Le Lotus F1 Team entre satisfaction et grosse déception

La deuxième place de Kimi est excellente, mais Romain était bien parti pour obtenir lui aussi quelque chose d'énorme

Romain Beaupere
24 Juin 2012 21:30
357
0
Le-Lotus-F1-Team-entre-satisfaction-et-grosse-deception

Lotus F1 Team a conquis un nouveau podium grâce à une superbe performance de Kimi Räikkönen, deuxième du GP d’Europe. Le Finlandais s’est montré excellent dans le trafic et a pu se battre au somment jusqu’à la fin de la course.

En revanche, les espoirs de podium de Romain se sont évanouis suite à une panne d’alternateur aux deux-tiers de la distance, alors qu’il se trouvait en deuxième position.

Kimi et Romain occupent toujours les sixième et septième rangs au classement des pilotes. Au championnat des constructeurs, l’équipe reste devant Ferrari, même si elle n’est que 11ème au nombre de tours bouclés en course cette année. Mais Lotus F1 Team reste deuxième au nombre des podiums (5), derrière McLaren (6).

Kimi est maintenant le pilote ayant accumulé le plus grand nombre de tours cette saison, à égalité avec Fernando (Alonso) et Nico (Rosberg) : 498 au total. Au nombre de podiums, Kimi se classe pour l’instant, troisième avec 3 podiums, derrière Lewis (Hamilton) et Fernando (4).

¤ Les deux pilotes sont partis avec des Pirelli tendres usagés.
¤ Kimi s’est arrêté au tour 14 pour passer des tendres usagés, comme Romain deux tours plus tard.
¤ Les deux pilotes ont passé des médiums sous safety car au tour 28.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, P2, E20-05
"La deuxième place, c’est bien, mais c’était la victoire que je voulais. Nous n’étions pas assez performants pour aller la chercher aujourd’hui. J’ai pris un bon départ, mais j’ai été bloqué par Pastor (Maldonado) au premier virage et j’ai perdu quelques places. J’ai pu faire une bonne remontée et je me suis bien battu contre certains, dépassant et le faisant dépasser. Je n’ai pas pu faire monter les pneus en température assez rapidement après le safety car et j’ai commis une petite erreur au re-start. Mais en retrouvant une bonne cadence, j’ai pu revenir. C’était vraiment serré aujourd’hui, mais la victoire était hors de portée."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, DNF, E20-04
"La voiture a perdu de la puissance et s’est arrêtée. Je ne pouvais même plus contacter mes ingénieurs, la radio était hors service. Jusqu’à ce moment, la course avait été presque parfaite. J’avais pris un bon départ et nous étions sur la bonne stratégie. Je pense que je n’étais pas loin de ma première victoire. Le point positif du week-end est que je me suis battu en tête de la course et que la performance était là. Sebastian (Vettel) était très fort et je ne sais pas si j’aurais pu le rattraper. Quand il a connu son problème, j’étais deuxième derrière Fernando (Alonso) et là j’ai pensé que je pouvais lutter pour la victoire parce que je savais que la dégradation de mes pneus serait moins forte que la sienne. Malheureusement, le sort en a décidé autrement..."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]Eric Boullier, Team Principal
"C’est un bon résultat pour l’équipe et pour Kimi. La deuxième place rapporte beaucoup de points et nous n’avons pas perdu de terrain sur les équipes qui nous précèdent au classement des constructeurs. En revanche, c’est une journée décevante pour Romain, il était en excellente position pour obtenir au moins un podium. C’est la course et nous allons travailler avec nos partenaires pour éviter qu’une panne comme celle-ci ne se reproduise plus. Les pilotes et l’équipe ont fait de l’excellent travail ce week-end et nous avons montré qu’avec une bonne qualification, nous pouvons nous battre pour la victoire."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, Directeur des opérations piste
"Je suis très heureux que l’équipe soit à nouveau sur le podium avec cette solide deuxième place pour Kimi. Je suis désolé pour Romain, il était en bonne position avant que ce que nous pensons être une panne d’alternateur entraine une baisse de pression d’essence et l’arrêt de sa voiture. Il était définitivement en course pour un podium encore une fois et c’est vraiment malheureux. Nos pneus ont bien tenu face à nos concurrents et nous avons vu des dépassements lorsque les gommes de certains ont commencé à s’effondrer. Le dernier pit stop a été assez simple, sous régime de safety car. Nous avons vu qu’il y avait suffisamment d’écart entre les deux voitures pour les faire stopper dans le même tour. Les deux pilotes ont vraiment fait du bon travail aujourd’hui. Nous savons qu’il faudra veiller à faire monter les pneus en température plus vite après un safety car, mais autrement, c’est un week-end très solide."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team
"La deuxième place de Kimi montre les qualités de la voiture en conditions de course. Nous devons présenter nos excuses à Romain, cependant, qui aurait pu aussi obtenir un brillant résultat. L’alternateur est tombé en panne au deux-tiers de la distance et la voiture s’est arrêtée, en panne d’électricité. Nous allons bien analyser cela et voir ce qui s’est produit à cette occasion."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@lasnl Russel avec sa Mercedes d'usine finit le GP à environ 16s derrière Norris et sa McLaren pourtant "simple" cliente Mercedes, ce n'est donc...

6h
EffetDeSol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Guzzirider Bien d'accord, mais ce sont les motoristes qu'ils l'ont voulu ! Et si on revient en arrière la menace est très clair de leurs...

7h
E.T29

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Pas de pluie en 2016...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Dépassements Suzuka : 1987. 45 1988. 62 1989. 44 1990. 11 1991. 6 1992. 18 1993. 28 (Pluie) 1994. 3 (Pluie) 1995. 31 (Pluie) 1996. 15 1997. 11 1998....

8h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@E.T29 Les moteurs actuels en sont en grande partie responsables.  Et 2026 sera pire. Depuis l'hybride le "pilote" passe son temps à devoir...

9h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Kamel J'ai lu quelque part que l'A525 evoluera seulement ä Imola...7e GP. En même temps il ne faut pas espèrer grand chose. Il nous manque aussi...

9h
Renault81

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Bonjour à tous.  GP à s'endormir devant l'écran. On retrouve à l'arrivée la grille de départ, et dans l'ordre s'il vous plait. Une...

06/04/2025
Riesrol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

C'est pas le genre de GP que je vais regarder deux fois, aucun changement dans la P10 de départ (Sauf Hadjar Hamilton) et aucune attaque... Mais ça...

06/04/2025
LaBeatBoule