Grosjean: "Nous verrons ce que nous pourrons sortir du chapeau"

Après son premier podium en F1 à Barhain, le pilote Lotus en redemande

Romain Beaupere
07 Mai 2012 22:17
269
0
Grosjean-Nous-verrons-ce-que-nous-pourrons-sortir-du-chapeau

Le Circuit de Catalunya est un tracé que l’équipe connait bien...
"Oui, nous l’avons pratiqué lors des essais d’hiver. Ses exigences en matière de tenue de route sont constantes et ce sera un bon point de repère pour toute la campagne européenne. Tout le monde connait très bien Barcelone grâce aux essais. Le premier secteur est très rapide avec les quatre premières courbes et le dernier est plutôt lent entre les virages 10 et 15. A la sortie du 15, il faut posséder un bon train arrière et une excellente motricité. Il est important de ne pas faire surchauffer les pneus arrière et leur usure sera la clé. Si vous dégradez trop vos gommes, vos temps au tour sont nuls. Alors la gestion des pneus sera l’élément clé d’un bon résultat en course. Nous verrons aussi quelle sera la température. S’il fait aussi chaud qu’à Bahreïn, la E20 devrait être bien..."

A quel point la voiture a-t-elle été développée depuis les essais d’hiver à Barcelone ?
"Au terme des essais auxquels nous avons participé, nous étions en première position. Alors j’espère que nous retrouverons la même place ! Chaque équipe fournit de gros efforts pour développer sa voiture. Après les essais au Mugello, nous avons une meilleure compréhension de la E20 et nous espérons apporter des nouvelles pièces en Espagne aussi. C’est toujours une bataille pour rester devant. Comme nous l’avons constaté, cette saison est très serrée et une petite amélioration peut créer une grosse différence."

Vous attendez-vous à des difficultés particulières ?
"A Barcelone, il est important de bien se qualifier et il sera beaucoup plus difficile de dépasser qu’à Bahreïn. Les qualifications sont un domaine où nous pouvons progresser un peu. Nous avons quelques idées là-dessus et j’espère qu’elles nous amèneront en première ligne."

Les pneus sont-ils difficiles à comprendre et à quel point sont-ils déterminant pour la performance cette saison ?
"La différence entre les mélanges est un petit peu plus grande qu’avant. Nous avons constaté toute la difficulté en stratégie pour obtenir le meilleur résultat. Il faut trouver un équilibre dans le risque, qu’il soit suffisant pour battre la concurrence mais pas trop grand pour connaitre des ennuis. De la même manière, en étant trop conservateur, vous perdez beaucoup. Vous pouvez gagner beaucoup de temps avec une stratégie agressive, mais vous pouvez aussi en perdre beaucoup avec une stratégie agressive. A Barcelone, nous aurons les gommes dures et les tendres. Nous verrons ce que cela donne, mais je pense que les deux composés fonctionnent bien sur notre voiture. Les qualifications seront plus difficiles, parce que la différence au tour entre les deux types de gommes sera plus importante et nous serons peut-être obligés de passer les tendres dès la Q1."

Après vos deux premières sorties difficiles, vous avez dit que votre saison commençait en Chine. Vous y avez marqué des points et vous avez enchainé avec un podium à Bahreïn. Et maintenant, à Barcelone ?
"Il faudra voir ce que nous pouvons sortir du chapeau ! Je dois continuer à avancer étape par étape. Les deux dernières courses ont été bonnes, pour l’équipe comme pour moi. Je vais donner le meilleur de moi-même à Barcelone et l’objectif pour les prochaines courses sera de monter aussi haut que possible au classement des pilotes. Il me reste beaucoup de choses à apprendre. Je n’ai fait que quatre Grands Prix en titulaire cette saison. Ce n’est pas une très grosse expérience, mais chaque course que je finis m’apporte justement une expérience fantastique. Et évidemment, le podium de Bahreïn me donne confiance pour Barcelone."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@lasnl Russel avec sa Mercedes d'usine finit le GP à environ 16s derrière Norris et sa McLaren pourtant "simple" cliente Mercedes, ce n'est donc...

8h
EffetDeSol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Guzzirider Bien d'accord, mais ce sont les motoristes qu'ils l'ont voulu ! Et si on revient en arrière la menace est très clair de leurs...

9h
E.T29

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Pas de pluie en 2016...

9h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Dépassements Suzuka : 1987. 45 1988. 62 1989. 44 1990. 11 1991. 6 1992. 18 1993. 28 (Pluie) 1994. 3 (Pluie) 1995. 31 (Pluie) 1996. 15 1997. 11 1998....

10h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@E.T29 Les moteurs actuels en sont en grande partie responsables.  Et 2026 sera pire. Depuis l'hybride le "pilote" passe son temps à devoir...

11h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Kamel J'ai lu quelque part que l'A525 evoluera seulement ä Imola...7e GP. En même temps il ne faut pas espèrer grand chose. Il nous manque aussi...

11h
Renault81

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Bonjour à tous.  GP à s'endormir devant l'écran. On retrouve à l'arrivée la grille de départ, et dans l'ordre s'il vous plait. Une...

06/04/2025
Riesrol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

C'est pas le genre de GP que je vais regarder deux fois, aucun changement dans la P10 de départ (Sauf Hadjar Hamilton) et aucune attaque... Mais ça...

06/04/2025
LaBeatBoule