Les négociations auront finalement été très rapide - comme Mark cette année ! - puisque Red Bull Racing Renault et Mark Webber viennent d'annoncer la prolongation de leur collaboration pour la saison 2013. C'est désormais officiel: l'australien pilotera la prochaine RB9, mettant au passage un terme aux spéculations sur son avenir, et notamment sur son transfert vers Ferrari.
Mark Webber a prolongé, comme d'habitude, d'une saison supplémentaire. Il sera associé à Sebastian Vettel, déjà sous contrat, mais l'écurie autrichienne a souhaité confirmer à nouveau sa présence pour 2013. La stabilité sera ainsi le maître mot du Red Bull Racing Renault, aujourd'hui en tête du championnat des constructeurs.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/webber.jpg][/imgl]Mark Webber
"Je suis chez Red Bull depuis 2007 et j’ai remporté 9 grand prix pendant cette période. Je suis pleinement confiant en ce moment et me donne à 100%. Je connais bien l’équipe et je m’y sens à l’aise, nous avons grandi ensemble au cours des années et cela me semble la meilleure chose que de poursuivre l’aventure l’année prochaine avec Red Bull l’année prochaine. L’équipe travaille constamment pour améliorer nos performances et nous avons montré qu’ensemble nous pouvons gagner des courses. C’est une bonne chose d’annoncer ce prolongement après ma victoire à Silverstone ce dimanche et e compte bien donner le meilleur de moi-même la saison prochaine."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/horner.jpg][/imgl]Christian Horner
"Mark a très bien piloté Durant les 9 premiers GP de la saison et sa performance a été impressionnante. La plupart de ses succès dans le monde de la F1 ont été réalisé chez Red Bull Racing et ensemble nous avons obtenu 10 pôles, 9 victoires et 31 podiums. Comme il y avait un fort intérêt de la part de l’équipe et du pilote à continuer ensemble, c’était une décision logique que de prolonger le contrat de Mark et c’est avec un grand plaisir que nous confirmons Mark Webber pour l’année 2013."
Etait-ce une décision simple que de signer pour Red Bull en 2013 ?
MW : "Au final oui. Ces derniers mois ont étés intéressants et au fond de moi j’avais le profond désir de continuer chez Red Bull Racing. Mon objectif principal cette année est le titre de champion du monde ce qui est très important. De plus l’équipe est composée de personnes formidables et je prends beaucoup de plaisir à travailler avec eux. Cela a un effet considérable sur moi et sur comment je pilote et cela a conforté mon envie de continuer."
Vous parlez de l’équipe, Qu’aimez-vous d’autre dans l’esprit Red Bull ?
MW : "Eh bien, nous avons vécu plein de choses ensemble. Nous sommes partis du début où Red Bull n’était propriétaire de l’écurie que depuis peu. L’équipe a énormément évolué quand nous avons rencontré réussi à trouver l’équilibre entre rester sérieux et améliorer nos performances tout en gardant une bonne ambiance que l’équipe conserve aujourd’hui. C’est devenu une grande famille maintenant et nous avons beaucoup grandi. Nous venons de loin et c’est évident que je me sente bien ici et c’est ce que j’aime."
Etiez-vous tenté de changer d’équipe ?
"Il y avait des discussions avec Ferrari mais ma décision était de rester ici."
Quel est l’avantage de rester chez Red Bull ?
MW : "Je connais la taille de chaussures de presque tout le monde ici ! Je connais les noms de tout le monde, les tic de tout le mondes et je connais tous les départements de l’équipe, ce qui est très important pour un pilote. Cela forme un tout."
Et comment est l’ambiance de travail avec Seb et l’équipe ?
MW : "Très bonne. Evidemment avec Seb cela fait maintenant un certain temps que nous travaillons ensemble. Je pense que personne ne peut envisager le temps que nous avons passé à travailler ensemble et ce serait probablement une petite surprise pour tout le monde. Il n’y a pas beaucoup de coéquipiers qui sont restés si longtemps en sembles en F1, mais cela s’est montré un partenariat efficace avec nous deux travaillant dur avec les personnes clés de l’équipe. Nous sommes toujours compétitif sur la piste, il n’y a rien à redire la dessus, surtout en 2010 et cette année. L’année dernière il n’y a eu que peu de compétition entre moi et Seb mais en 2009, 2010 et 2012 il y a eu de beaux duels entre nous deux. C’est encourageant pour l’équipe, parfois stressant car ce n’est pas toujours facile d’être devant pour nous deux, ce que je peux comprendre car nous pensons pour nous –mêmes quelquefois, mais nous savons que le but ultime est de ramener la voiture en bon état et de prendre les meilleurs résultats pour nous et l’équipe."
Cela aide-t-il d’avoir signé un contrat tôt dans la saison ?
MW : "Oui, et c’est une autre raison qui a permis la signature. J’ai entendu beaucoup de rumeurs depuis un long moment. A la fin de la journée je sais tout de ce qu’il s’est passé. Vous voulez être sur que votre attention va porter sur votre pilotage et sur l’équipe qui vous entoure. C’est important que l’équipe sache que vous êtes à 100% avec eux, comme je le suis évidemment en ce moment."
2013 sera-t-elle votre dernière saison de F1 ?
MW : "On m’a posé cette question durant les quatre dernières années et ma réponse reste la même. C’est un sport où le résultat à une importance capitale, mon futur réside donc dans mon habilité à piloter, c’est à moi de donner le meilleur de moi-même sur la piste."
Traduction Confidential-Renault.fr
18-20 Avril 2025
15:30 - 16:30
19:00 - 20:00
Essais Libres 3
15:30 - 16:30
Qualifications
19:00 - 20:00
Course
19:00 - 21:00
20 Avril 2025
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?