L'arrivée cet hiver de Renault au sein du Williams F1 Team a eu un rôle essentiel dans la victoire acquise hier par l'écurie de Grove. Depuis le début de l'année, les hommes de Sir Frank Williams n'ont cessé de vanter les mérites du V8 français, et le regain de forme de la FW34 est un témoin de l'efficacité du moteur Renault, dont l'impact a été très significatif depuis le départ de Cosworth, le précédent motoriste.
En s'imposant hier à Barcelone, la FW34 succède à des monoplaces légendaires, telles que la FW19 de Jacques Villeneuve ou encore la FW15C d'Alain Prost - pour ne citer qu'elles -. L'association Williams-Renault, c'est un palmarès impressionnant composé de neuf titres, 64 victoires, 80 poles position, 148 podiums et cela, en 183 courses. Mais l'idée de revoir ce tandem gagner à nouveau, près de quinze ans après le sacre de 1997, était difficilement concevable, tant l'écurie Williams d'aujourd'hui n'avait plus rien à voir avec celle de l'époque Jacques Villeneuve.
"C'est un sentiment fantastique", raconte Jean-François Caubet à Autosport.com. "La dernière victoire remonte à 1997 avec Jacques Villeneuve (Grand-Prix du Luxembourg 1997, ndlr). C'est émouvant pour Renault. Lorsque nous avons signé avec Williams, c'était une énorme nouvelle pour Renault parce que nous sommes en Formule 1 depuis 1977 et Williams fait partie de notre histoire."
Dépassée en 2011 avec une modeste neuvième place finale au championnat des constructeurs, l'écurie Williams était très loin du compte. Pour Renault, trois années minimums auraient été nécessaires pour pouvoir espérer jouer la gagne. En cinq courses, cet objectif est déjà atteint ! "Nous pensions que nous avions besoin de trois ans pour gagner avec Williams mais après cinq courses, c'est déjà fait", affirme le français.
"Nous avons pensé que nous pourrions être la cinquième ou sixième force dans ce championnat et qu'il faudra deux ou trois ans pour gagner, mais en raison de la combativité, nous l'avons fait aujourd'hui", ajoute-t-il.
Et cette victoire pourrait en appeler d'autres ! "Oui, je pense que nous pouvons à nouveau gagner", estime-t-il. "En Australie, la Williams a tout de suite été dans le bon rythme, c'est une voiture compétitive. Nous avons un bon moteur et les pilotes sont fantastiques."
"Williams n'a jamais abandonné et cela est essentiel. Nous étions sûrs qu'ils seraient de retour et il était clair qu'avec le budget et le personnel technique, ça pouvait le faire", continue Jean-François Caubet.
"Ils ont les bonnes personnes. En Formule 1, vous devez avoir le bon équilibre entre les personnes ayant de l'expérience et les personnes ayant de la créativité", conclut le français.
En juillet dernier, Renault avait signé un contrat de deux ans avec Williams, avec la possibilité de prolonger celui-ci sur du long terme. Cet accord incluait diverses opportunités marketing, faisant de l'écurie de Grove une formation importante du clan RSF1. Avec un tel résultat, les liens risquent bien de se renforcer davantage, pour le plus grand bonheur des nostalgiques des années 90 !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas