Les premiers points de Romain Grosjean

Un résultat néanmoins frustrant pour Lotus-Renault

Emmanuel Laurent
15 Avr. 2012 16:16
379
0
Les-premiers-points-de-Romain-Grosjean

A l’issue d’un Grand Prix de Chine très animé, à Shanghaï, Romain Grosjean a tiré profit d’une stratégie pneus agressive, alors que Kimi Räikkönen a rétrogradé dans les ultimes boucles. Parti 10è, Romain termine 6è. Pour sa part, après avoir fermement défendu la deuxième place pendant un bon moment, Kimi dégringolait au 14è rang lorsque ses pneus finissaient par s’effondrer.

¤ Les deux voitures ont pris le départ avec les Pirelli tendres et ont ensuite passé deux trains de médiums
¤ Romain s’est arrêté aux tours 11 et 32
¤ Kimi s’est arrêté aux tours 10 et 28
¤ Kimi a occupé la 2è place entre les tours 41 et 47. Romain est aussi passé en 2è position entre les tours 29 et 31

Kimi Räikkönen, P14, E20-03

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Nous avons tenté une stratégie à deux arrêts parce qu’elle nous paraissait être la plus efficace. Et jusqu’aux dix derniers tours, cela se passait bien. Mais les pneus n’ont pas tenu et ont manqué de performance sur la fin. J’ai été bloqué derrière Felipe (Massa) pendant un bon moment parce que je manquais de vitesse de pointe sur les lignes droites pour le doubler. Mais même si j’avais réussi à le passer, je ne pense pas que cela aurait fait une grande différence sur le résultat. Notre rythme en course était bon, nous avons essayé une stratégie décalée et cela n’a pas payé aujourd’hui. C’est aussi simple que cela."

Romain Grosjean, P6, E20-04

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"C’était une très belle course, j’ai vraiment aimé. Malheureusement, en me battant contre Mark (Webber), j’ai commis une petite erreur, mais, dans l’ensemble, cela reste une bonne performance. La voiture était excellente, l’équipe a effectué un travail extraordinaire pour l’améliorer à ce point depuis vendredi. Alors je suis vraiment heureux pour eux d’avoir pu terminer la course et ramener des bons points. C‘était magnifique de se battre contre les McLaren et les Red Bull et je suis ravi d’avoir vraiment commencé ma saison comme il fallait. Nous avions de grands espoirs après la troisième place en qualifications à Melbourne et maintenant, après avoir marqué le pas, il est temps de viser plus haut. Il reste de la place pour progresser et j’espère qu’à partir de là, je pourrai entrer dans le top 5 et ensuite viser le podium. Je vais prendre les choses comme elles viennent, mais je suis confiant pour le reste de la saison."

Eric Boullier, Team Principal

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]"C’est une frustration de plus pour nous parce que nous sommes vraiment tout proches d’un grand résultat. A 12 tours de l’arrivée, nous avions une voiture en deuxième position et l’autre cinquième, et plus aucun pit stop à effectuer. Malheureusement, notre stratégie s’est révélée un peu trop agressive. Dès que nous avons compris que certaines voitures étaient sur une stratégie à trois arrêts, il est devenu clair que nous avions une chance de monter sur le podium. Mais nous n’avions pas compté sur le fait que les pneus allaient s’user à ce point. La stratégie a fonctionné pour Romain, pas pour Kimi. Les notes positives du week-end sont que nous continuons à montrer une bonne performance en qualification comme en course et que Kimi est en mesure de jouer le podium. Par ailleurs, Romain a pour la première fois terminé la course et de belle manière. Un pit stop un peu lent et une petite erreur dans la bataille avec Mark (Webber), qui l’a emmené au large dans les boules de gomme, lui ont coûté deux places. Mais il est bien revenu ensuite et son rythme était très constant."

Alan Permane, Directeur des opérations piste

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"A dix tours de la fin, les pneus de Kimi étaient presque morts et malheureusement, il est parti dans les boules de gommes quand Sebastian (Vettel) l’a dépassé. Sa course était, dès lors, finie puisqu’il a ensuite perdu dix places en un seul tour. Nous allons disséquer les datas pour savoir si une stratégie à trois arrêts aurait été plus adaptée. Mais avant la course, tout nous suggérait que l’option à deux arrêts était la bonne et cette approche a profité à Romain. Sans ce pari avec Kimi, nous n’aurions pas occupé la deuxième place, c’était un risque à prendre. Je suis heureux pour Romain qu’il ait terminé sa première course de la saison. Remonter de la dixième à la sixième place, en se battant avec des pilotes de fort calibre, donne la mesure de sa performance et c’est de bon augure pour l’avenir. Nous avons beaucoup appris ce week-end et j’espère que nous arriverons à Bahreïn avec une meilleure voiture et une meilleure compréhension des pneus."

Ricardo Penteado, Chef motoriste Renault Sport F1 Team

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"Félicitations à Romain pour ses premiers points de la saison. Il est vraiment dommage que Kimi n’ait pas pu ajouter les siens, mais la performance du package est là. Du point de vue moteur, nous avons connu un week-end sans souci. Ce qui est toujours positif sur ce type de circuit où le moteur est sollicité sur toute la plage des régimes. La souplesse dans les virages lents était bonne et la vitesse de pointe correcte. Cela a permis à Romain de défendre sa position dans les derniers tours contre les Williams et de cueillir de bons points pour l’équipe."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@lasnl Russel avec sa Mercedes d'usine finit le GP à environ 16s derrière Norris et sa McLaren pourtant "simple" cliente Mercedes, ce n'est donc...

8h
EffetDeSol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Guzzirider Bien d'accord, mais ce sont les motoristes qu'ils l'ont voulu ! Et si on revient en arrière la menace est très clair de leurs...

9h
E.T29

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Pas de pluie en 2016...

10h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Dépassements Suzuka : 1987. 45 1988. 62 1989. 44 1990. 11 1991. 6 1992. 18 1993. 28 (Pluie) 1994. 3 (Pluie) 1995. 31 (Pluie) 1996. 15 1997. 11 1998....

10h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@E.T29 Les moteurs actuels en sont en grande partie responsables.  Et 2026 sera pire. Depuis l'hybride le "pilote" passe son temps à devoir...

11h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Kamel J'ai lu quelque part que l'A525 evoluera seulement ä Imola...7e GP. En même temps il ne faut pas espèrer grand chose. Il nous manque aussi...

11h
Renault81

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Bonjour à tous.  GP à s'endormir devant l'écran. On retrouve à l'arrivée la grille de départ, et dans l'ordre s'il vous plait. Une...

06/04/2025
Riesrol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

C'est pas le genre de GP que je vais regarder deux fois, aucun changement dans la P10 de départ (Sauf Hadjar Hamilton) et aucune attaque... Mais ça...

06/04/2025
LaBeatBoule