Alliés sur les pistes de Formule 1, Renault et Caterham pourraient également mettre en place une coopération dans l'industrie automobile. Le partage de synergies pour le développement d'une sportive légère fait en effet l'objet de rumeurs, des bruits que Tony Fernandes, grand manitou du petit constructeur britannique, n'a pas tellement démenti, bien au contraire !
C'est une information du journal L'Equipe, datée du 17 juillet dernier, qui interpelle sur ce projet. Il y est indiqué que le Malaisien s'est rendu en France au mois de mai pour rencontrer des représentants de Renault. Satisfait de sa relation avec le losange, Tony Fernandes a pour projet de lancer une sportive légère, au même titre que Renault.
Problème, Caterham comme le losange envisage le développement d'une telle machine avec l'aide de partenaires. Si on pense davantage à Nissan et Daimler (Mercedes-Benz) pour la firme de Boulogne-Billancourt, et à Ford pour la première citée, un rapprochement entre Caterham et Renault est également étudié.
"Nous avons des discussions avec des partenaires potentiels [pour le retour d'Alpine, ndlr]. La décision sera prise d'ici à la fin de l'année. Il y a plus de 50 % de probabilités que ça se fasse", a affirmé Carlos Tavarès lors de la publication des résultats financiers semestriels du groupe tricolore, en début de semaine.
Le profil de la future Renault Alpine a été décrit dans ses grandes lignes par le français, parlant d'un prix estimé entre 35 000 et 40 000 Euros, d'une puissance d'environ 200-250 ch pour un poids n’excédant pas 1.3 tonnes. Le moteur sera positionné à l'arrière de la voiture et Renault souhaiterait en ce sens bénéficier de l'expertise d'un spécialiste.
Caterham souhaite pour sa part un second modèle pour épauler l'emblématique Seven, une nouvelle voiture dont les spécificités seront semblables au projet de Renault. Le petit constructeur britannique a un savoir faire en matière de véhicules sportifs légers connu et reconnu. Il serait donc un partenaire idéal avec des opportunités techniques et commerciales intéressantes, d'un côté comme de l'autre. D'ailleurs, Tony Fernandes n'a pas démenti un rapprochement avec Renault pour la création d'une Alpine. Questionné à ce sujet par L'Equipe, le Malaisien s'est contenté d'un "pas de commentaire" tout en éclatant de rire.
Plus tôt, le Malaisien a promis des annonces commerciales intéressantes pour Caterham, que ce soit en F1 ou ailleurs. "Nous continuons à attirer des gens très respectés par les écuries plus grandes et qui sont excités par la vision que nous avons pour notre équipe de F1 et nos opérations dans le domaine de l’automobile. Nous ferons d’ailleurs d’autres annonces sur le plan commercial dans un avenir très proche", a-t-il ainsi affirmé en marge du Grand-Prix de Hongrie.
Lotus a également été sondé mais cette piste a rapidement été démenti, notamment en raison des difficultés financières rencontrées par le constructeur britannique.
Reste à voir désormais si la création d'une Renault Alpine sous l'influence de Caterham pourrait influencer la relation entre les deux entités en Formule 1. On peut penser à un rapprochement plus important en utilisant la discipline pour communiquer sur l'Alpine. Ceci n'est toutefois qu'une supposition.
Vivement d'en savoir plus sur ce projet passionnant !
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault