Williams-Renault, le retour gagnant

La légendaire association retrouve le chemin des victoires après seulement cinq Grand-Prix

Emmanuel Laurent
13 Mai 2012 22:57
525
0
Williams-Renault-le-retour-gagnant

Williams-Renault victorieuse d'une course, voilà une image que l'on avait pas vue depuis le Grand-Prix du Luxembourg 1997, avec le succès de Jacques Villeneuve ! Un vent de nostalgie a donc soufflé à Barcelone, grâce à la victoire de Pastor Maldonado lors du Grand-Prix d'Espagne. Une performance remarquable pour le vénézuélien et l'écurie de Grove, dont le retour aux avant-postes est aussi impressionnant que fulgurant !

Car Williams revient de loin, de très loin même. L'an dernier à la même époque, les FW33 n'avaient pas inscrit le moindre point et scrutait les fonds de grille. Aujourd'hui, Pastor Maldonado s'impose après être parti depuis la première place sur la grille et cela, de façon régulière. Le bilan 2012 de Williams-Renault est déjà très flatteur avec une victoire, une pole et 43 points inscrits, soient déjà 38 de plus que ceux obtenus sur la totalité de la saison 2011.

Comment donc expliquer un tel regain de forme ? Probablement grâce aux changements opérés dans l'écurie depuis près d'un an. L'arrivée de Renault a galvanisé Williams, tandis que la réorganisation du personnel couplé à un recrutement agressif a permis à la formation de Grove de gagner en créativité et en efficacité.

"Nous avons fait de grands changements dans l'usine, nous avons du nouveau personnel dans certains des départements et on a complètement changé notre approche dans la construction de la voiture", explique le vainqueur du G.P d'Espagne, Pastor Maldonado. "Je dois dire que la voiture de cette année a d'excellentes performances, un grand potentiel pour devenir encore plus forte qu'elle ne l'est. C'est excellent pour la motivation, pour motiver l'équipe, les hommes à l'usine, pour continuer de pousser comme ça."

"Bien sûr nous sommes un peu en retrait par rapport à Vettel ou Fernando, mais nous devons continuer à travailler. Nous ne sommes pas la meilleure équipe pour le moment. La voiture avait l'air bien aujourd'hui, mais je pense que nous devons continuer à pousser et régler quelques détails", ajoute-t-il, en restant humble malgré ce succès inattendu.

Pour Williams, ce 13 mai est historique car il met fin à des années de disettes et de saisons difficiles. La dernière victoire remonte à 2004, avec Juan-Pablo Montoya et sa Williams-BMW.

"Je suis vraiment heureux parce que l'équipe n'a pas gagné depuis de nombreuses années, donc c'est un grand moment pour nous. J'espère continuer comme ça", conclut Pastor Maldonado.

Revoir l'écurie de Grove sur la plus haute marche a suscité beaucoup d'émotions et de nostalgies, notamment chez les fans de Renault Sport F1 qui ont connu les années 90. Williams et le losange de nouveau ensemble et vainqueurs de Grand-Prix, voilà qui devrait faire peur à plus d'un concurrent !

Copyright photo : F1i.com.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@lasnl Russel avec sa Mercedes d'usine finit le GP à environ 16s derrière Norris et sa McLaren pourtant "simple" cliente Mercedes, ce n'est donc...

5h
EffetDeSol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Guzzirider Bien d'accord, mais ce sont les motoristes qu'ils l'ont voulu ! Et si on revient en arrière la menace est très clair de leurs...

5h
E.T29

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Pas de pluie en 2016...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Dépassements Suzuka : 1987. 45 1988. 62 1989. 44 1990. 11 1991. 6 1992. 18 1993. 28 (Pluie) 1994. 3 (Pluie) 1995. 31 (Pluie) 1996. 15 1997. 11 1998....

6h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@E.T29 Les moteurs actuels en sont en grande partie responsables.  Et 2026 sera pire. Depuis l'hybride le "pilote" passe son temps à devoir...

7h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Kamel J'ai lu quelque part que l'A525 evoluera seulement ä Imola...7e GP. En même temps il ne faut pas espèrer grand chose. Il nous manque aussi...

7h
Renault81

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Bonjour à tous.  GP à s'endormir devant l'écran. On retrouve à l'arrivée la grille de départ, et dans l'ordre s'il vous plait. Une...

06/04/2025
Riesrol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

C'est pas le genre de GP que je vais regarder deux fois, aucun changement dans la P10 de départ (Sauf Hadjar Hamilton) et aucune attaque... Mais ça...

06/04/2025
LaBeatBoule