Des conditions ensoleillées et chaudes ont accueilli Kimi Räikkönen et Romain Grosjean lorsqu’ils ont pris la piste pour les premières séances d’essais libres de la cinquième manche du championnat du monde, sur le Circuit de Catalunya. Les pilotes Lotus F1 Team ont achevé leur journée aux cinquième et sixième rang.
En libres 1, nous avons mené des évaluations aérodynamiques, en particulier sur nos différentes spécifications d’aileron avant, en utilisant des Pirelli durs.
En libres 2, nous avons fait du roulage avec beaucoup de carburant en nous concentrant sur la performance en condition de course, sur les gommes dures, puis les tendres.
Le bilan de la Journée:
Nos changements de réglages pour le roulage à faible quantité d’essence ont été validés à la suite des développements testés au Mugello.
Les réglages de base fonctionnent très bien et sans surprise.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1: P9, 1:25.285, 29 tours
Essais libres 2: P5, 1:23.918, 32 tours
Kimi:
"Aucun problème avec la voiture, tout s’est bien passé aujourd’hui. Nous avons testé un aileron avant différent, mais dans la voiture, vous ne pouvez pas dire s’il fait beaucoup de différence. C’est pourquoi les ingénieurs regardent les datas. Je me sentais bien et je pense que le travail effectué au Mugello et à la soufflerie Windshear ont porté leurs fruits. Il faudra regarder le rythme des autres demain en qualifications, parce que c’est là que cela compte. Nous avons été rapides partout jusqu’à présent et rien ne suggère que nous ne le soyons pas encore ici."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais libres 1: P7, 1:25.217, 16 tours
Essais libres 2: P6, 1:23.964, 37 tours
Romain:
"Cela a été plutôt une bonne journée. Le temps est magnifique, la voiture est très bien et les chronos sont prometteurs. Je suis un homme heureux ! Nous avons un excellent équilibre avec les deux types de gomme et nous avons pu accomplir des long relais pour disposer de bonnes données en vue de dimanche. Je suis content du comportement de la voiture, même lorsque les pneus arrivent vers la fin de leur utilisation performante. C’est bon signe pour la course. C’est très serré, bien sûr, alors les qualifications vont être intéressantes. Je suis impatient d’y arriver !"
Alan Permane, Directeur des Opérations Piste:
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"La voiture semble très bien fonctionner et nous sommes très heureux de sa progression. Nos longs relais en pneus tendres nous ont fourni d’excellente informations pour la course en termes d’usure et du nombre de tours qu’ils peuvent endurer avant de décliner en performance. Sur cette base, nous avons une première impression de notre stratégie de pit stops pour dimanche. Aucun problème n’a été recensé sur les deux voitures et les deux pilotes étaient satisfaits. Une partie de notre travail au Mugello était consacrée aux réglages de la voiture avec peu d’essence. Cela s’est traduit par notre meilleure performance globale pour un vendredi depuis le début de la saison."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault