Ce week-end se tenait le traditionnel grand rassemblement sport automobile de l'année à Goodwood dans le sud de l'Angleterre. Pour l'occasion, la plupart des constructeurs engagés en compétition étaient présents et Renault n'a bien sûr pas dérogé à la règle. Mieux, le constructeur français était partenaire de l'évènement et s'est fait remarquer à plus d'un titre.
Histoire de marquer les esprits, Renault a eu la bonne idée de faire rouler un modèle sportif très attendu : la Clio IV RS ! Mais celle-ci n'est pas encore connue du grand public, elle doit en effet être présentée demain à 15h00, sous sa forme "civile". Il n'était donc pas question de dévoiler la ligne finale avant l'heure. La version énervée de la Clio a ainsi roulé sur la petite piste britannique avec sa tenue de camouflage. À son volant, un certain Carlos Tavarès, le grand patron de Renault. Effet garanti !
La firme de Boulogne-Billancourt ne s'est pas "contentée" de faire rouler sa Clio RS - qui, au passage, devrait développer entre 200 ch et 220 ch (moteur 1.6 l Turbo à injection directe) -, la Renault Alpine A110-50 était également de la partie, tout comme les grandes sportives qui ont marqué l'histoire du losange, comme la R5 Turbo ou encore l'Alpine A110, pour ne citer qu'elles. Renault a voulu mettre en avant ses qualités de motoriste en fêtant ses "110 ans d’excellence moteurs".
La Formule 1 était bien sûr à l'honneur, avec, entre autres, les Renault RS01 (1977) et RE40 (1983), les deux monoplaces historiques de l'épopée Turbo. Les partenaires actuels du losange ont également fait tourner leurs F1 à moteur Renault.
Alain Prost et Jean Ragnotti ont épaulé Carlos Tavarès au volant de toutes ces voitures. Le premier cité s'est d'ailleurs laissé aller à quelques confidences aux journalistes de F1i.com, après avoir piloté la RE40, la monoplace avec laquelle il loupa le titre d'un cheveu !
"La piloter aujourd’hui a quelque chose d’émouvant, d’abord en constatant à quel point l’équipe Renault Classic parvient à la maintenir en parfait état, et ensuite pour se remémorer à quel point les F1 de cette période étaient délicates à maîtriser", explique-t-il.
"La RE40 était très aboutie, la première F1 de Viry construite en carbone, et le moteur V6 turbo développait une puissance impressionnante, jusqu’à 1200 cv !", ajoute Alain Prost.
En faisant la fête de cette façon, Renault montre son attachement au sport automobile. La présence de Carlos Tavarès derrière un volant est un signe fort et sympathique pour l'ensemble des amoureux du constructeur français, désormais impatients de découvrir la nouvelle Clio IV RS. À ce propos, voici un "teaser" de la version "normale" publié par le losange ce lundi :
D'autres photos de la Clio IV RS camouflée:
Et en guise de bonus, une vidéo célébrant les 50 ans d'Alpine:
Crédits photos/vidéo : Renault.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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