La Lotus-Renault E20 devrait être à l'aise à Hockenheim

L'écurie d'Enstone confiante pour aborder ce nouveau rendez-vous

Emmanuel Laurent
16 Juil. 2012 14:49
326
0
La-Lotus-Renault-E20-devrait-etre-a-l-aise-a-Hockenheim

Lotus-Renault aborde le Grand-Prix d'Allemagne avec beaucoup d'optimistes. La piste et la météo faisant la part belle aux hautes températures devraient convenir à la E20. De quoi viser un bon résultat malgré les cinq places de pénalité pour Romain Grosjean. Interview de James Allison, le Directeur technique du Lotus F1 Team.

Comment vous sentez-vous avant l’Allemagne ?
"Plutôt enthousiaste. Course après course, nous paraissons de plus en plus forts. Nous devrions avoir un temps assez chaud en Allemagne et le tracé ne devrait nous offrir que de la confiance. Alors mes sensations sont positives. Je bous d’impatience aussi parce que nous apporterons quelques évolutions et j’ai très envie de voir comment elles fonctionnent."

A l’approche de la mi-saison, quelle est votre note sur le bulletin ?
"Avec un professeur très strict, nous aurions un B+, ‘peut mieux faire’. Un autre, plus généreux, pourrait nous donner A-, ‘très prometteur’. Côté négatif, nous avons eu trop d’abandons et nous n’avons pas été assez bons en qualifications. Côté positif, la voiture s’est montrée efficace à chaque week-end de course jusque-là. Alors, vraiment, nous devons espérer transformer ces promesses en un vrai résultat dans la seconde partie de l’année."

Silverstone n’a pas permis de mettre l’alternateur à l’épreuve après le problème de Valence. Une nouvelle course dans la chaleur peut-elle vous inquiéter ?
"Nous n’avons eu aucun problème à Silverstone. Renault Sport a réagi immédiatement et a apporté les mesures appropriées. Ils nous ont aussi conseillé d’utiliser la voiture légèrement différemment pour faciliter la tâche de l’alternateur. En fonction de tout cela, je suis pratiquement sûr que nous avons atteint une zone où l’alternateur opère sans problème. Mais Viry ne va pas s’endormir là-dessus. Ils vont continuer à tout éplucher jusqu’au moment où ils auront la certitude absolue que l’objet est à l’épreuve des balles. Cela pourrait prendre encore une ou deux courses."

Romain a-t-il connu un souci lors de son dernier tour à Silverstone ?
"C’était un problème de boite de vitesse et heureusement qu’il ne l’a pas subi plus tôt. Hélas, cela signifie que Romain va prendre une pénalité de cinq places à Hockenheim. Mais il a montré à Silverstone que partir derrière ne l’empêchait pas de revenir se battre aux avant-postes."

Vous avez inauguré à Silverstone votre nouvel équipement de pit stop. Comment a-t-il fonctionné ?
"J’en suis vraiment enchanté. Nous n’avons pas fait le meilleur temps des arrêts, mais tous nos pit stops ont été bons. Nous jouons maintenant dans la même cour que les autres équipes compétitives. Je pense qu’au fil de la saison, nous réaliserons des temps canon."

Comment décoller en qualifications ? Les voitures réalisent toujours les meilleurs tours en course et ont une cadence constante...
"Nous y arrivons. Silverstone ne nous a pas rendu justice. Compte tenu de nos performances en essais libres 3, nous pouvions viser la première ou la deuxième ligne, c’est sûr. Les qualifications ayant été perturbées par la pluie, je ne crois pas qu’il faille en tirer des conclusions définitives. Nous progressons en qualifications et nous serons dans la lutte pour les deux premières lignes à Hockenheim."

La voiture ne fait-elle pas assez chauffer ses gommes dans les premiers tours ?
"Notre voiture est notoirement douce avec ses pneus. C’est une bonne caractéristique dans l’ensemble, mais cela nous pénalise un peu sur un seul tour. Cependant, au fil de la saison, nous avons appris comment tirer le meilleur de cette caractéristique et nous espérons que nos performances en qualifications vont s’améliorer."

Une dernière réflexion avant l’Allemagne ?
"Nous espérons une performance en course aussi solide de nos pilotes, un peu mieux en qualifications et, avec un peu de chance, mettre la pression sur Ferrari pour la deuxième place du championnat… et peut-être aussi distancer un peu McLaren dans l’opération."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

Commentaires

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

@LaBeatBoule  Une caste à vomir  tout cela

4h
sunset40

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

Apparemment c'est un gestionnaire avant tout sa   présence très discrète dans les médias   cela peut être un plus...

9h
lulu79

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

@sunset40 J'en avais parlé lors de sa nomination, personne n'avait été outré sur CR... C'est normal ! Pour rappel, il y a aussi Ecclestone et...

11h
LaBeatBoule

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

@RäikköE20 N°1 Bis Ça n'arrête jamais en ce moment, c'est usant... Je ne consulte (ou clique) presque plus désormais, je regarde les qualifs et...

11h
LaBeatBoule

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

Point positif, on a pris quelqu’un de la maison dont on connait les compétences. Points d’interrogation, « son goût pour le sport reste...

11h
Amocar

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

Franchement, je ne crois plus rien de ces articles avant que les choses ne soient officielles. Trop de con..ries ces derniers mois, sans aucun...

31/07/2025
RäikköE20 N°1 Bis

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

https://f1i.autojournal.fr/infos/business/aston-martin-f1-valorisee-a-plus-de-3-milliards/ Ça bouge et les candidats pour la F1 ne manquent...

31/07/2025
niki312T

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

@Patrenault77 Enfin un français pur jus, il a une bonne tête et elle semble bien pleine avec une riche expérience du milieu, je l'imagine bien...

31/07/2025
niki312T