Si vous venez régulièrement nous rendre visite, vous n'êtes pas sans savoir qu'en 2014, un nouveau moteur fera son apparition en Formule 1. Il s'agit bien sûr du nouveau V6 Turbo hybride. Mais alors que la crise économique frappe de plein fouet le secteur automobile, le programme de développement de ce bloc propulseur n'est-il pas trop coûteux à l'heure où le mot économie est de rigueur ? Chez Renault, on assure que non car les coûts ont jusqu'à présent été parfaitement maîtrisé !
"Nous avons parfaitement maîtrisé le budget qui nous était alloué", explique Jean-François Caubet à Autoplus (n°1247). "Par ailleurs, dans le domaine de l'image, les projecteurs seront fixés sur les moteurs à partir de 2014. Renault sera alors en concurrence avec Ferrari et Mercedes. Et très probablement avec d'autres constructeurs qui seront ensuite tentés par le défi. Car il leur faudra, eux aussi, démontrer leur excellence technologique."
"Notre engagement en F1 ne passait plus par une écurie mais par un moteur", poursuit le français. "Dès lors, Renault nous avait fixé deux grandes orientations. En premier lieu, nous devions avoir la maîtrise absolue de nos budgets et de nos coûts. Ensuite, il fallait que nous devenions partenaires avec de grandes équipes capables de gagner. Forts de cela, nous pouvions aborder l'étude de ce nouveau bloc, qui devait démontrer notre savoir-faire sur les moteurs de séries ensuite."
Renault Sport F1 a répondu aux attentes de la Direction, en signant un contrat à long terme avec le Red Bull Racing, écurie double Championne du monde avec le losange. En plus de cela, un accord est également attendu du côté d'Enstone - autre équipe de pointe aujourd'hui -, où les négociations avec Lotus se poursuivent sereinement.
Signe que chez la firme de Boulogne-Billancourt, on se donne les moyens de réussir : 60 personnes ont été récemment embauchés pour travailler sur le nouveau V6 Turbo hybride et en particulier, sur la partie électrique. "Nous avons dû recruter soixante ingénieurs supplémentaires, notamment dans le domaine électrique", révèle Jean-François Caubet. "Et il nous faut aussi des logiciels extrêmement performants."
Le français a également reconfirmé la présence du V6 sur un banc d'essais depuis la "deuxième quinzaine de juin". Un projet considéré par ce dernier comme étant l'un des plus "ambitieux depuis les recherches concernant le V10" entrepris à la fin des années 80 !
Il n'y a pas à dire, la saison 2014 promet d'être passionnante à suivre avec un réel pouvoir des motoristes sur les performances des voitures. Un retour aux sources finalement, pour le plus grand bonheur de Renault et de ses fans !
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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