Lotus, la meilleure représentante des équipes Renault

Une deuxième ligne prometteuse pour Kimi Räikkönen

Emmanuel Laurent
14 Avr. 2012 14:11
304
0
Lotus-la-meilleure-representante-des-equipes-Renault

Kimi Räikkönen a réussi le cinquième temps, tandis que Romain Grosjean a atteint la Q3 mais n’a pas pu réaliser de tour lancé au cours de la partie finale des qualifications pour le GP de Chine, à Shanghaï. Kimi profite de la pénalité infligée à Lewis Hamilton pour changement de boite de vitesses et prendra le départ en 4è position demain, Romain s’élançant de la 10è place.

Kimi Räikkönen, E20-03. Q : P5*, 1:35.898. EL3 : P10, 1:37.061. *Part de P4.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Ma position sur la grille est bonne, mais en regardant les temps, je suis déçu de la performance de la voiture aujourd’hui. Je gagne une place avec la pénalité de Lewis, mais nous avons manqué de vitesse, surtout si vous considérez l’écart avec la pole position. Nous avons essayé des nouveautés ce week-end, mais elles n’ont pas apporté ce que nous escomptions. Nous sommes donc revenus à la configuration précédente. Nous sommes donc moins confiants que pour les deux premières courses, mais avec l’avantage de partir plus haut sur la grille. Nous verrons bien ce qu’il est possible de faire demain. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes et j’espère que nous pourrons terminer mieux placés que sur la grille, c’est-à-dire sur le podium."

Romain Grosjean, E20-04. Q : P10, pas de temps. FP3 : P12 1:37.274.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Je sors des qualifications avec un sentiment mitigé. Après avoir eu du mal hier, c’est bien de voir les deux voitures en Q3. Mais un premier run affreux en Q2, j’ai été obligé d’utiliser tous les trains de pneus tendres neufs avant la partie finale. Autrement dit, cela ne servait plus à rien d’essayer de faire un chrono compétitif en Q3. Et c’est vraiment dommage parce que j’étais dans le coup en Q2. Je me sens beaucoup mieux dans la voiture et je crois que cela s’est vu dans les temps au tour aujourd’hui. L’équipe a fait de l’excellent travail pour renverser la vapeur et nous ramener à l’avant, là où nous devions être. Il me reste encore quelques ajustements à faire, mais les 56 tours de la course demain vont certainement m’y aider !"

Alan Permane, Directeur des opérations piste

"Cela devrait être intéressant..."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Les deux pilotes dans le top ten encore une fois. Etes-vous content de la performance d’aujourd’hui ?
"Kimi occupe la position qui correspond au niveau de la voiture et je pense qu’il est assez satisfait de sa performance. Il a fait de l’excellent travail en qualifications et compte tenu du déroulement du week-end, je crois que nous pouvons être satisfaits. Le rythme de Romain, dans l’absolu, est très similaire à celui de Kimi. Mais si vous ne trouvez pas la bonne cadence d’emblée, la qualification peut se révéler gourmande en pneus. Kimi est arrivé en Q3 en utilisant un seul train de pneus tendres, quand Romain en a eu besoin de trois, ce qui signifiait qu’il était à court de gommes fraiches pour Q3. Romain est rapide, il nous faut juste faire en sorte qu’il trouve le rythme en pneus durs en qualifications."

Pourquoi Romain n’a-t-il pas réalisé de chrono en Q3 ?
"Il n’avait plus aucun train de pneus neufs. Alors c’était de toute façon une tâche très compliquée de faire un tour rapide dans la partie finale, surtout que tous ses adversaires disposaient au moins d’un train de gommes neuves. Dans ces conditions, il était irréaliste d’imaginer que Romain puisse se qualifier plus haut que 10è. Mais nous l’avons quand même envoyé en piste. En regardant ses partiels, nous avons constaté très vite qu’il n’avait aucune chance et nous l’avons fait rentrer pour épargner un tour à ses pneus pour la course."

Quelle est votre appréciation du week-end jusque-là ?
"Nous avions apporté un nouveau package pour la voiture mais nous n’avons pas été convaincus par une grande majorité des évolutions hier. Nous avons donc décidé de revenir à la spécification de la Malaisie, raison pour laquelle nous n’avons pas exploité le potentiel de performance de la voiture. Nous espérons que les nouveaux éléments finiront par fonctionner bientôt."

Quatrième est la meilleure position de Kimi sur la grille. Que peut-il faire à partir de là ?
"Nous devons prendre chaque course telle qu’elle vient. Mais nous avons constaté précédemment que nous étions mieux en course que les deux Mercedes devant nous. Cela dit, nous étions loin du temps de la pole aujourd’hui et elles sont, à l’évidence, très fortes. J’aimerais penser que nous pouvons damer le pion aux voitures qui nous entourent. Nous avons confiance dans nos départs, dans l’usure de nos gommes et dans notre rythme de course Cela devrait être intéressant."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

26-28 Février 2025

Planning des essais

Mercredi 26

08:00 - 17:00

Jeudi 27

08:00 - 17:00

Vendredi 28

08:00 - 17:00

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

28 Février 2025

GP Flag auGP d'Australie

14-16 Mars 2025

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Commentaires

Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1

@niki312T Je me suis trompé, je parlais des 10 dernières années. Bien-sûr, sur cette période leur bilan comptable est meilleur que celui de...

17m
Beber40

Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1

https://fr.motorsport.com/f1/news/president-fia-retour-moteurs-v10-f1/10697451/

2h
Guzzirider

Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1

@Beber40 En effet tu as raison, Ferrari possède ces 21 dernières années un bilan de bricoleurs : 1 fois 6ème 2 fois 4ème 7 fois 3ème 8 fois...

2h
niki312T

Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1

Pour cette dernière année, J'espère qu'il y aura encore assez de personnes compétentes à Viry pour maintenir un fonctionnement correct du V6...

2h
RenaultRE16

Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1

@RäikköE20 N°1 Bis Logique. :like: Tu changes de bagnole tous les ans toi, pour aller faire tes "courses" ? :lol::lol:

3h
niki312T

Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1

@niki312T Ils sont gonflés à dire que les sponsors français ne se manifestaient pas..  Quand on voit ce que lvmh a mis sur la table en f1...

3h
Guzzirider

Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1

@niki312T Mince, certains vont devoir retirer leur pouce...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine A525, la dernière du moteur Renault en Formule 1

@SpaxXx Hé oui cher supporter, en effet c'est dramatique:(..........j'aurais bien aimé tenir un autre discours, mais que veux-tu, je défends des...

7h
niki312T