Lotus est un peu déçu mais l'équipe va dans la bonne direction

La victoire devrait finir par arriver

Emmanuel Laurent
14 Mai 2012 22:15
417
0
Lotus-est-un-peu-decu-mais-l-equipe-va-dans-la-bonne-direction

Lotus-Renault a signé son deuxième podium de la saison avec la troisième place de Kimi Räikkönen acquise ce dimanche lors du Grand-Prix d'Espagne. Romain Grosjean complète le bon résultat de l'écurie d'Enstone en franchissant la ligne d'arrivée à la quatrième position. Si ce résultat permet à Lotus-Renault d'inscrire de nombreux points au championnat, la formation britannique tire tout de même une certaine frustration de cette cinquième épreuve.

Une frustration car l'écurie d'Enstone avait probablement le potentiel pour remporter cette course et battre la Williams ainsi que la Ferrari. C'est notamment l'avis de Kimi Räikkönen. Pour Romain Grosjean cependant, cette victoire tant attendue devrait finir par arriver !

Voici les interviews des deux pilotes Lotus-Renault:

Kimi Räikkönen, troisième:

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]KIMI, VOUS TERMINEZ TROISIÈME ET AVEC QUELQUES TOURS DE PLUS, CELA AURAIT PU ÊTRE ENCORE MIEUX. QUELLES SONT VOS SENTIMENTS APRÈS CETTE COURSE ?
"Honnêtement, je suis un peu déçu. Je m’attendais à ce que nous soyons un peu mieux en course, surtout au début. Nous n’étions pas assez rapides lors des premiers relais et c’est pour cela que nous n’avons pas pu lutter pour la victoire. Sur la fin, nous avons montré combien nous étions rapides, mais c’était trop tard. Peut-être avons-nous fait le mauvais choix au premier arrêt. Mais comme je l’ai dit, nous n’étions pas dans le rythme au début et cela nous coûte la course. Dans la première partie de la course, je n’aurais probablement pas été déçu avec cette troisième place parce que je ne pouvais pas suivre les leaders. Mais après leur avoir repris une vingtaine de secondes sur la fin, je ressens un peu de déception. Il nous aurait fallu quelques tours de plus pour nous battre pour la victoire. Bon, c’est la course et au moins j’ai inscrit de gros points pour l’équipe. Nous allons dans la bonne direction."

PARLEZ-NOUS DU DÉPART. IL SEMBLE QU’IL AIT DONNÉ LE TON DE LA COURSE…
"J’ai pris un très bon départ, je n’ai pas à me plaindre. Je pense que j’ai eu une chance de déborder les deux premiers par l’extérieur au premier virage, mais je n’avais pas assez de vitesse sur la ligne droite. En fait, j’ai touché le limiteur en cinquième, ce qui a un peu coupé mon accélération. A cause de cela, je n’ai pas pu prolonger et les attaquer. Je me suis détaché des autres derrière moi, mais je n’ai pas pu rester au contact des leaders. Le premier relais était plutôt bon, mais pour le deuxième, j’avais choisi les pneus tendres et je n’étais pas assez rapide avec ces gommes-là pour rester avec les autres devant. Je suis un peu déçu, mais je me suis bagarré et lorsque j’ai passé les pneus durs, la voiture est devenue vraiment très bonne. Seulement, les autres étaient déjà trop loin devant. Peut-être avec cinq ou dix tours de plus aurions-nous pu nous battre pour la victoire."

AVEZ-VOUS ÉTÉ SURPRIS PAR LE RYTHME DE PASTOR (MALDONADO) ET DE SA WILLIAMS ?
"La Williams s’est montrée rapide à différents stades lors de la plupart des dernières courses. Comme je l’ai déjà dit, il est très difficile de dire qui possède le meilleur package en ce moment. Sur une course, une équipe peut se trouver au sommet et lors de la suivante se retrouver subitement dixième. La situation est un peu complexe cette année. C’est bien pour le sport et cela offre une chance à beaucoup d’équipes. Celui qui a la vitesse et peut bien faire fonctionner ses pneus peut avoir sa chance. Les pneus semblent être l’élément-clé. Si vous réussissez à les faire fonctionner au mieux, vous serez rapide."

VOUS EN ÊTES À DEUX PODIUMS DE SUITE. LA VICTOIRE EST-ELLE PROCHE ?
"Par deux fois, nous sommes passés près de la victoire et je suis sûr que nous pouvons franchir cette dernière marche. Malheureusement, vous ne serez pas toujours en position de vous battre pour la victoire. Si vous avez une chance, il faut la saisir, parce que cela ne se reproduira pas à toutes les courses. J’espère que nous pourrons continuer sur notre lancée et à la fin, je suis sûr que tout se mettra en place et que nous serons tout en haut. Nous avons effectué de beaux progrès jusque-là et la voiture s’est montrée bonne partout. La prochaine course est un peu différente, c’est Monaco et il est difficile de prédire comment nous serons là-bas. L’équipe a fait de l’excellent travail, mais nous devons persévérer et améliorer certaines choses. Jusque-là, tout va bien. Evidemment, je ne suis pas à 100% content parce que je n’ai pas encore gagné. Mais c’est normal et je suis ravi que l’équipe cherche toujours à aller plus loin."

Romain Grosjean, quatrième:

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]ROMAIN, LA QUATRIÈME PLACE AUJOURD’HUI ET ENCORE BEAUCOUP DE POINTS. QUELLES SONT VOS IMPRESSIONS APRÈS CETTE COURSE ?
"C’est toujours bon de marquer des gros points. Mais nous visions mieux aujourd’hui, sans aucun doute. La température plus fraiche ne nous a pas avantagés et je n’ai pas pris un aussi bon départ que je le souhaitais. Il faut que nous analysions ces deux facteurs avant la prochaine course. Les points positifs sont, évidemment, que les deux voitures terminent dans le top quatre et que la voiture était vraiment très rapide dans la dernière partie de la course. Nous essaierons de prolonger cela à Monaco."

DANS LES PREMIERS VIRAGES, VOUS AVEZ SUBI UN CONTACT. CELA A-T-IL AFFECTÉ LE COMPORTEMENT DE LA VOITURE ?
"En effet, un léger contact a endommagé mon aileron avant. Cela a, malheureusement amené quelques soucis sur les pneus avant dans la première partie de la course. Mais nous avons pu faire quelques ajustements au cours d’un pit stop et tout est rentré dans l’ordre. L’équipe a fait un superbe travail sur le problème. Une fois la modification opérée, la voiture volait littéralement !"

PENSEZ-VOUS QUE LE CHANGEMENT DE PNEUS TENDRES A ÉTÉ OPÉRÉ TROP TÔT ?
"Honnêtement, je pense que notre stratégie était plutôt bonne. C’est plutôt la baisse de température qui nous a pris de court. En particulier à cause de la séance libre 3 que j’ai manquée et qui aurait pu offrir des données comparables. Vu la façon dont s’est déroulée la journée, je pense que nous pouvons être relativement satisfaits des troisième et quatrième places. C’est bien de s’avouer déçu d’un tel résultat, cela prouve combien l’équipe est convaincue que nous pouvons gagner. Si vous m’aviez proposé ces deux derniers résultats l’an dernier, j’aurais signé tout de suite !"

DANS DEUX SEMAINES, C’EST MONACO. QUE RESSENTEZ-VOUS À L’IDÉE DE COURIR LÀ-BAS ?
"Monaco sera une course spéciale, comme toujours. L’atmosphère est incroyable. Et nous sommes plus ou moins en France, ce qui est formidable pour moi ! C’est comme un Grand Prix à domicile pour nous, pilotes français, cette année. Alors participer à la parade des pilotes et voir des drapeaux dans les rues nous donnera une motivation supplémentaire à tous les trois. Je bous d’impatience d’y être !"

Interview réalisée par le Lotus F1 Team.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Si ca te fait plaisir...au moins Alpine f1 aura réussi à te rendre heureux tu va pouvoir vomir de tout ton corps...quand le nombre e...

20m
Renault81

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 En surrégime aucun me moteur ne dure longtemps Ca explique peut être les bonnes qualifs, mais sur la durée d'un GP ce n'est pas viable,...

9h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les garçons  je n ai rien contre Gasly , je prends soin d expliquer pourquoi le veau rose explose desormais son moteur à cause du 8 eme...

11h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule A sa charge, dsl. 

11h
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Vmax et tr/min en qualif : 347..........12 387..............Russell 354..........12 574.............Sainz 354..........12...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ Oakes veut faire porter le chapeau à Ocon en voulant lui apprendre à conduire ?

11h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Par contre à sa décharge, je l'ai trouvé bien fébrile au premier virage. Il se laisse gentiment embarquer sur l'extérieur par Sainz...

11h
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Norris a eu des problèmes avec son moteur dimanche. Albon a eu un pic à 369 km/h dimanche avant son abandon un peu plus tard, turbo...

12h
RäikköE20 N°1 Bis