R. Grosjean : "Sur le papier, ce circuit pourrait nous convenir"

Romain a déjà brillé en GP2 sur ce tracé de Valence

Romain Beaupere
18 Juin 2012 18:20
337
0
R-Grosjean-Sur-le-papier-ce-circuit-pourrait-nous-convenir

Il a conquis son premier podium à Bahreïn. Il arrive maintenant à Valence sur la lancée de sa deuxième place au Canada. Romain Grosjean peut-il encore gravir une marche à Valence?

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Après votre performance à Montréal, pensez-vous que votre première victoire est proche?
"L’écart qui nous sépare de la victoire n’est pas si grand. Il faut juste se qualifier en meilleure position. Ce n’est pas notre point fort cette saison, mais nous travaillons pour y remédier. Nous avons eu des difficultés le vendredi et le samedi au Canada, mais nous avons beaucoup appris sur la voiture et c’est toujours cela de pris pour les prochaines courses."

Vous n’en avez pas parlé sur le moment, mais qu’est-il arrivé à votre pied pendant la course au Canada?
"Après la course, j’avais des ampoules sur la plante d’un de mes pieds. Quand vous pilotez, avec l’adrénaline, vous n’y faites pas attention, mais ensuite, cela devient assez douloureux. Heureusement, le physio de Kimi avait des pansements qui m’ont soulagé pendant le vol retour vers Paris. Mais ce n’était pas bien grave."

Vous appréciez les circuits en ville et Valence en est un. Il fera sans doute très chaud aussi. Tous les signaux semblent au vert pour un bon week-end pour vous, non?
"Cela se présente bien en effet. J’ai fait mes débuts en F1 ici, en 2009 et cela réveille de bons souvenirs. Et de toute façon, j’aime bien ce circuit. L’ambiance est toujours excellente, le centre-ville est tout proche et le port de la Coupe de l’America est un bel endroit. Le circuit, en lui-même, est intéressant. Il comporte des virages en deux ou troisième, des passages rapides, des gros freinages et en général, le temps est splendide. Sur le papier, ce circuit pourrait nous convenir. Je l’espère, en tout cas !"

Le revêtement est assez dur, comparé à Monaco et à Montréal. Un paramètre qui a convenu à la E20 cette année. Pensez-vous que cela se répète ici?
"Normalement, c’est un bon point pour nous. La stratégie sera différente ici, je crois. Nous ne ferons pas qu’un seul stop comme à Montréal, c’est sûr ! D’habitude, il fait très chaud ici et associé avec la dureté de la piste, cela a souvent mené à des stratégies à trois arrêts. J’espère que la météo sera stable tout le week-end pour que nous puissions nous préparer le mieux possible pour la course."

Vous avez brillé en GP2 ici. Cela vous donne-t-il plus de confiance avant la course?
"J’ai obtenu un podium dans la course principale de GP2 en 2008 et je menais celle du dimanche avant qu’un concurrent me sorte ! Ensuite, j’ai gagné ici en 2011, donc c’est un circuit où je me sens à l’aise, pas de doute. Déjà, cela aide de connaitre le circuit, cela permet de ne pas perdre de temps pour trouver la cadence parce que vous savez où sont les points de freinage, les trajectoires, les virages. Evidemment, c’est un peu différent en Formule 1, mais au moins, j’ai des bonnes bases avant le week-end.

Vous restez sur un très bon résultat au Canada. Que pensez-vous pouvoir réaliser à Valence?
"
Je dois arriver à chaque week-end de course avec la victoire en tête. Aborder la course de toute autre manière serait partir du mauvais pied. Je vise premièrement de meilleures qualifications, ensuite un départ propre et nous verrons bien ce qui se passera après. C’est formidable de se battre devant et c’est ce que je veux faire à chaque fois. Mais la lutte est terriblement serrée cette saison. Alors, le plus important est de prendre des gros points encore une fois pour l’équipe. Si nous commençons par être forts d’emblée dans le week-end, je pense que nous pourrons nous battre pour le podium ou même pour la victoire. Nous verrons où nous en serons après les qualifications et j’espère que nous finirons par un nouveau très bon résultat !"

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

10:30 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

11:30 - 12:30

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

14:00 - 16:00

Commentaires

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@niki312T Dans l'ordre, je mettrai quand même surtout Ferrari, Williams et McLaren, les autres étant, surtout Red Bull, des jeunot dans la grande...

1h
Charly2b

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@niki312T C'est vrais, triste, mais vrais!

1h
Charly2b

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@Charly2b Absolument. Il faut dire que ce n'est pas difficile.

2h
niki312T

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

Heureusement que pour essayer d'ignorer les tribulations maléfiques de Big Pink Nose il nous reste dans quelques jours la lutte finale entre deux...

2h
niki312T

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@RAG57 Sans oublier d'avoir virer Cyril Abiteboul et Rémi Taffin...

2h
Charly2b

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

Esteban Ocon est autrement plus classe dans ses déclaration que ces fourbes de patron d'Alpine F1, Briatore en tète!

2h
Charly2b

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@lulu79 Esteban Ocon, l'homme qui pourrit la vie de tous ses coéquipiers (et donc de ses équipes) . Je plains déjà Bearman !!!  

3h
Vroom58

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@Vroom58 https://fr.motorsport.com/f1/news/coulisses-depart-brutal-ocon-alpine/10679002/ copié/collé: Selon des sources proches de l'écurie,...

11h
R5Alpine