Après avoir porté réclamation - sans succès - auprès des commissaires contre le F-Duct de Mercedes AMG, Lotus F1 Team va désormais travailler d'arrache-pied pour développer un système similaire, voir plus perfectionné. Selon Eric Boullier et James Allison, la décision de la FIA ouvre en effet la perspective à de nouvelles possibilités.
"Maintenant que la FIA a pris une position claire, il faut la respecter", affirme le français à L'Equipe. "L’intérêt, c’est que cette prise de position a ouvert la porte à des solutions qui pourraient être bien plus intéressantes."
"Nous allons regarder les possibilités qui s’ouvrent à nous puisqu’il a été dit que ce système était parfaitement légal pour être installé sur une voiture", renchérit James Allison en conférence de presse FIA.
La question désormais est de savoir si développer ce système ne sera pas trop coûteux car il implique de sérieux changements dans le programme de développement des écuries. Ce F-Duct s'avère particulièrement intéressant en qualifications, puisqu'il procure un réel gain en matière de vitesse de pointe. Cela s'est encore vérifié ce samedi, avec la première ligne 100% Mercedes AMG, la seule écurie à disposer d'un tel système.
"Les patrons d'écurie devront décider si le rapport coût-opportunité lié au développement d'un système semblable est plus cher que le développement des pièces initialement prévu. C’est exactement ce choix que nous devrons faire dans notre équipe", ajoute James Allison.
Lotus-Renault a préféré la jouer "sport" à l'issue du verdict énoncé par les commissaires, en ne remettant pas en cause cette décision. L'écurie d'Enstone, en désaccord avec Mercedes AMG, va donc désormais travailler sur sa propre solution pour tenter de contrer l'écurie germanique. Finalement, la plus belle réponse sera peut-être celle donnée sur la piste...
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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