Lotus-Renault veut privilégier un duo de pilotes forts

Pas un chef de file mais deux pour l'écurie d'Enstone

Emmanuel Laurent
15 Mai 2012 19:09
433
0
Lotus-Renault-veut-privilegier-un-duo-de-pilotes-forts

Traditionnellement - et cela remonte à l'époque Benetton -, l'écurie d'Enstone privilégiait une politique de pilotes numéro un et deux, en priorisant le leader, parfois au détriment du coéquipier. Ce fut le cas avec Michael Schumacher, Giancarlo Fisichella ou encore plus récemment, avec Fernando Alonso. Depuis cette saison, la donne a changé avec le recrutement successif de Kimi Räikkönen et de Romain Grosjean, deux pilotes aujourd'hui au coude à coude. Pour Eric Boullier, Team Manager du Lotus F1 Team, l'écurie d'Enstone doit aujourd'hui avoir un duo fort pour espérer pouvoir jouer le titre des constructeurs.

"Historiquement, cette équipe a toujours poussé pour un pilote, un chef de file", raconte Eric Boullier au site officiel de la Formule 1. "Mais cela a définitivement changé. C'est une chose du passé. Je veux deux pilotes près l'un de l'autre, parce que c'est la seule façon pour aller de l'avant dans le championnat des constructeurs. Les deux pilotes doivent avoir le même statut."

"Évidemment Kimi, avec son expérience, son caractère et sa personnalité, a tendance à avoir un certain degré de leadership. Mais en fait, il n'est pas le leadership. D'autre part, Romain doit faire un peu sa place et il reçoit beaucoup de respect de la part de l'équipe chaque week-end", ajoute-t-il.

Lotus-Renault a choisi pour 2012 un tandem mêlant expérience et jeunesse. Un choix judicieux tant le duo Räikkönen/Grosjean paraît être l'un des plus forts et des plus prometteurs de ce championnat. "Il y a eu des maux de tête pour décider quels seraient nos pilotes. Nous avons eu une discussion très longue en interne, pesant le pour et le contre, tant du point de vue de la technique que commercial et c'était bien sûr à nos actionnaires de prendre la bonne décision", explique Eric Boullier.

On le sait, Kimi Räikkönen a une forte personnalité et n'est pas très fan des obligations marketings. L'écurie d'Enstone a été contrainte de composer avec cela. "Nous, à Enstone, on a l'esprit de la course. Nous savons que Kimi n'aime pas les relations publiques et les médias. Alors, pourquoi devrions-nous le déranger avec ça? Bien sûr, nous devons trouver un équilibre entre ses exigences et les demandes de nos sponsors. Mais il sait que nous nous soucions beaucoup de son emploi du temps pour essayer de minimiser ses obligations. C'est tout", ajoute Eric Boullier.

"Malheureusement pour lui, sa personnalité le rend très attrayant pour les fans, de sorte qu'il est célèbre. Lui et nous devons composer avec le fait qu'il a de nombreux fans, et, dans une certaine mesure, il joue le jeu. Nous limitons ses obligations au minimum et je vois qu'il est très bien actuellement", conclut le français.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10

@lasnl Le problème d'alpine c'est qu'ils ne savent produire de l'appui sans augmenter la traînée.  Donc ça fait perdre de la vitesse de...

7h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Bien sûr que c’était prévu. Du placement produit !:lol:

8h
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Un joli chèque de Toyota pour le faire rouler à Suzuka, chez Honda... Hirakawa a encore testé la Haas en janvier, le coup était...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@ouimaisnon Oui tu as raison... Mais pourquoi l'avoir nommé le 25 janvier chez alpine ? Ca continue à changer d'avis tt le temps chez...

9h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Ryo Hirakawa va passer de l'Alpine à la Haas dès les essais de...

9h
ouimaisnon

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Someone276 https://www.youtube.com/watch?v=kZdb3EWsiPw

9h
Someone276

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@lasnl Russel avec sa Mercedes d'usine finit le GP à environ 16s derrière Norris et sa McLaren pourtant "simple" cliente Mercedes, ce n'est donc...

07/04/2025
EffetDeSol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Guzzirider Bien d'accord, mais ce sont les motoristes qu'ils l'ont voulu ! Et si on revient en arrière la menace est très clair de leurs...

07/04/2025
E.T29