Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ont pris la piste aujourd’hui à Hockenheim pour les premiers essais libres du GP d’Allemagne. L’équipe a pu évaluer différents développements aérodynamiques et mener son programme habituel dans des conditions variant du mouillé au sec.
Nous avons utilisé les pneus Pirelli durs expérimentaux et les médiums habituels ce matin.
Cet après-midi, nous avons monté les intermédiaires et les pluie.
Parallèlement au développement le plus voyant testé sur la voiture de Kimi, nous avons évalué plusieurs autres évolutions aérodynamiques.
Bilan de la journée :
Nos améliorations aérodynamiques semblent opérer comme prévu.
Le prototype aéro essayé sur la voiture de Kimi a fonctionné comme escompté.
Essais libres 1 : P15, 1:18.831, 14 tours
Essais libres 2 : P10, 1:29.327, 22 tours
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi : "Nous n’avons pas appris grand-chose aujourd’hui avec ces conditions météo. C’était comme à Silverstone. Nous avons essayé des nouveautés que les gens ont remarquées, je crois. Cela aurait été mieux de tourner sur le sec, mais vous ne pouvez rien contre cela. La piste parait très glissante sous la pluie, elle manque vraiment de grip dans ces conditions. Dans l’ensemble, c’était un vendredi plutôt normal quand vous testez différentes choses et que le temps vous permet de rouler."
Essais libres 1 : P10, 1:18.130, 21 tours
Essais libres 2 : P5, 1:28.420, 20 tours
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain : "La séance a été difficile avec le retour de la pluie. Il semble que nous en aurons encore demain, par conséquent, c’était utile d’avoir le ressenti des pneus pluie et des intermédiaires. Nous avions des nouveautés que nous espérions tester sur le sec, mais hélas, cela n’a pas été possible. Si nous arrivons à dimanche sans avoir tourné sur le sec, personne n’aura une idée de la dégradation des pneus et de la différence entre les types de gomme. Ce qui pourrait m’aider puisque je partirai derrière, à cause de la pénalité. De toute façon, nous avons établi un bon réglage de base aujourd’hui et j’espère que cela nous permettra d’obtenir un bon résultat ce week-end."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"La première séance a été assez compliquée avec des conditions climatiques changeantes dues à la pluie intermittente. Ce qui ne nous a pas aidés dans notre processus de compréhension des nouvelles pièces. L’après-midi a été plus productif parce que les conditions humides étaient plus constantes. Nous avons observé le comportement des gommes pluie et intermédiaires cet après-midi, au cas où les qualifications ou la course se dérouleraient dans ces conditions. Nous avons aussi balayé plusieurs options de réglages et de pression de pneus. Les deux voitures étaient équipées d’évolutions aéro, certaines plus visibles sur une voiture que sur l’autre. Notre nouveau concept prototype nous a donné des signes encourageants et, même s’il ne sera pas installé en course ici, il fera probablement une autre apparition au cours des essais à Budapest."
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi