Comme souvent, les écuries qui dominent le championnat du monde de Formule 1 sont contraintes de revoir leur copie, la faute à un règlement sans cesse remodelé. On se souvient par exemple de Renault, en 2006, avec l'interdiction du Mass Damper. 2012 ne déroge pas à la règle avec la suppression du soufflage, la limitation de la flexibilité des ailerons ou encore de l'utilisation restrictive des cartographies moteurs.
Bien que leader du championnat des constructeurs, Red Bull Racing Renault a probablement été la plus grande perdante de ces changements, elle qui excellait dans ces différents domaines, avec la précieuse aide de Renault Sport F1. Désormais malmenée par la concurrence, l'écurie autrichienne doit poursuivre ses efforts pour trouver de nouvelles solutions miracles, tout en respectant - bien sûr - la réglementation.
"On a beaucoup investi, ces deux dernières années, sur la technologie de diffusion soufflée et sur la flexibilité de l'aileron avant", explique Adrian Newey, le Directeur technique du Red Bull Racing Renault, à Autosport.com (traduction réalisée par ESPNF1.com). "Maintenant que tout cela est interdit, nous avons beaucoup de difficultés, probablement davantage par rapport aux autres car cela faisait longtemps que nous investissions dans ces technologies."
"Nous avions beaucoup travaillé avec Renault [sur les cartographies, ndlr] et soudainement nous avons reçu la clarification qui était en fait une interprétation différente du règlement par rapport à celle que nous avions adoptée. Il nous faut maintenant nous remettre travail et trouver un angle neuf", ajoute le britannique.
Red Bull Racing Renault reste cependant bien armé pour conserver son titre des constructeurs. Celui des pilotes est en revanche plus compliqué, avec une avance confortable pour Fernando Alonso. Mais dans un cas comme dans l'autre, la deuxième partie de saison promet d'être ouverte, il ne faudra donc surtout pas relâcher les efforts !
29 Novembre-01 Décembre 2024
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