Comme chaque année, le Grand-Prix de Chine est le théâtre d'une course palpitante, où les dépassements sont monnaie courante, grâce, entre autres, à des stratégies décalées. Paradoxalement, il y a eu deux courses en une aujourd'hui: celle de Nico Rosberg, puis celle des autres. Un temps inquiété par Jenson Button, le jeune allemand a mené de bout en bout cette troisième épreuve, et remporte logiquement la première victoire de sa carrière, la première également de Mercedes AMG depuis son retour en Formule 1. Derrière, les équipes Renault Sport F1 limitent la casse.
Car il faut bien le dire, ce Grand-Prix de Chine n'était pas celui des formations équipées du V8 français. Et pourtant, elles s'en sortent bien ! Derrière le triplé de moteurs Mercedes (McLaren monopolisant les deux (Jenson Button) et troisième (Lewis Hamilton) places), se trouve cinq blocs Renault !
Red Bull Racing Renault a finalement repris son statut de leadership en limitant la casse avec de satisfaisantes quatrième (Mark Webber) et cinquième (Sebastian Vettel) positions. Un résultat positif pour une écurie en perte de vitesse ce week-end, et dont l'inquiétude était clairement de mise après une séance qualificative ratée. Le taureau rouge a fait preuve d'audace au niveau de la stratégie, ne mettant pas ses oeufs dans le même panier, avec trois arrêts pour l'australien contre deux pour l'allemand. Quand on n'est pas les meilleurs, il faut savoir se contenter des points intermédiaires, ce qu'a parfaitement réussi Red Bull Renault.
Lotus-Renault a également réalisé une belle prestation mais peut regretter des arrêts au stand une fois encore décevant. L'écurie d'Enstone a opté pour une stratégie à deux arrêts, un choix qui a fonctionné pour Romain Grosjean (sixième) mais pas pour Kimi Räikkönen (quatorzième), dont les pneumatiques en fin de course étaient complètement inefficaces. Le rythme en course fut bon, avec la possibilité de monter sur le podium pour les deux pilotes, mais comme en Australie et en Malaisie, Lotus-Renault n'est pas parvenue à concrétiser.
L'écurie du clan Renault Sport F1 qui peut être la plus heureuse est sans nul doute Williams-Renault. Performante, fiable et peu consommatrice de gommes, les FW34 font une double arrivée dans les points, avec la septième (Bruno Senna) et huitième (Pastor Maldonado) places finales. Les monoplaces de Grove ont fait preuve d'un rythme convaincant, malgré deux ailerons avant abîmés. Ce résultat n'est clairement pas volé.
Course plus discrète pour les Caterham Renault. Des problèmes pour Heikki Kovalainen, avec quatre arrêts au stand et une dernière place logique. Dommage car le début de Grand-Prix du finlandais était vraiment bon. Performance plus satisfaisante de Vitaly Petrov, dix-huitième, et dont le rythme fut encourageant. La CT01 n'est toutefois pas encore au niveau des écuries établies.
Ce Grand-Prix de Chine nous a offert un scénario indécis, en tout cas pour le podium, ce qui laisse augurer d'une saison 2012 passionnante. La quatrième épreuve à Bahreïn a pour l'heure été confirmé, mais il se pourrait qu'une annulation intervienne dans la semaine. Affaire à suivre...
Pos | No | Pilote | Ecurie | Ecart | Grille | Pts |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 8 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:36:26.929 | 1 | 25 |
2 | 3 | Jenson Button | McLaren-Mercedes | +20.626 secs | 5 | 18 |
3 | 4 | Lewis Hamilton | McLaren-Mercedes | +26.012 secs | 7 | 15 |
4 | 2 | Mark Webber | Red Bull Racing-Renault | +27.924 secs | 6 | 12 |
5 | 1 | Sebastian Vettel | Red Bull Racing-Renault | +30.483 secs | 11 | 10 |
6 | 10 | Romain Grosjean | Lotus-Renault | +31.491 secs | 10 | 8 |
7 | 19 | Bruno Senna | Williams-Renault | +34.597 secs | 14 | 6 |
8 | 18 | Pastor Maldonado | Williams-Renault | +35.643 secs | 13 | 4 |
9 | 5 | Fernando Alonso | Ferrari | +37.256 secs | 9 | 2 |
10 | 14 | Kamui Kobayashi | Sauber-Ferrari | +38.720 secs | 3 | 1 |
11 | 15 | Sergio Perez | Sauber-Ferrari | +41.066 secs | 8 | |
12 | 11 | Paul di Resta | Force India-Mercedes | +42.273 secs | 15 | |
13 | 6 | Felipe Massa | Ferrari | +42.779 secs | 12 | |
14 | 9 | Kimi Räikkönen | Lotus-Renault | +50.573 secs | 4 | |
15 | 12 | Nico Hulkenberg | Force India-Mercedes | +51.213 secs | 16 | |
16 | 17 | Jean-Eric Vergne | STR-Ferrari | +51.756 secs | Stands | |
17 | 16 | Daniel Ricciardo | STR-Ferrari | +1:03.156 min | 17 | |
18 | 21 | Vitaly Petrov | Caterham-Renault | +1 Lap | 20 | |
19 | 24 | Timo Glock | Marussia-Cosworth | +1 Lap | 21 | |
20 | 25 | Charles Pic | Marussia-Cosworth | +1 Lap | 22 | |
21 | 22 | Pedro de la Rosa | HRT-Cosworth | +1 Lap | 23 | |
22 | 23 | Narain Karthikeyan | HRT-Cosworth | +2 Laps | 24 | |
23 | 20 | Heikki Kovalainen | Caterham-Renault | +3 Laps | 19 | |
Ret | 7 | Michael Schumacher | Mercedes | +44 Laps | 2 |
Copyright photo : GPUpdate.net (Sutton)
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1
Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1
Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1
Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1
Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1
Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1
Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1
Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1