Kimi Räikkönen: "Gagner à Valence, un objectif intéressant"

Iceman va devoir faire fort en qualifications pour viser la victoire

Romain Beaupere
18 Juin 2012 18:10
371
0
Kimi-Raikkonen-Gagner-a-Valence-un-objectif-interessant

Le Grand Prix du Canada a été frustrant pour lui, suite à sa mauvaise position sur la grille et à des blocages dans le trafic. Mais Kimi Räikkonen se concentre maintenant sur les moyens d’obtenir un bon résultat dans les rues de Valence.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Quelle est votre analyse du GP du Canada?
"Cela n’a pas été un week-end limpide pour moi, même si le résultat final n’est pas si mauvais. Le vendredi pour les essais libres, il faisait frais et la pluie était annoncée pour l’après-midi alors nous avons mené un programme différent. Ensuite, le samedi, en qualifications j’ai connu un problème d’hydraulique et je me suis classé douzième. En course, j’ai gagné quelques places, mais cela aurait pu être mieux si les choses avaient tourné différemment. Je suis resté bloqué derrière des voitures moins rapides pendant un bon moment et je n’ai pas pu les passer grâce au pit stop. C’est dommage, mais c’est la course."

Comment se comportait la voiture en course?
"Elle était beaucoup mieux. Le problème hydraulique avait été réparé et il n’est pas revenu. Par ailleurs, il faisait beaucoup plus chaud que les jours précédents et la E20 fonctionne mieux dans ces conditions. Encore une fois, elle s’est très bien comportée sur un circuit d’un type différent et c’est encourageant. Espérons que cela continue à Valence."

Vous avez été bloqué dans le peloton à Montréal. Etait-ce si difficile de dépasser?
"C’était très frustrant. Je déteste rester coincé derrière une autre voiture ! Je pensais que les dépassements ne poseraient pas de problème à Montréal, mais finalement, ce n’était pas si simple. La zone de DRS n’était pas très longue, elle ne faisait pas toute la ligne droite et c’était difficile de prendre le sillage de la voiture devant moi. D’autant plus si cette voiture utilisait aussi son DRS pour tenter de passer celle qui la précédait. Si je m’étais mieux qualifié, je n’aurais pas connu ces soucis, mais cela arrive parfois."

A l’issue de cette course, quel était votre sentiment?
"La frustration, parce que je pense que j’aurais pu faire mieux. Maintenant, j’ai pris des points pour le championnat et c’est le plus important, surtout cette saison."

A Valence, ce sera la troisième course en ville consécutive, la quatrième de la saison. Pouvez-vous faire une comparaison entre elles?
"Valence est un circuit en ville, mais son tracé ne ressemble pas à Melbourne, à Monaco ou à Montréal. Des quatre, il est le plus rapide. Il fera probablement très chaud, or nous sommes généralement bien dans ces conditions et je compte là-dessus."

Vous avez eu des difficultés en qualifications pour différentes raisons et là encore, c’est un circuit où il faut bien se qualifier…
"En effet, les qualifications seront très, très importantes à Valence. Bien sûr, il y aura un avantage à partir du côté propre de la piste parce que les rues ne servent de circuit qu’une fois par an. Il n’est pas facile de dépasser et il faudra voir si le DRS apporte une aide efficace."

Quel est le secret d’un bon résultat à Valence?
"Tout est une question de régularité. Il est tellement facile de perdre du temps avec de petites erreurs"

Sept courses et autant de vainqueurs différents. Pouvez-vous être le huitième?
"J’adore gagner et c’est toujours ce que j’essaie de faire. Je n’ai encore jamais gagné à Valence, alors c’est un objectif intéressant. La dernière fois que j’ai couru ici, j’ai terminé troisième après être parti de la sixième place sur la grille. Ce n’était pas trop mal."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

10:30 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

11:30 - 12:30

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

14:00 - 16:00

Commentaires

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@RäikköE20 N°1 Bis Au fait, Davide Brivio qu'est-ce qu'il est devenu, il est où le pote à DeMeo ex-Suzuki ?

4m
niki312T

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

https://fr.motorsport.com/f1/news/arthur-charles-leclerc-histoire-ferrari/10679201/

12m
niki312T

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

https://fr.motorsport.com/motogp/news/alpine-sponsor-team-pramac-motogp/10679227/ ils n'auront plus la moto pour briller dès l'an prochain. Encore...

14m
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

Décision lundi...https://www.youtube.com/watch?v=FPe92uJmZ2s

32m
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@RenaultRE16 Oui enfin si j'ai apprécié l'homme il a aussi fermer Alpine par exemple, une belle erreur pour ma part.

38m
didiprost

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@niki312T Je considère la filiation directe, raison pour laquelle je ne mentionne pas Tyrrell puisqu'usine et employés n'ont pas été repris après...

39m
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@RäikköE20 N°1 Bis Correction . Mercedes c'est en 1954 au GP de France à Reims, Juan Manuel Fangio vainqueur au volant de la W196S. 1955...

57m
niki312T

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

1950 Ferrari 1966 McLaren 1975 Williams 1981 Alpine (Toleman) 1985 Racing Bulls (Minardi) 1991 Aston Martin (Jordan) 1993 Sauber 1997 Red Bull...

1h
RäikköE20 N°1 Bis