Aujourd'hui pilote en endurance avec Peugeot Sport, Franck Montagny revient, dans un entretien accordé à Radio Canada, sur ses étroites relations avec le Renault F1 Team concernant un potentiel baquet en 2010.
N'ayant plus été titulaire en F1 depuis 2006, avec 7 grand prix bouclés sur sa modeste Super Aguri, puis simple pilote essayeur pour Toyota en 2007, on ne peut pas dire que Franck ait une grande expérience en course. Pourtant son agent, Gilles Bellec, est bien en contact avec le Losange.
"Il y a une véritable possibilité, on a discuté pas mal de fois. Je discute avec la partie technique, Gilles discute avec la partie commerciale. Ce n'est pas en l'air, explique-t-il. On verra bien si ça va au bout. C'est encore un peu tôt [...] Je ne m'attendais pas spécialement à me retrouver sur la liste. J'étais concentré sur mon programme proto, pas spécialement sur la F1, car je n'y étais plus. Mais les surprises arrivent comme cela. Ce serait une belle revanche sur le sort."
Franck Montagny pourrait légitimement se sentir trahi par Renault, au point de refuser toute nouvelle collaboration avec le losange. Lorsque fin 2004, Flavio Briatore décide de remplacer Trulli par Villeneuve pour la fin de saison, Montagny se serait bien vu montrer ce dont il était capable sur les Grands Prix restant à disputer. Même situation fin 2006, lorsqu'il faut remplacer Fernando Alonso: alors que Franck pense que son heure est venue, c'est Heikki Kovalainen qui lui grille la priorité.
"Ce n'est pas moi qui suis allé... Renault m'a présenté... enfin, j'ai entendu dire que Renault s'intéressait à moi, et pas le contraire. Donc, je suis content, je suis fier. Mais je n'ai aucune carte en main, à part ma motivation et mon envie. C'est tout ce que j'ai aujourd'hui."
"Pour l'instant, c'est téléphone. J'aurai une réponse dans pas longtemps, dans une petite quinzaine. D'un côté comme de l'autre. [...] Peut-être bien que je sais qui est sur la liste des candidats (rires). Je ne veux pas en parler, car je ne suis pas sûr. Je ne suis pas forcément le mieux placé. J'ai des choses en ma faveur, d'autres moins. On verra. Je sais qu'avec Robert (Kubica), il n'y a aucun problème, ça se passe bien."
Montagny bénéficierait-il du départ de Flavio Briatore, celui qu'il a toujours considéré comme son bourreau de carrière ? Sans doutes, mais si on imaginerait volontiers Renault F1 opter pour un pilote qui fut titulaire en 2009, un choix plus sûr que celui de rappeler un retraité de la discipline.
Concernant l'avenir de Renault, l'avis de Franck Montagny est plutôt intéressant, confirmant ce que l'on entend en ce moment. Si la firme sera bien là en 2010, c'est la participation en 2011 qui est plus incertaine.
"Je ne suis pas sûr du tout que ce soit un programme à long terme, dit-il. On va d'abord faire 2010, après, on verra. Tu sais, moi, j'aime pas trop me projeter [...] C'est une équipe avec laquelle j'ai travaillé, j'ai évolué, j'ai gagné un championnat du monde (Alonso en 2005), donc pour moi, ce serait triste de voir disparaître cette équipe, conclut-il. On verra bien ce qu'il en est. On fera avec."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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