James Allison, le Directeur technique du Lotus F1 Team, répond aux questions du site officiel de l'écurie d'Enstone.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]QUEL BÉNÉFICE TIREZ-VOUS DES POINTS RÉCOLTÉS LORS DES DEUX DERNIÈRES COURSES ?
"Je pense que nous pouvons être très contents du nombre de points accumulés sur ces deux dernières courses et je suis ravi que cela ait consolidé notre position au championnat des constructeurs. Je suis aussi assez optimiste pour la suite de la saison parce que la voiture et les pilotes se sont montrés à leur avantage sur un circuit de plus. Je suis content aussi du fait que nous n’ayons pas subi, jusque-là du moins, les variations de forme qui ont touché les autres équipes cette année. Etant donné les excellents résultats de Barcelone et de Bahreïn, il me semble pour le moins grossier d’exprimer une déception de ne pas avoir décroché une victoire ! Mais nous espérons bien qu’elle arrive en temps voulu."
POURQUOI N’ÉTIONS-NOUS PAS ASSEZ RAPIDES EN DÉBUT DE COURSE ?
"Vraiment difficile à dire. Peut-être avons-nous surestimé notre performance relative le vendredi. Peut-être la température de la piste plus basse le dimanche a-t-elle eu un petit effet. Peut-être notre voiture a-t-elle mal réagi à la piste rendue verte par la pluie dans la nuit de samedi. Autant de questions auxquelles il est impossible de répondre. Ce que nous pouvons dire avec certitude c’est que, même si nous étions rapides à Barcelone, nous n’étions pas assez bons pour gagner la course. Il faut aussi mentionner que l’aileron de Romain a été assez copieusement endommagé dans le premier virage. Nous n’avons pas pu retrouver tout le niveau d’appui perdu avec l’élément envolé. Mais nous avons quand même pu rééquilibrer la voiture en augmentant l’angle du flap avant lors du premier pit stop. Alors, même s’il se battait avec une main dans le dos, il a pu repartir de l’avant."
EN PRÉVISION DE MONACO, QU’APPORTEREZ-VOUS DE NEUF SUR LA VOITURE ?
"Nous aurons un aileron arrière plus gros parce que nous avons besoin de plus d’appui à Monaco que partout ailleurs. Si vous regardez de plus près ou si vous êtes un fan assidu des modifications de carrosserie, vous observerez que la zone autour des pontons et des tambours arrière est différente."
EN DEHORS DE SON ALLURE EXTÉRIEURE, LA VOITURE SUBIRA-T-ELLE DES CHANGEMENTS EN INTERNE ?
"Nous devons apporter des modifications à la suspension pour passer l’épingle du Loews et la Rascasse. Nous avons aussi effectué des changements, pour Kimi en particulier, afin de rendre la direction un peu plus réactive pour Monaco."
LA VOITURE DE L’AN DERNIER ÉTAIT MAL À L’AISE DANS LES VIRAGES LENTS. QU’EN SERA-T-IL DE LA E20 ?
"Si vous prenez Barcelone, nous y étions très forts dans les deux premiers secteurs qui sont les parties les plus vives du circuit, et relativement moins bien dans le dernier partiel, le plus lent et le plus sinueux. Peut-être en revenant plus loin en arrière, l’endroit où nous avons été le moins impressionnants était la Chine. Un circuit avec relativement peu de courbes rapides et beaucoup de passages lents."
"Donc, un courant nous mène à penser que Monaco pourrait ne pas s’accorder aux forces de notre voiture. Mais d’autres choses sont entièrement différentes à Monaco et elles sont plus délicates à jauger. Pour commencer, les virages sont si lents que la qualité que nous avons constatée dans les courbes très rapides ne peut pas servir de référence dans les rues tortueuses de Monaco. Ensuite, le talent du pilote tient un rôle plus important à Monaco que sur la plupart des autres circuits et nous avons la chance de posséder une bonne paire d’as. Enfin, une bonne part de Monaco tient dans la confiance du pilote. La confiance qu’il a dans la voiture sachant qu’elle ne se dérobera pas. Jusqu’à maintenant, la E20 s’est avérée prévisible et très franche dans son comportement, une qualité commune avec la R30. Alors j’espère qu’ils pourront s’appuyer là-dessus. Nous verrons bien."
ETES-VOUS CONTENT DES PERFORMANCES DE KIMI ET ROMAIN APRÈS CINQ COURSES ?
"Je suis vraiment ravi que nos pilotes s’aiguillonnent mutuellement ! Cela change des deux saisons dernières, ou même avant, où nous n’avions réellement qu’une seule voiture dans le coup. Le fait que les deux soient capables de marquer de gros points à chaque course nous est très bénéfique. Qu’ils soient aussi proches l’un de l’autre implique qu’ils devront garder un niveau de jeu très élevé toute l’année et cela ne peut que profiter à l’équipe."
02-04 Mai 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Sprint Shoutout
22:00 - 23:00
Sprint
18:30 - 19:30
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:30 - 23:30
03 Mai 2025
04 Mai 2025
10 Mai 2025
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite