La pôle position obtenue hier par Sebastian Vettel avec une belle avance a fait naitre de bons espoirs à son équipe. Son début de course a confirmé sa performance des qualifications, le pilote Allemand distançant très rapidement son poursuivant Lewis Hamilton. Lors du deuxième relais, l'écart avec le deuxième, Romain Grosjean, s'est stabilisé à 20 secondes. Mais l'entrée de la voiture de sécurité, consécutive à l'accrochage entre Jean-Éric Vergne et Heikki Kovalainen a bouleversé la donne et l'écart creusé est devenu nul. Quelques tours après le restart, un problème d'alternateur frappa la RB8 de Vettel, le contraignant à l'abandon.
Mark Webber partait de son côté d'une position bien moins confortable en raison des soucis techniques ayant affecté sa voiture hier. De la 19ème position sur la grille, il termine la course en 4ème position grâce à une bonne stratégie, des dépassements et l'aide de la voiture de sécurité et des abandons. Une performance inespérée pour le pilote Australien lors du départ de la course, et qui lui permet de pointer en deuxième position du championnat pilotes !
Malgré tout, les évolutions apportées par Red Bull sur la RB8 semblent très efficace, et l'équipe aura à cœur de le démontrer dans 15 jours à Silverstone.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/webber.jpg][/imgl]Mark Webber, 4ème : "Je suis très heureux de cette performance. Il est clair que le week-end a été difficile jusqu'à aujourd'hui, mais vous ne savez jamais ce qu'il va se passer. Au milieu de la course, je n'étais pas très heureux et je ne savais pas vraiment ce qu'il se passait. Nous avons tous bien travaillé aujourd'hui et avons obtenu quelques bons points. C'était une journée folle, mais j'ai obtenu des points. Je suis donc heureux."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/vettel.jpg][/imgl]Sebastian Vettel, abandon : "A l'heure actuelle, la panne n'est pas complètement éclaircie. J'ai perdu l'accélération, le moteur a calé et je ne pouvais rien faire, c'est ainsi. Vous ne pouvez rien y changer. Jusque là, il était clair que nous étions fort, j'étais très heureux dans la voiture et le rythme était bon. Nous avons été très rapide aujourd'hui et le ressenti était bon. Le restart après la voiture de sécurité était très bien. Nous ne somme pas certain d'avoir trouvé le problème exact, nous devons nous pencher dessus."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/horner.jpg][/imgl]Christian Horner : "C'est une course très décevante pour Sebastian qui a été parfait. Il semblait contrôler confortablement la course jusqu'à ce que, lorsque la voiture de sécurité était en piste, nous suspections un soucis avec l'alternateur, qui a été la cause de son abandon. Nous devons ramener la voiture aux stands pour bien comprendre le problème et pour travailler dessus avec Renault car Grosjean semble avoir rencontré une défaillance similaire. Mark a fait une course formidable et la stratégie a bien fonctionnée. Il a commencé en pneus durs pour ensuite passer sur les pneus tendres et a dépassé des voitures rencontrant des problèmes de pneus en fin de course. C'est donc une belle remontée de Mark, qui a bien piloté. D'autres ont connu de la malchance. En plus de la performance de Mark, un autre élement positif est a retenir : nous quittons Valence en sachant que notre voiture est rapide. Nous avons accentué notre avance au championnat constructeurs et Mark revient fort."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/dumont.jpg][/imgl]Cyril Dumont (Renault): "C'est une vraie déception car Sebastian était bien en avance et semblait avoir la course dans sa poche. Mais l'alternateur a surchauffé, a cessé de fournir de l'électricité et le moteur s'est arrêté. Nous ne savons pas exactement pourquoi -les possibilités sont assez nombreuse- mais c'est quelque chose que nous allons examiner à Viry à notre retour. Félicitations à Mark, partir du fond de grille et remonter en 4ème position est un résultat fantastique."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault