) | 5 (-6) |
Mercedes-Benz | 345 (-41) | 4 (~) | 11 (+3) | 4 (+4) |
Ferrari | 275 (+3) | 3 (+2) | 8 (+2) | 2 (+2) |
Cosworth | 0 (~) | 0 (~) | 0 (~) | 0 (~) |
[imgl=http://img15.hostingpics.net/pics/167310ConfidentialrenaultUne3.jpg]Progression plus timide pour Caterham-Renault[/imgl]Plus décevant, la fiabilité du bloc français a fait défaut sur cette première partie de saison, avec deux abandons malheureux pour Sebastian Vettel et Romain Grosjean, dans les deux cas sur une panne d’alternateur. Caterham-Renault a également subi quelques problèmes avec le V8 Renault. On pense notamment à Vitaly Petrov qui n’a pu prendre part au Grand-Prix de Grande-Bretagne suite à un panache de fumée s’échappant de l’arrière de sa voiture.
La situation moteur des quatre écuries Renault pour la deuxième partie de la saison n’est toutefois pas mise en péril par ces quelques soucis techniques. L’ensemble des pilotes disposent d’au moins trois blocs neufs pour les neuf courses restantes, ce qui est dans la moyenne de la concurrence.
Pilotes | Equipes | Nombre de moteurs neufs restants |
---|---|---|
Sebastian Vettel | Red Bull Racing | 3 |
Mark Webber | Red Bull Racing | 3 |
Kimi Räikkönen | Lotus F1 Team | 3 |
Romain Grosjean | Lotus F1 Team | 3 |
Pastor Maldonado | Williams F1 Team | 3 |
Bruno Senna | Williams F1 Team | 4 |
Heikki Kovalainen | Caterham F1 Team | 3 |
Vitaly Petrov | Caterham F1 Team | 3 |
De façon générale, Renault Sport F1 peut être satisfait de sa première partie de campagne 2012. L’une de ses écuries partenaires est en tête du championnat des constructeurs (Red Bull Racing), l’autre (Lotus) en mesure de jouer les titres mondiaux après une montée en puissance impressionnante, tandis que l’intégration du moteur dans la Williams FW34 s’est parfaitement déroulée, le tandem étant déjà victorieux !
Il reste néanmoins du travail pour maintenir ces positions et tenter de prendre le leadership à Fernando Alonso du côté des pilotes. Les 20e et 21e titres sont toutefois à la portée de la firme de Boulogne-Billancourt. Allez, on y croit !
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
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