Une deuxième partie de saison prolifique pour Lotus-Renault ?

Le titre pilotes et/ou constructeurs en ligne de mire pour l'écurie d'Enstone ?

Emmanuel Laurent
07 Août 2012 12:18
393
0
Une-deuxieme-partie-de-saison-prolifique-pour-Lotus-Renault

Une chiffre intéressant permet d'illustrer la montée en puissance de Lotus-Renault : 106 points. C'est le nombre d'unités inscrites par l'écurie d'Enstone sur les cinq dernières courses, soit le plus grand nombre du plateau. En comparaison, Ferrari a marqué 103 points, contre 100 pour Red Bull Renault. Et pourtant, la formation britannique n'a pas toujours fait preuve de réussite, comme en témoigne l'abandon de Romain Grosjean à Valence ou encore les déboires du français à Hockenheim.

Lotus-Renault est clairement l'une des grandes forces de ce championnat, mais le meilleur est peut-être à venir. C'est en tout cas l'avis d'Alan Permane, pour qui la deuxième partie de saison sera mieux réussie que la première. Ça promet !

"Nous serons beaucoup plus fort dans la seconde moitié de saison", promet Alan Permane à Autosport.com. "La voiture est performante, nous avons commencé avec un fort potentiel, et nous avons montré que nous pouvions développer la voiture aussi bien sinon mieux que les autres."

"Nous avons passé beaucoup de temps pour apprendre à connaître nos pilotes, et Romain a eu des accidents sur les premiers tours. Sans ça, les choses seraient très différentes. Il n'y a aucune raison pourquoi nous ne pourrions pas avoir une bonne deuxième partie de saison", ajoute le britannique.

La force de la Lotus-Renault E20 est sans aucun doute sa faculté à s'adapter à tous les types de circuits. L'écurie d'Enstone répond présent à chaque rendez-vous, ce qui n'est pas nécessairement le cas de la concurrence.

"Je pense que notre voiture s'adapte partout - nous étions ultra-rapide à Silverstone et en Hongrie, et ce sont deux circuits totalement opposés", poursuit Alan Permane.

Finalement, que manque-t-il à cette Lotus-Renault E20 ? Des appuis aérodynamiques selon Alan Permane. "Kimi n'a jamais été si heureux avec sa voiture. Je lui ai dit 'qu'est-ce que vous avez besoin?', Et il a juste dit: 'plus d'appuis'. La voiture est bonne, mais pour aller plus vite il faut un peu plus d'appuis à l'avant et à l'arrière."

Pour combler ce déficit, Lotus-Renault prévoit un développement agressif, et cela passe par l'utilisation du double DRS - testé en essais libres en Allemagne et en Hongrie - dès le prochain Grand-Prix de Belgique. Il devrait permettre d'améliorer - entre autres - les performances en qualifications, là où l'écurie d'Enstone est la moins à l'aise.

"Nous espérons que nous pourrons l'utiliser lors de la prochaine course en Belgique", explique pour sa part James Allison. "Nous avons encore énormément de choses à régler entre maintenant et la reprise. Mais il reste aussi beaucoup de temps pour exploiter ce système avant la fin de la saison. Il peut être efficace sur toutes les pistes mais il le sera d'autant plus qu'elles contiendront beaucoup de lignes droites", conclut-il.

Quels sont désormais les objectifs pour la deuxième partie de saison ? La victoire bien sûr mais pas seulement. L'écurie d'Enstone se met à rêver des titres mondiaux. Le dernier remonte à 2006 avec le Renault F1 Team et les écarts de points actuels peuvent laisser envisager un tel scénario.

"Si nous pouvons finir deuxième ou troisième à chaque course cette année et gagner les deux championnats, je serais très heureux, bien évidemment, mais nous sommes désespérés pour gagner une course", conclut Alan Permane.

Pour Renault Sport F1, la montée en puissance de Lotus est une bonne nouvelle car le motoriste français dispose désormais de deux formations capables de lutter pour les titres mondiaux. Il faudra cependant espérer que la lutte entre les deux équipes frappées du losange ne fasse pas le jeu de Ferrari, ni de McLaren !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

L'avantage pour moi de ces courses a la mord moi le nœud et les performances exceptionnelles des ex renault c'est que j'économise 100boules

3h
Nanar92

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ni pendant ni après la course je n'ai dit qu'elle avait été ennuyeuse, donc comme d'hab je l'ai regardé encore une fois, en majorité depuis...

6h
niki312T

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

Le graph du GP : https://ibb.co/QvP8Fg9C

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

@lasnl Le problème d'alpine c'est qu'ils ne savent produire de l'appui sans augmenter la traînée.  Donc ça fait perdre de la vitesse de...

07/04/2025
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Bien sûr que c’était prévu. Du placement produit !:lol:

07/04/2025
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Un joli chèque de Toyota pour le faire rouler à Suzuka, chez Honda... Hirakawa a encore testé la Haas en janvier, le coup était...

07/04/2025
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Oui tu as raison... Mais pourquoi l'avoir nommé le 25 janvier chez alpine ? Ca continue à changer d'avis tt le temps chez...

07/04/2025
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ryo Hirakawa va passer de l'Alpine à la Haas dès les essais de...

07/04/2025
ouimaisnon