Comme nous vous l'annoncions dans cet article, la Formule Renault 3.5 débarque sur Confidential-Renault.fr par l'intermédiaire du Team Russia France Racing. L'écurie franco-russe nous a ouvert ses portes pour ce Grand-Prix de Monaco, avec des interviews des principaux protagonistes de cette équipe, à savoir Mikhail Aleshin, Bruno Besson et David Ladouce. La séance d'essais libres a été disputé jeudi matin, avec des résultats encourageants.
Cette session s'est en effet bien déroulée avec les 12e (Mikhail Aleshin) et 14e (Anton Bebylitskiy) chronos. Surtout, les deux hommes ont bouclé respectivement 20 et 19 tours sans le moindre accroc, ce qui est plutôt rare à Monaco pour ce type de discipline. Le meilleur temps a été signé par Sam Bird (Le classement complet est disponible en cliquant ici). L'écurie se veut confiante pour la suite du week-end, avec l'objectif de marquer ses premiers points de la saison. Un top cinq est en effet jouable, comme nous l'a confié Mikhail Aleshin. Mais laissons désormais la place aux protagonistes du Team Russia France Racing, qui se sont prêtés au jeu des questions-réponses.
[imgl=http://img4.hostingpics.net/pics/753787confiune3.jpg][/imgl]Comment s’est passée la séance d’essais jeudi matin ?
"Ce fut une séance difficile dans les rues de Monaco avec de nombreux crashs de pilotes. Cela s’est plutôt bien passé car nous ne sommes pas sortis de piste. La voiture était plutôt bonne et nous aurions pu jouer le top 5 mais nous avons décidé d’économiser nos pneumatiques."
Qu’espérez-vous pour les qualifications de samedi ?
"C’est difficile d’espérer quelque chose. Monaco est un circuit très spécial et on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je dirais quand même qu’un top3 est possible avec la voiture, mais cette année il y a beaucoup de très bons pilotes."
Même si votre premier week-end à Motorland Aragon a été plutôt compliqué, que pouvez-vous attendre de cette saison ?
"Je pense que la saison peut être intéressante car je suis dans une nouvelle équipe et je découvre une nouvelle voiture. C’est clair, le premier week-end a été compliqué, mais nous allons nous améliorer. Quand quelque chose ne va pas, quand tout n’est pas parfait, l’équipe travaille dessus pour."
Qu’avez-vous pensé de la performance de vos pilotes lors des essais de jeudi matin ?
"Ca ne s’est pas trop mal passé parce qu’avec de vieux pneus nous étions dans le top 5 avec Mikhail Aleshin. Disons que 90% des concurrents ont passé les pneus neuf, mais nous avons préféré garder nos pneus frais pour rouler samedi lors des qualifs. Je ne suis pas trop inquiet pour les qualifs, on devrait pouvoir mettre les deux voitures dans le top 10, ce qui serait bien pour nous."
La concurrence est rude cette année, le plateau est relevé !
[imgr=http://img4.hostingpics.net/pics/235382RFR0052.jpg][/imgr]"Cette année je pense qu’on a un bien meilleur plateau que la GP2, avec certains favoris de GP2 qui ont décidé de ne pas redoubler et de passer en World Series cette année. On a en plus une bonne voiture qui est assez efficace. Même si on n’est pas avec la F1 lors des week-ends [excepté à Monaco, ndlr] on a un super beau plateau, entre 80.000 et 120.000 spectateurs lors des week-ends, c’est un beau championnat. Depuis cette année nous avons le DRS sur la voiture, donc cela permet de bien préparer à la F1."
Malgré cette grosse concurrence, qu’espérez-vous pour la saison ?
"Pour la saison, je voudrais que Mikhail Aleshin fasse un Top 5 et que Anton Nebylitskiy réalise ponctuellement de belles performances pour finir entre 5ème et 8ème, ce serait une belle progression pour lui."
Comment avez-vous vécu cette séance d’essais à Monaco ?
"Aujourd’hui ça s’est pas trop mal passé dans le sens où les deux voitures n’ont pas touché, ne sont pas sorti. C’est quand même facile d’écourter la séance en sortant, donc faire la totalité de la séance est important puisqu’en WSR3.5 nous n’avons qu’une séance d’essais. Au niveau de la performance on a fait le choix de ne pas passer de train de pneus neufs car on est limité en nombre de trains. La majorité des autres équipes ont passé des pneus neufs, mais avant cela on avait le troisième temps avec Mikhail et on finit finalement 12ème, c’est plutôt encourageant pour la séance de qualifications."
Qu’espérez-vous alors pour les qualifs ? Un Top 3 ?
[imgl=http://img4.hostingpics.net/pics/590603RFR0032.jpg][/imgl]"Un top 3, pourquoi pas, mais on espère déjà un top 5 puisque nos deux pilotes ont quand même de l’expérience sur ce circuit, ce qui est un avantage. Concernant le réglage de la voiture, on a aussi une certaine expérience du circuit donc ça devrait aider. Le problème, c’est qu’il y a toujours des aléas à Monaco et il suffit que le pilote tape pour que la séance s’arrête immédiatement, même sans casser vraiment la voiture : une touchette suffit pour dérégler la voiture, comme le pincement par exemple."
"A Monaco le gros problème c’est aussi les drapeaux rouges, donc il s’agit d’assurer un temps dès que possible et de gérer le trafic. Il y a beaucoup de voitures en pistes, les pilotes sont souvent gênés, donc il faut bien maitriser cela pour signer le bon temps."
Vous avez eu un premier week-end un peu compliqué, mais sur la saison, que pouvez-vous espérer ?
"C’est sûr que le premier week-end ne s’est pas très bien passé, on a des choses à améliorer sur la voiture. Mikhail n’avait d’ailleurs pas beaucoup roulé avant le début de la saison et il doit s’adapter à une nouvelle voiture qui est différente, on peut donc parler d’une remise en cause de son pilotage pour s’adapter à cette voiture. Donc on travaille sur tous ces points, en espérant gagner des positions."
"L’objectif pour Mikhail serait de gagner le championnat mais en voyant le niveau qu’il y a cette année il faut rester prudent. Le circuit de Motorland Aragon est plutôt atypique, particulier, donc on ne peut pas tirer de conclusion après la première course. On espère au minimum un top10 pour Mikhail cette année. Nous sommes aussi une nouvelle équipe donc on a pas mal de choses à mettre en place cette année, ça demande du temps, et il faut qu’on arrive à se mettre au niveau le plus rapidement possible, que ce soit côté pilotage et côté technique."
C’est pour cela que vous avez choisi un pilote aussi expérimenté que Mikhail ?
"Complètement, avoir Mikhail nous permet de développer la voiture grâce à son expérience. Cela dit la voiture est quand même très différente de ce qu’il a connu 2 ans auparavant, il faut donc retravailler le côté technique et l’adaptation à la voiture."
Notons que la séance qualificative aura lieu samedi matin à 09h00 (heure française).
Illustrations : Team RFR.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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