Bilan contrasté pour Caterham-Renault, peu aidé par la météo délicate et qui n'a pas pu réellement évaluer le gain apporté par ses nouveautés. L'écurie Malaisienne disposait notamment d'un nouveau fond plat. Giedo Van der Garde a remplacé Vitaly Petrov ce matin, avant que le russe ne prenne le relais l'après-midi.
Les pilotes sont raisonnablement satisfaits de l'équilibre global de la CT01, même s'ils espèrent une troisième séance d'essais libres sur le sec pour pouvoir maximiser l'utilisation du nouveau package.
Giedo van der Garde: "Ce n'était pas facile la première session d'essais libres pour moi avec l'équipe mais je suis heureux du travail que j'ai fait et j'ai eu de bons commentaires de la part des ingénieurs, donc je ne pense pas que j'aurais pu faire plus dans les conditions difficiles d'aujourd'hui. En général, l'équilibre de la voiture était bon. Il y a beaucoup de traction et la stabilité de freinage s'est améliorée depuis le test que j'ai fait en Espagne. C'est donc bon de voir la voiture progresser. Gardant à l'esprit les mises à jour que nous avons amenés ici, il est clair que l'équipe pousse dur pour rejoindre le milieu de peloton et je suis content d'avoir eu la chance aujourd'hui d'aider l'équipe."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/kovalainen.jpg][/imgl]Heikki Kovalainen: "Une journée un peu délicate où je ne suis pas sûr à quel point nous avons appris des choses aujourd'hui. Les conditions de ce matin signifient que nous n'avons pas pu apprendre beaucoup, même si cela était bon pour obtenir un certain kilométrage sur les intermédiaires, et cet après-midi, j'ai eu quelques problèmes en essayant de trouver de l'adhérence, mais nous pouvons travailler dessus ce soir. Je suis assez certain que nous pouvons trouver beaucoup plus de potentiel de l'ensemble des nouveautés que nous avons."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/petrov.jpg][/imgl]Vitaly Petrov: "J'ai eu une session légèrement interrompu cet après-midi avec peut-être un problème sur la suspension avant au début de la session, mais malgré cela, je suis raisonnablement satisfait de la façon dont le reste de la séance s'est déroulé. La dégradation des pneus n'a pas l'air trop mal sur chaque composé et je pense que nous pouvons trouver plus de rythme avec quelques modifications sur l'adhérence mécanique. En travaillant dur ce soir, je pense que nous pouvons être ok pour demain et la course de dimanche."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/salvi.jpg][/imgl]Thierry Salvi, Renault Sport F1: "Le tracé de Shanghai nous présente quelques défis, en particulier dans l'optimisation des rapports de démultiplication de la très longue ligne droite pour s'assurer que nous pouvons tirer le meilleur parti du DRS à la fois pour les qualifications et pour la course. Le temps froid et humide aujourd'hui nous donne aussi quelques interrogations. les pièces internes sont plus sollicités que d'habitude car il n'y a plus d'air qui va dans le moteur, en particulier à haute vitesse, mais je pense que nous avons traité ce point de sorte qu'il n'y ait plus de problème. Nous avons également travaillé pour donner à nos pilotes un assez bon agrément de conduite dans le premier secteur, et en équilibrant cela contre la nécessité d'avoir une bonne vitesse maximale sur la ligne droite, et les retours ont été positifs de la part de nos pilotes."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/marksmith.jpg][/imgl]Mark Smith, Directeur technique: "Nous avons commencé avec Giedo à la place de Vitaly ce matin et il fait un bon travail dans des conditions qui étaient évidemment très délicates. Le temps de ce matin signifie que nous n'avons pas pu tout faire, notamment avec le nouveau fond plat que nous avons amené ici, nous voulions maximiser notre fonctionnement avec les pneus secs pour apprendre autant que possible sur les nouveautés apportées ici. Il est encore trop tôt pour dire combien le nouveau package apporte, mais cet après-midi, nous étions en mesure d'exécuter la majeure partie du programme. Nous avons pu obtenir une quantité utile de données aérodynamiques sur le nouveau fond plat alors nous allons travailler avec l'équipe, ici en Chine et à l'usine, sur les informations obtenues pour tirer le meilleur parti pour demain et pour la course de dimanche. "
Propos issus du communiqué de presse Caterham F1 Team.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025